LE RÉFÉRENT DÉPARTEMENTAL
Pourquoi un référent départemental ?
La récente loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a donné au préfets de nouvelles compétences et soulevé des questions, notamment sur le régime des associations socio-cultuelles.
Pour répondre au mieux à ces nouveaux enjeux, la Fédération protestante de France met en place un référent du protestantisme dans chaque département.
Les missions
Être l’interface des différentes composantes du protestantisme (Eglises, associations et aumôneries) auprès de la représentation de l’Etat, des élus et des collectivités départementales.
Connaître l’ensemble des acteurs du protestantisme du département, être un lien afin de favoriser leur relations mutuelles et faciliter leur représentation auprès des pouvoirs publics.
Accompagner, si besoin, les acteurs du protestantisme dans leurs démarches auprès des pouvoirs publics.
Contacter un référent
Posez-vos questions directement à votre référent départemental.
Votre référent a été sélectionné sur plusieurs critères
- Connaissance des milieux religieux locaux
- Connaissance du monde protestant dans sa diversité
- Connaissance des milieux religieux locaux
- Connaissance du tissu départemental
- Attachement au lien fédératif
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
- Capacité de communication
- Ouverture à l’interculturalité
Témoignages des référents en régions
Didier BERNIS
Pôle Toulouse
« Ma responsabilité de président de pôle me permet d’être en contact régulier avec le Préfet de mon département, la plupart du temps à son initiative. Cela a particulièrement été le cas ces 3 dernières années, dans le cadre de la crise sanitaire et de l’accompagnement de la mise en œuvre de la loi CRPR, dite du 24 août 2021. »
Paul BRANDAO
Pôle Bordeaux
« Être un instrument d’unité localement, en animant des rencontres et des projets fédérant les Eglises et les Œuvres de la FPF est une aventure passionnante et enrichissante »
Thierry ANDRÉ
Pôle Ile de France
« J’ai été sollicité pour représenter le Protestantisme au sein du CORAH (Comité Organisationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine LGBT+) de mon département. »