Rapport d’activité 2024
Edito du président
Plus de 1 000 acteurs fédératifs
L’année 2024 signe un tournant dans l’organisation de la Fédération protestante de France, avec la mise en place de référents départementaux du protestantisme. Ces représentants locaux ont pour mission de renforcer le lien entre les Églises et les préfectures, répondant à de nouveaux besoins nés de la mise en œuvre de la loi CRPR. À l’aube de 2025, nous comptons près d’une soixantaine de ces référents, qui viennent renforcer les rangs des acteurs du projet fédératif.
Nous comptons maintenant plus de 1000 personnes travaillant activement pour la Fédération et le lien fédératif.
Ce Rapport d’activité rend hommage au travail de ces acteurs du protestantisme français. Pasteurs, aumôniers, membres de commission, référents départementaux, membres de pôles locaux, salariés et bénévoles d’un membre de la FPF, chacun à sa mesure, chacun avec sa personnalité est une pierre de ce bel édifice qu’est la Fédération protestante de France et apporte sa contribution au témoignage que porte notre famille spirituelle. Chacun répond à une ou plusieurs des missions qui ont été redéfinies lors de l’Assemblée générale 2024. Ces cinq orientations stratégiques sont d’égale importance et présentées ci-contre.
L’année écoulée nous aura permis de préparer pour le protestantisme français une action d’envergure face au défi actuel qu’est la lutte contre les violences sexuelles et spirituelles. La Fédération protestante se doit d’être exemplaire sur ce sujet. C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place, dès janvier 2025, un cadre éthique clair sur la conduite à tenir en cas de plainte, cadre qui sera signé par l’ensemble de nos membres. Un ouvrage « Comprendre et lutter contre les violences en protestantisme », dirigé par la FPF, va paraître pour sensibiliser et armer nos membres alors que des formations dans le même but ont déjà débuté pour les pasteurs et responsables d’Églises. Enfin, une ligne d’écoute sera mise en place avec l’organisme indépendant France Victimes, pour fournir conseils et accompagnement professionnel à toutes les victimes.
A tous ces acteurs fédératifs, la FPF souhaite exprimer sa gratitude.
Nous continuerons en 2025 à relever les défis de notre société en nous appuyant sur le verset de l’année : « Persévérez dans l’amour fraternel » Hébreux 13.1.
Rapport du Conseil
Au cours de l’année 2024, en plus de la gestion des affaires courantes, le Conseil s’est efforcé de diffuser les orientations stratégiques auprès des différents acteurs fédératifs. Il a validé un plan stratégique pour le service communication et a initié un projet de « plateforme de marque » visant à actualiser la formulation de l’identité, des missions, des convictions et de l’identité visuelle de la fédération. Par ailleurs, les membres du Conseil ont mandaté le service télévision et sa commission d’accompagnement, en collaboration avec le bureau, pour mener une étude de transformation du service en un outil de production vidéo. Le Conseil a également avancé sur la mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée générale suite à l’adoption du rapport sur les violences sexuelles et spirituelles dans le protestantisme, notamment par la rédaction d’un référentiel. Deux autres groupes de travail ont également été mis en place : l’un pour la révision des statuts et du règlement intérieur, l’autre pour étudier les enjeux de l’élargissement de la fédération. La situation financière déficitaire de la FPF a également constitué un point de vigilance. Un plan de révision des contributions des membres a été approuvé. Le Conseil a suivi de près la situation politique en France ainsi que certains événements internationaux. Il a procédé à la nomination de référents départementaux du protestantisme. Par ailleurs, il a supervisé la prise de fonction des aumôniers protestants auprès des athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Le Conseil s’est réuni quatre fois : les 8 et 9 mars au domaine Le Lazaret à Sète, les 7 et 8 juin, les 4 et 5 octobre et les 6 et 7 décembre. Deux courtes séances additionnelles en visioconférence se sont tenues le 11 juillet et le 8 novembre.
Conformément au rythme établi en 2023, le Bureau s’est réuni mensuellement pour traiter l’ensemble des sujets et préparer au mieux les séances du Conseil. À chaque réunion, le président a présenté un rapport détaillant ses activités de représentation, incluant également celles effectuées par les vice-présidentes ou déléguées au secrétaire général.
- Assemblée générale 2024
L’Assemblée générale 2024 s’est tenue les 27 et 28 janvier à Paris, autour du thème « Quel engagement pour les protestants dans la philosophie de la sollicitude (care) ? ». En se penchant sur ses propres aumôneries, elle a mis en évidence la façon dont celles-ci déclinent cette thématique dans leurs actions. Le bilan de l’application de la loi du 24 août 2021 a montré que les associations ont fourni des efforts significatifs pour soumettre leurs dossiers de cultualité en 2023, bien que plusieurs n’aient pas encore reçu l’attestation de non-opposition. Des clarifications ont été apportées sur le contrat d’engagement républicain et les activités cultuelles, mais des questions demeurent concernant les nouvelles obligations statutaires et la capacité juridique des associations cultuelles. Le projet d’orientations stratégiques 2023-2027 a été adopté comme ligne directrice pour les quatre prochaines années. Une rencontre des acteurs fédératifs se prépare pour janvier 2025.
Pour faire face au déficit annoncé pour 2024, plusieurs mesures ont été adoptées afin de stabiliser les finances. Une hausse générale de 4 % des contributions a été proposée à toutes les Unions d’Églises et communautés, œuvres et mouvements pour compenser l’inflation. Une augmentation supplémentaire de 4 % a été demandée aux Églises évangéliques, amorçant un rééquilibrage par rapport aux contributions de l’EPUdF et de l’UEPAL. Les unions évangéliques en forte croissance ainsi que certaines œuvres caritatives d’envergure ont également été sollicitées. La contribution minimale pour tout membre est désormais fixée à 500€. Enfin, l’Assemblée générale a voté l’adhésion définitive de l’association Holistic Sports au second collège et l’entrée en probation de l’Église Ekklesia21 en tant qu’Église associée du premier collège et de l’association Fréquence Oasis, basée à La Réunion, au second collège. Elle n’a pas toutefois retenu les demandes d’adhésion de l’association internationale des Gédéons et de Psalt.
