Le Président de la République a présenté le lundi 9 janvier ses vœux aux responsables de Cultes en France.
Le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France et Christiane Enamé, membre du bureau de la FPF, représentaient le protestantisme français.
Sur le thème de la fin de vie, le Président a réaffirmé sa volonté d’écouter les points de vue des cultes. Il s’est engagé à recevoir leurs représentants personnellement en mars ou avril. Néanmoins, il souhaite également légiférer sur le sujet en respectant les désespérés ne voyant plus de sens à leurs existences dans la maladie et la solitude.
La liberté de conscience et la pluralité religieuse en France doivent pour Emmanuel Macron être protégés. C’est pour lui un indicateur infaillible de l’état d’une société.
Il a également partagé ses réflexions sur la fin du multilatéralisme et ses conséquences comme le renforcement des différents foyers de crise, notamment en Afrique et au Liban. Il a souligné le rôle fondamental joué par les religions dans ces conflits et leurs rôles pour fonder une paix durable.
Le Président s’est montré très à l’écoute des responsables des cultes. Il s’est prêté à un long temps d’échange libre, demandant les points de vue de chacuns sur des sujets très divers comme le cessez le feu de Poutine à l’occasion du Noël orthodoxe, la guerre en Ukraine ou l’accueil de la différence à l’école.
Photo : (c) Remi Jouan
L’Index de persécution des chrétiens en hausse
Tous les ans, l’ONG Portes Ouvertes publie un Index mondial de persécution des chrétiens, qui répertorie les 50 pays où les chrétiens sont le plus