Rencontre des acteurs fédératifs
25-26 janvier 2025
Dans une société en profonde mutation, la confiance est un enjeu sociétal central. Qu’il s’agisse des relations humaines ou des liens avec les institutions, qu’elles soient civiles, politiques ou religieuses.
l’occasion d’une rencontre des acteurs fédératifs, la Fédération protestante de France propose d’examiner, à travers des perspectives variées, les multiples effets de cette crise de confiance, y compris dans sa dimension spirituelle, sur le protestantisme contemporain. Entre défis et opportunités, cette réflexion collective vise à renouveler la compréhension du rôle et de la singularité du protestantisme, pour qu’il demeure un acteur pertinent et porteur d’espoir au sein de la société contemporaine.
Sur réservation uniquement
25-26 janvier 2025 au domaine du Lazaret à Sète.
CONFERENCES
Premier temps :
Le protestantisme français en mutation (apports sociologique et mise en perspective)
Claude Dargent, sociologue, chercheur au CEVIPOF, présentera les principaux enseignements d’une enquête réalisée en novembre-décembre 2024 sur le protestantisme français (en regard des données de l’étude IFOP de 2009 consignées dans l’ouvrage « La nouvelle France protestante » (Labor et Fides). Cette enquête permettra de mesurer la recomposition du protestantisme français, ses mobilités, ses positionnements sur des thématiques telles que l’engagement politique et caritatif des protestants, l’évolution de leurs positionnements éthiques et les transformations de leurs pratiques religieuses. Elle vise à explorer comment le protestantisme se positionne face à la sécularisation croissante et à la défiance envers les institutions, tout en interrogeant la perception de son rôle dans la société.
Ce premier temps se poursuivra par un dialogue avec Olivier Abel, professeur émérite de philosophie et d’éthique à la faculté de théologie protestante de Montpellier.
Il sera animé par Valentine Zuber, directrice d’études à l’École pratique des hautes études et titulaire de la chaire de Religions et relations internationales.
Intervenants : Claude Dargent et Olivier Abel
Animation : Valentine Zuber
Deuxième temps :
Vivre des changements, une question de confiance (une approche multidisciplinaire)
Ce deuxième temps d’échange mettra en lumière la question de la confiance à travers le prisme des grandes mutations sociétales. Trois intervenants issus d’horizons complémentaires partageront leurs analyses et points de vue : Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne et ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, apportera un éclairage politique sur les défis de la confiance dans les institutions publiques et la société civile ; Philippe Soual, professeur de philosophie à l’Institut catholique de Toulouse questionnera, en tant que philosophe, les fondements conceptuels de la confiance, en interrogeant notamment son lien avec la quête de sens dans des sociétés en transition ; et la pasteure Céline Rohmer, théologienne et professeure à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, explorera la manière dont les mutations actuelles interrogent les fondements spirituels et éthiques de la confiance. En croisant ces perspectives, il s’agira d’identifier les points de tension, mais aussi les leviers possibles pour restaurer ou renforcer la confiance dans un monde en changement. Cet échange sera animé par David Métreau, ancien rédacteur en chef du journal Christianisme Aujourd’hui, et sera suivi d’un échange avec le public.
Intervenants : Valérie Rabault, Philippe Soual et Céline Rohmer
Animation : David Métreau
Troisième temps :
Attentes sociétales, politiques & religieuses
Le religieux s’est imposé comme une donne incontournable des sociétés contemporaines. Ce troisième temps aura pour vocation de nous décentrer et de faire place à ce qui est attendu du protestantisme et des religions au cœur de la société. Le panel sera composé d’un représentant du ministère de l’Intérieur, Vincent Ploquin, directeur adjoint de la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (Bureau central des cultes), un membre du programme de formation interreligieux de Sciences Po Emouna, Antony Boussemart, co-président de de l’Union Bouddhiste de France, un porteur d’un projet interreligieux avec le pasteur Ingo Hanke, formateur au dialogue interculturel à la Luxembourg School of Religion & Society. Cette table ronde apportera une perspective extérieure sur le rôle du protestantisme en France et offrira une perspective enrichissante pour aborder les évolutions de la laïcité, la place à investir par les religions dans la société et les dynamiques des interactions œcuméniques et institutionnelles. Elle mettra en lumière à la fois les convergences et les spécificités qui stimulent le dialogue interreligieux et contribuent à la vitalité des échanges sociétaux. La pasteure Esther Lenz sera modératrice de cette table ronde.
Intervenants : Vincent Ploquin, Antony Boussemart et Ingo Hanke
Animation : Esther Lenz