- Adoption d’une stratégie de communication et d’un travail de plateforme de marque
Le Conseil a adopté une stratégie de communication visant à accroître la visibilité du protestantisme et à harmoniser l’expression de ses membres. Ce plan répond à deux objectifs principaux : d’une part, sensibiliser davantage le grand public à la réalité du protestantisme, et d’autre part, rassembler les protestants autour d’une communication cohérente. La FPF souhaite, sur le plan externe, valoriser la diversité de ses actions, capter l’attention des autorités, et assurer une présence médiatique homogène, y compris sur les réseaux sociaux. En interne, des outils de partage d’informations sont déployés et des indicateurs de suivi permettent d’améliorer la circulation et la pertinence des messages. Cet écosystème informationnel vise à renforcer la capacité des acteurs à relayer les messages de la FPF et à améliorer la coordination entre ses membres. À terme, cette stratégie a pour ambition d’enraciner le protestantisme dans le paysage médiatique et sociétal, tout en renforçant sa cohésion interne.
Le travail collectif de « plateforme de marque » a permis de formuler l’identité de la fédération comme suit : « Protestants, engagés au cœur de ce monde », qui reflète une foi vivante, en dialogue avec les enjeux de son temps. Elle synthétise les missions de la FPF en trois axes principaux : rassembler les expressions du protestantisme présentes en France, représenter le protestantisme auprès des pouvoirs publics, et témoigner et agir au sein de la société. Inspirée par une fraternité authentique, une liberté d’esprit et une profondeur spirituelle, l’approche de la FPF se distingue par son engagement, son exigence, sa collégialité et son esprit d’innovation. Ainsi, la FPF s’engage à porter une parole protestante authentique et plurielle, alliant témoignage spirituel et engagement social.
- Mesures contre les violences sexuelles et spirituelles
En application de la recommandation adoptée lors de l’Assemblée générale, le Conseil a décidé de mettre en place une série d’actions pour mieux lutter contre les violences dans le cadre ecclésial et assurer un accompagnement structuré aux victimes comme aux responsables d’Églises. Un référentiel a été rédigé par un groupe de travail composé d’Emmanuelle Seyboldt (EPUdF), Claudia Schultz (CEVAA), Ruth Wolff-Bonsirven (UEPAL), Jacques Poujol (Empreinte formations), Valérie Duval-Poujol (Empreinte formations) et Christian Krieger. Ce référentiel vise à harmoniser les pratiques des Églises membres de la FPF lorsqu’une plainte est déposée contre une personne en position de responsabilité ayant commis des abus. Le document, d’orientation juridique, prévoit la mise en place d’un comité de suivi et d’accompagnement pour soutenir les responsables d’Églises dans ces situations. Ce comité n’a pas vocation à entendre directement les victimes, mais fonctionne comme un lieu d’expertise commune et de Conseil. Validé par le Conseil lors de sa séance des 7-8 octobre, ce référentiel sera soumis à l’Assemblée générale de janvier 2025.
Une formation spécifique de deux jours a été organisée pour les cadres des Églises et des membres des COM, tandis qu’une autre a été mise en place en synergie avec la CRCF. Un partenariat avec l’association France Victimes a été conclu pour la mise en place d’une ligne d’écoute dédiée aux victimes. Celle-ci sera gérée par des professionnels formés à la fois à l’écoute des victimes et au contexte du protestantisme. Un groupe de travail a entamé l’élaboration d’un code de déontologie pastorale. Enfin, un partenariat avec l’ABF permettra l’édition d’un guide contre les violences en protestantisme.
- Mise en place des référents départementaux du protestantisme
En mars, le Conseil a validé le cahier des charges des référents départementaux qui précise les critères de sélection, le processus de nomination et leurs missions. Ce document, suivant la recommandation formulée par l’Assemblée générale 2024, stipule que les référents doivent être choisis localement par les Églises membres en coordination avec les aumôneries et qu’ils se distinguent des fonctions des pôles locaux.
Les premiers référents ont été nommés lors des Conseils des 8-9 mars et des 6-7 octobre 2024. Une lettre de mission a été envoyée à chacun, ainsi que les courriers d’information aux préfectures. Une version initiale du livret de présentation du protestantisme a été élaborée, avec des ajustements prévus ultérieurement.
En octobre 2024, une journée dédiée a réuni quarante-cinq référents, permettant de repréciser leur champ d’interaction avec les mairies et préfectures. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’animation de réseau, incluant le partage de nouvelles, des clarifications, et la mise à disposition de documents. Afin d’atteindre la nomination d’un référent dans chaque département avant la fin de la mission du chargé de développement territorial, prévue fin août 2025, le Conseil prévoit de consulter les unions ayant un déploiement national pour effectuer des nominations temporaires, en attendant des désignations pérennes par les structures locales.
- Refonte des statuts et du règlement intérieur de la fédération
Le Conseil a entrepris une refonte des statuts et du règlement intérieur pour mieux structurer et clarifier les textes existants. Il ne s’agit pas de créer une nouvelle organisation, mais d’améliorer la répartition des rôles et d’intégrer des pratiques déjà en vigueur, telles que la charte qui sera incluse dans les textes. Cette révision, confiée à la présidente de la commission Droit et liberté religieuse, Catherine Bergeal (EPUdF), et à Jean-Daniel Roque (EPUdF), répond à une demande exprimée par le Conseil en juin 2024. Une première lecture est prévue lors de l’AG de 2025, en vue d’une adoption en 2026, après prise en compte des réactions de l’AG.
