Du 15 au 18 novembre s’est déroulé la rencontre nationale des délégués à l’œcuménisme, organisée par le
Conseil d’Eglises Chrétiennes en France
(CECEF) à Lyon. Le thème de se rendez-vous : « L’Ecriture, pierre angulaire et pierre d’achoppement », a ouvert les réflexions des délégués œcuméniques à la compréhension de différentes lectures et interprétations de chaque cultes.
Au centre de ce colloque qui se tenait dans les salles de
l’Université Catholique de Lyon
, la docteure Elisabeth Parmentier, théologienne et professeure de théologie pratique à l
‘université de Genève
, a dressé un bilan de différentes méthodes de lectures et les interprétations qui en découlent. Les actes du colloque seront bientôt édités par l’Université Catholique de Lyon.
Les co-secrétaires du CECEF ont animé ces conférences, sans oublier de passer à la pratique en permettant aux délégués de se rencontrer pour échanger et surtout lire la Bible ensemble.
En marge de ce colloque, la semaine a été conclue par l’intervention des trois co-présidents du CECEF, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, le Métropolite Dimitrios et le pasteur François Clavairoly pour permettre aux délégués de les interpeler sur leurs questions.
▶️
Retrouvez l’intervention de la docteure Elisabeth Parmentier lors de l’Assemblée Générale de la FPF 2021
1700 ans du Concile de Nicée
Tout au long de l’année 2025, les Eglises, les facultés de théologie et les groupes oecuméniques proposent des événements et des ressources pour revisiter le