L’Assemblée du Désert est un événement bien connu dans le protestantisme du sud de la France. Chaque année, ce culte rassemble plusieurs milliers de personnes à l’ombre des arbres du Musée du Désert dans les Cévennes. Une cérémonie particulière, ouverte à tous les protestants de France, commémorant la façon dont les huguenots pratiquaient leurs cultes durant les guerres de religions : clandestinement et en plein air.
Cette année, le culte de l’Assemblée du Désert se tiendra le 1er septembre à 10h30. Il sera présidé par Ingrid Prat, pasteure de l’Eglise protestante unie de Montpellier. La louange sera au centre de sa prédication puisque le verset choisi est « Exhortez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes, des cantiques inspirés… » (Colossiens 3, 16).
C’est aussi l’occasion de rencontrer des acteurs du protestantisme, locaux ou nationaux, venus installer leurs stands comme la Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, des associations ou des librairies.
L’après-midi de l’Assemblée du Désert est également l’occasion d’assister à des allocutions. Ce sera d’abord la professeur de musicologie Alice Tacaille (Sorbonne Université) qui fera résonner le thème de l’année « Cantiques au Désert ». Ensuite, l’auteur-compositeur Daniel Jobin nous entrainera dans cette thématique de la louange. Enfin, le pasteur Marcel Manoël aura la charge du message final en fin d’après-midi.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre à ce rendez-vous, le culte de l’Assemblée du Désert est diffusé en direct puis en replay sur France Culture.
🗺️ Plus d’informations sur le programme et l’accessibilité de l’Assemblée du Désert
📅 Retrouvez le programme des événements de l’été au Musée du Désert.