- Réflexion sur l’élargissement de la fédération
Le groupe chargé de réfléchir à l’élargissement des membres de la fédération a été mis en place en mars 2024. Il est composé d’Emmanuelle Seyboldt (EPUdF), Anne Dehestru (UEPAL), Joël Mikaélian (UEEAF) et Jean-Marc Potenti (ERNC), sous la conduite du secrétaire général. Il a pour mission de définir une approche pour élargir la fédération tout en assurant un accompagnement structuré et un suivi rigoureux des Églises membres. Les travaux incluent la clarification des critères d’adhésion, de la procédure d’instruction des nouvelles demandes et la mise en place de mécanismes de vigilance pour garantir l’intégrité et la cohérence des membres au sein de la fédération.
- Équilibre budgétaire de la FPF
En 2024, la fédération fait face à un défi budgétaire majeur, avec un déficit structurel de 200 000 €. Ce déficit, qui s’est creusé avec la fin de plusieurs réductions de coûts exceptionnels notamment pendant la période COVID-19 et avec l’intérim bénévole de certains postes clés, a poussé la FPF à repenser son modèle financier. La situation exigeait une action décisive pour garantir la pérennité des missions. Le Conseil a ainsi entrepris deux démarches complémentaires : un audit externe, confié à Jean-Nicolas Fichet et Raoul Briet, pour renforcer le suivi financier, et une refonte complète du système de contribution des Églises membres. L’audit a été conçu pour analyser les processus de gestion budgétaire et améliorer le suivi des dépenses. Déjà, de premiers résultats de cet audit ont mis en lumière le besoin d’un contrôle de gestion plus strict, rôle autrefois assuré par le trésorier, et ont mené à des ajustements internes, comme la mise en place d’un suivi mensuel rigoureux.
Un plan de refonte des contributions des membres a également été proposé. Cette refonte repose sur des principes d’équité et de transparence financière, chaque Église membre contribuant désormais proportionnellement à ses moyens. La méthode adoptée applique un taux unique de 1,2 % aux recettes consolidées de chaque Église, y compris dons, offrandes, et avantages en nature. Les données collectées lors de l’enquête de 2023 ont permis de calculer ce taux de manière équitable. Ce plan a été présenté et discuté lors d’une réunion avec les présidents et trésoriers des Unions d’Églises membres en octobre.
Pour permettre cette transition, un plan de convergence de trois ans a été proposé, permettant à chaque membre d’ajuster progressivement sa contribution. Des aménagements particuliers sont possibles pour les Églises dont l’augmentation serait particulièrement conséquente. Ce plan vise un équilibre budgétaire d’ici 2026.
Une première projection budgétaire pour 2025, basée sur les recettes 2024, montre un déficit prévisionnel de 196 000 € et vient confirmer l’existence d’un déficit structurel. Le Conseil entend maintenir les contributions des membres comme principale source de financement des missions régulières de la FPF, réservant les apports externes et les soutiens de fondations ou mécènes pour des projets spécifiques.
- Situation politique en France
Face aux résultats électoraux et au contexte politique polarisé, le Conseil a réaffirmé l’importance d’une prise de position équilibrée pour le protestantisme. Lors des élections européennes et législatives, la FPF a publié trois communiqués encourageant le vote pour des projets constructifs et rejetant les discours extrémistes, en soulignant que « rien ne se construit sur la détestation d’autrui ». Des échanges avec certains membres ont soulevé la complexité de ces positions tout en reconnaissant les impacts de la montée des extrêmes et les défis posés aux valeurs républicaines.
Lors d’une session en juillet, le Conseil a examiné l’impact de la montée des extrêmes dans le paysage politique et ses répercussions sur les tensions internes aux Églises protestantes. Il en est ressorti une volonté de structurer la réflexion pour préparer une réponse collective aux prochaines échéances électorales. Une attention particulière a été accordée aux perceptions des électeurs, notamment dans les milieux populaires, et à la nécessité d’un témoignage qui soit à la fois inclusif et fondé sur les convictions protestantes.
Crise en Nouvelle-Calédonie
Une crise en Nouvelle-Calédonie a été déclenchée par un projet de réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral pour les élections provinciales. Cette initiative, perçue par les indépendantistes kanaks comme une menace à leur représentation politique, a suscité de vives tensions et débouché sur des émeutes violentes, entraînant des pertes humaines, dont deux membres des forces de l’ordre, et des destructions matérielles significatives. Face à l’ampleur des troubles, l’état d’urgence a été décrété le 15 mai 2024. Ces événements ont mis en lumière les fragilités socio-économiques et les divisions politiques persistantes en Nouvelle-Calédonie. En octobre, le Premier ministre a annoncé l’abandon de la réforme et promis un soutien économique renforcé.
Face à cette crise, la fédération a exprimé sa solidarité envers l’Église protestante Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC). Le président Krieger a proposé au président de la République les services de la fédération pour favoriser le dialogue entre indépendantistes et loyalistes et contribuer à une guérison des mémoires blessées. La FPF s’est également fait le relais de la déclaration commune aux Églises protestantes et catholiques appelant à la fin de la violence et au dialogue à l’occasion de la fête de la Pentecôte, tout en appelant l’État français à adopter une posture d’écoute et de neutralité pour favoriser un avenir de paix sur l’archipel. La mobilisation de l’aumônerie pénitentiaire a permis de visiter rapidement les personnes arrêtées et déplacées vers les prisons métropolitaines. En décembre, le président Krieger a mené une série d’échanges, d’abord avec le directeur de cabinet du Président de la République et son conseiller pour l’Outre-mer, puis avec le sénateur représentant la Nouvelle-Calédonie.
