En ce début d’année scolaire, la pastorale nationale de rentrée est traditionnellement un moment important pour les aumôniers militaires protestants : l’occasion de se rencontrer et se soutenir les uns les autres, se ressourcer spirituellement. Nous avons été guidés cette année par le pasteur Max Bourgeois, qui nous a conduits dans une réflexion autour du thème de « L’aumônier militaire et sa famille ». Un thème d’autant plus important que les aumôniers sont soumis, ainsi que leur famille, à de fréquents départs en opérations extérieures ou en mer (embarquements) et des mutations successives !
La pastorale nationale est aussi traditionnellement un moment important, en ce qu’elle permet aux aumôniers de dialoguer avec des membres de la commission d’accompagnement de l’Aumônerie Protestante aux Armées : cette année, c’est le général Jean-Fred Berger, président de la commission, et le pasteur Pierre Unger, vice-président, qui sont venus échanger avec les aumôniers…
Enfin, lors de notre pastorale, nous avons voulu prendre un temps à part pour accueillir les nouveaux aumôniers (comme le pasteur Rémi O, qui vient de nous rejoindre !), mais aussi saluer et « dire au revoir » aux aumôniers qui nous quittent : ainsi, nous avons pu prendre un moment pour remercier les pasteurs Serge M et Thierry M qui nous quittent pour prendre leur retraite. Nous leur exprimons toute notre reconnaissance pour leur service et leur engagement ! Que le Seigneur les bénisse sur leur route…