Fédération Protestante de France » Aumônerie armées BLOG » Sur les traces des premiers aumôniers militaires protestants

Sur les traces des premiers aumôniers militaires protestants

Dans la perspective de la commémoration des 170 ans de l’Aumônerie Protestante aux Armées, les aumôniers Bernard et Nelly ont eu la joie de partir sur les traces des premiers aumôniers militaires protestants envoyés officiellement auprès des troupes en guerre de Crimée… Dans les archives de la Bibliothèque du Protestantisme français, nous avons pu consulter de nombreuses lettres et documents : après une demande du pasteur Louis Valette, entouré de protestants réformés au sein d’une commission mixte, le maréchal Vaillant, ministre de la Guerre, accepte le 9 décembre 1854 que des pasteurs soient envoyés au sein des hôpitaux de l’armée d’Orient. C’est la naissance officielle de l’Aumônerie Protestante aux Armées ! Tout au long de cette année, nous évoquerons les figures de ces aumôniers   et leur engagement : Émilien Frossard, Alexandre Roehrig, Louis Chardon, Jean Roser et tant d’autres, qui ont tracé le chemin pour les aumôniers militaires d’aujourd’hui.

 

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Solidarité Mayotte

Solidarité protestante pour Mayotte

La plateforme Solidarité Protestante lance un appel à dons pour répondre à la crise sanitaire à Mayotte. Samedi 14 décembre, le cyclone Chido a frappé