- Situation internationale
Plusieurs pays ont des liens historiques particuliers avec la Fédération protestante de France. Le suivi de ces relations est principalement assuré par le président, entouré de personnes ressources (plateforme Haïti, plateforme Congo, etc.).
Haïti
L’année 2024 a été particulièrement difficile pour Haïti. L’action des gangs qui sévissent dans le pays s’est étendue à de nombreux quartiers, atteignant désormais entre 80 et 85 % de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que plusieurs autres villes. Les assassinats et enlèvements fréquents plongent la population dans un climat de terreur et d’insécurité.
Les membres de la plateforme Haïti de la Fédération protestante de France s’efforcent de maintenir des liens de solidarité avec les Églises et certains organismes protestants haïtiens qui continuent d’agir sur le terrain et de soutenir les habitants.
En particulier, des liens sont maintenus avec l’Union des Églises baptistes d’Haïti et la Fédération des écoles protestantes d’Haïti, qui, malgré des conditions extrêmement difficiles, poursuivent leurs actions avec un immense courage. En novembre 2024, la réorganisation politique et le soutien militaire kényan aux forces de police haïtiennes ont offert un espoir d’amélioration de la situation, même si la violence et la présence des gangs demeurent omniprésentes.
Une brève rencontre a pu être organisée entre les présidents de la Fédération protestante d’Haïti et de la Fédération protestante de France. Cette rencontre vise à préparer une visite de la FPF en Haïti, dès que les conditions le permettront, pour rencontrer le comité exécutif de la Fédération protestante d’Haïti et redéfinir les priorités et modalités d’une collaboration renforcée.
Liban
Dans le cadre de son mandat fixé par le Traité de Versailles pour assurer une présence protestante dans le pays, le Conseil a abordé la relation avec l’Association protestante française de Beyrouth (APFB) et la Fondation des Cèdres, en charge d’un projet immobilier à Beyrouth. Un différend a éclaté lorsque la Fondation des Cèdres a décidé unilatéralement, et malgré l’opposition de la FPF, d’en reprendre exclusivement la gestion, sans mobiliser le recours prévu à une fondation individualisée créée à cette fin au sein de la Fondation du protestantisme. En réponse, le Conseil a temporairement suspendu sa délégation auprès de ces deux instances, tout en invitant au dialogue.
Fin septembre, alors qu’Israël lançait une offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban, le Conseil a exprimé sa préoccupation pour la paroisse protestante francophone de Beyrouth, desservie par le pasteur Brice Deymié, ancien responsable de l’aumônerie protestante aux prisons de la FPF. Ce dernier a souligné la situation difficile de certaines paroissiennes, en majorité des femmes originaires de Madagascar, qui ne peuvent pas quitter le Liban, privées de leur passeport et sans moyens financiers. Une collecte de fonds en faveur des ONG œuvrant auprès des populations réfugiées a été lancée via Solidarité protestante.
Israël et Palestine
Le Conseil a décidé de réactiver la participation de la FPF au programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI), initié par le Conseil œcuménique des Églises en 2002. Créé en réponse à un appel des Églises de Jérusalem, ce programme accompagne et soutient les Palestiniens et les Israéliens engagés dans des initiatives non-violentes visant à promouvoir une paix juste au Proche-Orient.
Il a également débattu des enjeux liés au premier anniversaire des attaques du 7 octobre 2023 en Israël et en Palestine, ainsi que des réactions internationales et nationales. Il a été souligné qu’il est essentiel de reconnaître les souffrances de toutes les parties tout en prenant en compte la dissymétrie des recours à la violence. Le Conseil a également réfléchi aux défis posés par la perception publique de ce conflit en France et au risque d’importer les tensions locales dans les communautés.
- Couloirs humanitaires
Les couloirs humanitaires, lancés en 2017, permettent une entrée sécurisée en France pour des réfugiés syriens vulnérables, temporairement hébergés au Liban. Ce projet, né d’une initiative italienne, résulte d’une coopération entre le gouvernement français, la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France, la Fédération de l’entraide protestante, la Conférence des évêques de France, et d’autres partenaires.
Visant à éviter les traversées dangereuses et à contrer le trafic de migrants, il offre un visa humanitaire aux réfugiés après examen de leur dossier par les autorités françaises. En France, les associations assurent leur hébergement et accompagnement pour faciliter leur intégration, incluant l’apprentissage de la langue, la scolarisation, et l’accès aux soins.
Les collaborateurs de la FEP et les aumôniers protestants aux aéroports ont été accompagnés par le président et le secrétaire général lors de certaines arrivées en 2024. Le 19 décembre, un entretien a également eu lieu avec Louis-Xavier Thirode, directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur.
- Programme EMOUNA porté par Sciences Po
Depuis sa création en 2017, la FPF soutient activement le programme Emouna et reste engagée dans ses instances. Lors de la cérémonie de remise des diplômes en juin 2024, le président Christian Krieger a réaffirmé l’importance du dialogue interreligieux, une valeur essentielle de la FPF. Il a, au moment de son départ à la retraite, salué l’engagement de la pasteure Corinne Lanoir (EPUdF), qui a porté le projet EMOUNA depuis la création. La pasteure Marie-Pierre Cournot (EPUdF) a pris sa succession.
Pour l’année en cours, quatre protestants suivent le programme : les pasteurs Philippe Penner (UFA/FFS Jeunesse), Albrecht Knoch (EPUdF-Église du Württemberg) et le major Philippe Schmitter (ADS), ainsi que M. Dominique Liffran (EPUdF).
Nominations internes et représentations
- La pasteure Grace Gatibaru (MPEF), Micheline Bochet Le Milon (EPUdF), Déborah Sellé (ERNC) ont été nommées membres de la commission des relations avec l’islam.
- Isabelle Richard (FEP) et les pasteures Joëlle Razanajohary (FEEBF) et Catherine Pichard Knorst (UEPAL) ont été nommées dans l’équipe de dialogue avec l’Association des Églises évangéliques Mennonites de France.
- Les pasteurs Paolo Morlacchetti (EPUdF), Pierre Magne de la Croix (UEPAL) et Katie Badie (AORB) ont été nommés dans l’équipe de dialogue avec l’Association cultuelle de l’Église d’Angleterre en France (ACEAF).
- Frédéric Bompaire (EPUdF) a été nommé dans l’équipe de dialogue avec The Bridge, international chapel, avec le pasteur Daniel Lucero (Foursquare France).
- Dans l’équipe de dialogue avec l’Église protestante Tziganes, les pasteures Emmanuelle Seyboldt (EPUdF) et Jéma Taboyan (UEEL) ont été désignées.
- Denis Drugeau (JEM) a été nommé dans l’équipe de dialogue avec GO+ France, avec le pasteur aumônier Christian Apel (EPUdF).
- Le pasteur Gérald Machabert (UEPAL) a été désigné pour siéger au Conseil d’administration de Visa-Année diaconale.
- Rébecca Cuquémy (FEEBF) a, quant à elle, été nommée à la Fondation pour les ministres des Églises protestantes de France.
- Laurent Mommeja (EPUdF) a été désigné pour rejoindre le Conseil d’administration de la Fondation John Bost, tandis que Christian Krieger a été nommé au Conseil d’administration de la Fondation Bersier.
- Loïc Auboin (EPUdF) et Hélène Hautval (EPUdF) ont été nommés comme membres de la commission de l’aumônerie protestante aux aéroports.
- Samuel Le Goff (EPUdF), sœur Mireille (Diaconesses de Reuilly), le pasteur Pierre-Olivier Dolino (FEP), Constance Wiblé (EPUdF), Gaëlle Laurence (CEAF/ICC) et Isabelle Caputo (EPUdF), ont été nommés comme membres de la commission d’accompagnement du service communication.
- La pasteure Isabelle Gerber (UEPAL) a été cooptée comme membre du Conseil de la FPF en remplacement de Matthieu Ledermann (UEPAL), démissionnaire.
- Guillaume de Seynes a été reconduit dans ses fonctions de délégué de la FPF à la Fondation du protestantisme.
- Annelise Deiss (UEPAL) et Marion-Jacques Bergthold (UEPAL) ont été nommés dans l’équipe de dialogue avec l’ADE-Radio Arc-en-Ciel.
Nomination des référents au 31/12/2024
- Aisne (02) : pasteur Olivier Pincemin-FEEBF et pasteur Daniel Stocky (ERNC), suppléant
- Alpes-de-Haute-Provence (04) : pasteure Hanitra Ranaivoson (EPUdF) et aumônier Chan Chunwan (AEEMF), suppléant
- Alpes-Maritimes (06) : pasteur Paolo Morlacchetti (EPUdF)
- Ariège (09) : pasteure Katharina Schaechl (EPUdF)
- Aveyron (12) : pasteur Fabrice Aubertin (ERNC)
- Bouches-du-Rhône (13) : Mélanie Castagno (EPUdF-FEP)
- Calvados (14) : pasteur Gregory Franco (EPUdF)
- Cantal (15) : Christian Ruel (EPUdF)
- Charente (16) : pasteur Cyrille Payot (EPUdF)
- Charente-Maritime (17) : pasteur Geoffroy Perrin Willem (EPUdF)
- Corrèze (19) : Colette Chanas-Gobert (EPUdF)
- Corse (20) : pasteure Marie-Odile Wilson-Sorba (EPUdF)
- Côte-d’Or (21) : pasteur Assan Merabti (FEEBF)
- Côte-d’Armor (22) : pasteur Charles Du (FEEBF)
- Creuse (23) : pasteur Luc Serrano (EPUdF)
- Dordogne (24) : pasteur Andrew Rossiter (EPUdF)
- Doubs (25) : pasteur Marc Frédéric Muller (EPUdF)
- Eure (27) : pasteur Eric de Bonnechose (EPUdF)
- Finistère (29) : Christiane Diebold (EPUdF)
- Haute-Garonne (31) : pasteur Didier Bernis (ERNC)
- Gers (32) : pasteur Jean-Marc Potenti (ERNC)
- Ille-et-Vilaine (35) : Yannick Chiron (AGAPE-France)
- Indre (36) : pasteur Luc Serrano (EPUdF)
- Indre-et-Loire (37) : Georgia Roehrich (EPUdF)
- Isère (38) : pasteur retraité Jean-Luc Leibe (FEEBF)
- Jura (39) : Philippe Mercier (EPUdF)
- Landes (40) : pasteur Antoine Da Silva (UEEMF)
- Loire-Atlantique (44) : pasteur Jean Yapoudjian (ERNC)
- Lot-et-Garonne (47) : Sandrine Lacombe (EPUdF)
- Lozère (48) : Philippe Chambon (EPUdF)
- Maine-et-Loire (49) : pasteur Loïc De Putter (EPUdF)
- Marne (51) : pasteur Pascal Geoffroy (EPUdF)
- Haute-Marne (52) : Hunter Fite (FEEBF)
- Mayenne (53) : pasteur Philippe Duroy (ERNC)
- Meurthe-et-Moselle (54) : pasteure Christine Urban (EPUdF)
- Meuse (55) : François Salque (EPUdF)
- Morbihan (56) : pasteure Corinne Charriau (EPUdF)
- Nièvre (58) : pasteur Georges Massengo (EPUdF)
- Nord (59) : pasteure Victoria Kamondji (CEAF)
- Orne (61) : pasteure Mathilde Porte (EPUdF)
- Puy-de-Dôme (63) : pasteur Sébastien Gengembre (EPUdF)
- Pyrénées-Atlantiques (66) : pasteur Michaël Demange (FEEBF)
- Rhône (69) : pasteur Frédéric Hubaut (UEELF)
- Sarthe (72) : Jean-Pierre Koechlin (FEEBF)
- Haute-Savoie (74) : pasteur José Dias (FEEBF)
- Seine-Maritime (76) : André Piazza (EPUdF)
- Seine-et-Marne (77) : pasteur Philippe Baup (UFA)
- Tarn-et-Garonne (82) : M. Dominique Augeraud (ERNC) et pasteure Véronique Techer-Joliez (EPUdF), suppléante
- Var (83) : pasteure Silvia Ill (EPUdF)
- Haute-Vienne (87) : pasteur Thierry Mathieu (UFA)
- Vosges (88) : pasteur Serge Herrbrech (UAPM)
- Territoire de Belfort (90) : pasteur Marc Frédéric Muller (EPUdF)
- Essonne (91) : pasteur Cyrille Sofack (UAPM)
- Seine-Saint-Denis (93) : pasteur Mas Miangu (CEAF)
- La Réunion (974) : pasteur Christian Merlo (EDF)
Aumôniers et personnel du siège de la FPF
- Mathilde Mouttou, qui occupait le poste de secrétaire au service communication, a quitté ses fonctions le 28 février dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Elle a été remplacée par Jemima Gunn, qui a pris ses fonctions le 15 avril.
- Le pasteur David Gonzalez, aumônier à l’aéroport d’Orly, a été mis à pied à titre conservatoire du 26 avril au 30 juin, puis démis de ses fonctions. Il a été remplacé par Stéphane Arkhipoff (UAPM), au 1er
- Le pasteur Pascal Hickel a quitté ses fonctions d’aumônier national aux prisons le 30 juin 2024 et a été remplacé par le pasteur Philippe Aurouze (UFA) au 1er juillet 2024.
- Ayoub El Barzouly a pris son poste de vidéaste alternant au 29 août 2024.
- La pasteure Anne-Laure Danet a cessé sa fonction de responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes le 30 juin et a été remplacée par le pasteur Pierre Blanzat (EPUdF), le 1er octobre 2024.
- Mirana Randriamananjara a quitté son poste d’alternante au sein de l’équipe de la communication le 10 septembre et a été remplacée par Naomi Blasiak depuis le 9 septembre.
- La commission de nomination a reconduit le pasteur Victor Adzra au poste de responsable du service de l’aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que le pasteur Étienne Waechter au poste d’aumônier-en-chef de l’aumônerie protestante aux armées chacun pour une durée de trois ans. Elle a également procédé à l’évaluation de Christophe Zimmerlin, responsable du service télévision.
Suivi des demandes d’adhésion, des équipes de dialogue et des démissions
-
- Suivi des équipes de dialogue nommées :
1er collège :
Nom de l’Association |
Équipe de dialogue |
État |
Décision |
Association cultuelle de l’Église d’Angleterre en France (ACEAF) |
Pasteur Paolo Morlacchetti (EPUdF), pasteur Pierre Magne de la Croix (UEPAL) et pasteure Katie Badie (AORB) |
Rapport rendu pour le Bureau du 14/01/2025 |
Validation du Conseil le 15/01/2025 pour présentation à l’AG 2025. |
Association des Églises évangéliques mennonites de France (AEEMF) |
Pasteure Joëlle Razanajohary (FEEBF), Isabelle Richard (FEP) et Anne Dehestru (UEPAL) |
Rapport rendu le 18/11/2024. Le Bureau du 19/11/2024 a demandé des compléments d’information. |
Validation du Bureau du 14/01/2025 puis du Conseil le 15/01/2025 pour présentation à l’AG 2025. |
Église « Christ pour tous » |
Yannick Chiron (Agapé France) et Hervé Stucker (EPUdF). |
En cours |
|
Église presbytérienne ghanéenne en France |
Pasteur Ulrich Weinhold (EPUdF), pasteur Joseph Toguyera (UEPN) et Parfait Anda (ADFP) |
En cours |
|
Église protestante « Le Panier » |
Mélanie Castagno (Pôle Marseille-Marhaban) |
En cours |
|
Église protestante tziganes |
Pasteure Jéma Taboyan (UEEL) et pasteure Emmanuelle Seyboldt (EPUdF) |
En cours |
|
The bridge, international chapel |
Frédéric Bompaire (EPUdF), pasteur Daniel Lucero (Foursquare France) |
En cours |
|
Église « Vase d’honneur » |
Le Bureau du 19/11/2024 propose au Conseil de nommer Isabelle Veillet (EPUdF) et Joseph Toguyera (UEPN) |
Validation du Conseil des 6-7 décembre 2024. |
2ème collège :
Nom de l’Association |
Équipe de dialogue |
État |
|
Association « Servir ensemble » |
Anne Dehestru (UEPAL) et Martin Kopp (UEPAL) |
Rapport rendu le 19/05/2024. Le Bureau du 19/11/2024 a demandé des compléments d’information. |
Validation du Bureau du 14/01/2025 puis du Conseil le 15/01/2025 pour présentation à l’AG 2025. |
Association pour la diffusion de l’Évangile (ADE) – Radio Arc-en-ciel |
Annelise Deiss (UEPAL) et Marion-Jacques Bergthold (UEPAL) |
Rapport rendu le 12/01/2025. Il sera présenté au bureau du 17/02/2025. |
|
Association GO+ France |
Denis Drugeau (JEM) et Anne-Marie Heitz-Muller (UEPAL) |
En cours |
- Églises ou COM en cours de probation
Au 1er collège, au statut d’Église associée :
-Ekklesia 21, en probation jusqu’en 2026.
Au 2nd collège, au statut de membre :
-Radio Fréquence Oasis, en probation jusqu’en 2027.
- Dialogues suspendus ou en attente de décision
Nom de l’Association |
Équipe de dialogue |
État |
Convocation des Églises épiscopaliennes en Europe |
Jean-Daniel Roque (EPUdF) et pasteur Jan-Albert Roetman (EPUdF) |
Une dernière relance est effectuée avant de proposer la suspension du dialogue. |
Église « Extravagance » (Île de la Réunion) |
Alain Djeutang (Aumônier marine) |
En attente de décision |
Église de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM) |
Les documents attestant de leur constitution en association régie par la Loi 1905 de droit français ont été reçus par le secrétariat général. En attente de décision |
|
Église presbytérienne réformée du Cameroun en France (EPRCF) |
Un conflit interne à l’EPRCF entrave la progression de la demande d’adhésion. |
|
Église suédoise sur la Côte d’Azur |
Pasteur Christian Barbery (EPUdF) et Capitaine Rodrigue Mounguengui (AdS) |
Une dernière relance est effectuée avant de proposer la suspension du dialogue. |
Union des Églises et missions internationales ICC et affiliées (UDEMIA) |
En attente de décision |
- Association ayant démissionné de la fédération
Le Conseil a pris acte de la volonté de l’Association évangélique protestante des policiers et gendarmes de France de démissionner de la fédération, exprimée dans une lettre reçue par le secrétariat général le 1er juillet. Après une proposition de dialogue, la présidence de l’association a reconfirmé cette décision en octobre.
- Association ayant changé d’appellation
Le Conseil a pris note de la dissolution de Radio ébène développement ainsi que de sa fusion avec Radio réveil, donnant naissance à une nouvelle entité : Médias ébène.
- Églises et œuvres ayant pris contact avec le secrétariat général
1er collège :
- Communauté évangélique du Congo en France (Paris)
- Communauté tamoule évangélique « Des promesses » (Bobigny)
- Église de Dieu, synode de France
- Église évangélique coréenne « Du bon fruit » (Paris)
- Église évangélique érythréenne (Paris)
- Église méthodiste wesleyenne (Garges-lès-Gonesses)
- Église protestante malgache (Paris)
- Ministère du combat spirituel (Paris)
- Église « Vase d’honneur » (Villecresnes)
- Église « Centre de mission chrétienne » (Paris)
- Maison de prière des peuples (Saint-Germain-en-Laye)
2nd collège :
- Association « Colombage solidarité »
- Association protestante pour la valorisation de la bande dessinée (Angoulême)
- Association « Studio Les cèdres » (Massy)
- Radio « FM+ » (Montpellier)
Composition du Conseil
EPUdF :
- Luc Bellière
- Hervé Stucker succédant depuis décembre 2024 à Pierre Blanzat, démissionnaire depuis sa prise de poste à la FPF.
- Frédéric Bompaire
- Valérie Mitrani
- Emmanuelle Seyboldt
- Isabelle Veillet
- Suppléante : Sophie Zentz-Amedro
UEPAL :
- Anne Dehestru
- Annelise Deiss
- Marc Fritsch
- Martin Kopp
- Isabelle Gerber, succédant depuis octobre à Matthieu Ledermann, démissionnaire.
- Pierre Magne de la Croix
- Suppléante : Caroline Keck
Autres Églises :
- Ruben de Abreu (UFA)
- Ivan Carluer (ADFP)
- Jacques Donzé (AdS)
- Mario Holderbaum (METF)
- Joël Mikaélian (UEEAF)
- Nicolas Farelly (FEEBF)
- Suppléant : Dan Lucero (Foursquare) succédant à Philippe Gablin (UEPEH) démissionnaire.
Communautés, œuvres et mouvements :
- Denis Drugeau (JEM)
- Valérie Duval-Poujol (Empreinte formations)
- Christian Galtier (Fondation John Bost)
- Henry Masson (CIMADE)
- Isabelle Richard (FEP)
- Sœur Mireille Golliez (Diaconesses de Reuilly)
- Suppléante : Nath Fauveau (MEDAIR)
Bureau du Conseil :
- Christian Krieger, président.
- Valérie Duval-Poujol (Empreinte formations), vice-présidente.
- Isabelle Veillet (EPUdF), vice-présidente.
- Charles-Henri Malécot (EPUdF), trésorier.
- Marc Fritsch (UEPAL), secrétaire.
- Christian Galtier (Fondation John Bost), assesseur.
- Joël Mikaélian (UEEAF), assesseur.
Agenda du président
JANVIER
8 Cérémonie des vœux aux cultes à l’Élysée, Paris
11 Cérémonie des vœux de la Grande mosquée de Paris, Paris
12 Audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation, Paris (Isabelle Veillet)
15 Cérémonie des vœux de la Conférence épiscopale, Paris
16 Cérémonie de vœux de la mairie de Paris, Paris
17 Entretien avec Gérard Larcher, président du Sénat, Paris
17 Rencontre des responsables de la formation EMOUNA, Paris
17 Cérémonie des vœux du Barreau de Paris, Paris
18 Entretien avec Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, Paris
22 Réunion de la CRCF à la Conférence des évêques de France (CEF), Paris
22 Cérémonie des vœux de la FPF en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, Paris
23 Conférence de presse des auteurs de l’ouvrage « Religions et fin de vie », Paris
24 Rencontre sur la présence protestante au Liban avec le conseiller aux affaires religieuses du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris
27-28 Assemblée générale de la FPF, Armée du Salut, Paris
FÉVRIER
1 Commémoration de Jean Jousselin, président fondateur de l’association CPCV Ile-de-France en 1944 et Juste parmi les nations, Saint-Prix
3 Assemblée générale de La Cimade, Paris
7 Hommage national aux victimes françaises du Hamas en Israël aux Invalides, Paris
8 Audition par la mission d’information du Sénat sur l’application de la loi CRPR, Paris
8 Dîner à l’Élysée sur le thème de la fin de vie, Paris
12 Entretien avec un groupe de l’IHEMR sur les « Réalités de l’interreligieux au sein des cultes français : dynamiques, freins, positivités », Paris
14 Hommage national à Robert Badinter, Paris
15 Conférence à l’Église réformée du Bouclier « Le protestantisme français et son avenir », Strasbourg
21 Cérémonie de panthéonisation des résistants Missak et Mélinée Manouchian, Paris
26-28 Visite au patriarche Bartholomée à Constantinople avec le CÉCEF, Constantinople
29 Entretien avec Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Paris
MARS
4 Bureau du CÉCEF à la Métropole grecque orthodoxe, Paris
5 Entretien avec les journalistes de l’AFP et du Monde, Paris
6 Agora « Laïcité menacée, République en danger » au Sénat, Paris
7 Rencontre du Département recherche communautaire, Rallingen, Suisse
8-9 Conseil de la FPF au Lazaret, Sète
9-10 Rendez-vous de la pensée protestante, Montpellier
11 Entretien avec Étienne Apaire, Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et président de la Miviludes, Paris
11 Masterclass EMOUNA : « Conflit Israël-Hamas : quel rôle du religieux », Paris
12 Entretien avec Pierre de Panafieu, directeur de l’École alsacienne, Paris
13 Célébration œcuménique du colloque annuel de l’ISEO, Paris
14 Dîner annuel Économie et protestantisme au cercle de l’Union interallié, Paris
18 Célébration des 80 ans du CRIF à l’Élysée, Paris
20 Hommage national à l’Amiral Philippe de Gaulle, Paris
20 Dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) en présence du Premier ministre, Paris
24 Prière Sant’Egidio des témoins de la foi en l’église Saint-Merry, Paris
25 Débat fin de vie à l’Ambassade d’Allemagne, Paris
26 Entretien avec Thierry Mbassy, président de l’Union des Églises apostoliques, Paris
AVRIL
9 Entretien avec Violaine Demaret conseillère culte du Président de la République, Paris
9 Accueil des réfugiés des couloirs humanitaires à Roissy CDG, Paris (Christian Krieger, Jean-Raymond Stauffacher)
15 Réunion de la CRCF, Paris
15 Hommage national à l’écrivaine Maryse Condé, Paris
17 Rencontre avec le bureau de la CEAF, Paris
17 Colloque fin de vie à l’Assemblée nationale, Paris
18 Nouvel An Baha’i, Paris
21 Installation de Mgr Pascal Delannoy, nouvel archevêque de Strasbourg, Strasbourg
22 Entretien avec le président du MÉDEF, Patrick Martin, Paris
23 Entretien avec Frère Matthew, nouveau prieur de Taizé, Paris
23 Te Deum pour le patriarche Bartholomée Ier en visite en France, Paris
24 Audition par la commission spéciale du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie de l’Assemblée nationale, Paris
24-26 Colloque Jacques Ellul, Bordeaux
25 Discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron, Paris
28 Installation de Sœur Anne, nouvelle prieure des diaconesses de Reuilly, Versailles
30 Consultation de l’Agence de la biomédecine sur le don d’organes
30 Entretien avec Pascale Léglise, directrice des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), ministère de l’Intérieur, Paris
MAI
1 Visite au rassemblement Vie et Lumière à Nevoy (45)
3 Conférence à l’Église protestante du Luxembourg « Conflit au Proche Orient et dialogue interreligieux, quel défi pour le dialogue interreligieux ? », Luxembourg
5 Cérémonie de Yom Ha Shoah, lecture des noms 2024, Paris, (Isabelle Veillet)
6 Lancement des assises de la lutte contre l’antisémitisme, Paris
6 Dîner du CRIF, Paris
7 Interview pour le Monde diplomatique, Paris
8 Cérémonie du 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, Paris
8 Cérémonie œcuménique pour les Jeux de Paris au stade de Pierre-de-Coubertin, Paris
9-10 Synode de l’EPUdF, Toulon
10-11 Cérémonies des 100 ans de l’Église arménienne en France, Marseille
14 Dîner du Conseil d’orientation de l’ISÉO, Paris
17-18 Conseil scolaire de la FPF, Collonges-sous-Salève
20-26 Jury œcuménique du festival de Cannes, Cannes
24 Colloque de la CRCF « Pour un accompagnement fraternel de la fin de vie : enjeux français et retour d’expériences étrangères » à l’Institut de France, Paris
29 Assemblée générale du cercle Charles Gide, Paris
30 « Jeudi expert » de l’Association des journalistes de l’information religieuse, Paris
JUIN
1-2 Fête annuelle Fondation John Bost, La Force
2 Fête de Vesak à la Grande Pagode, Paris (Isabelle Veillet)
4 : Colloque de l’Institut Raphaël « Santé spirituelle, arts et démocratie. Spirituelles, laïques, religieuses », Paris
6 Remise des prix Charles Gide, Paris (Valérie Duval-Poujol)
7-8 Conseil de la FPF, Paris
8 Accueil officiel de Joe Biden, président des États-Unis, Paris
10 Assemblée générale d’Église verte, Paris
10 Assemblée générale de l’Observatoire Pharos, Paris
12 Plateforme Haïti de la FPF, visioconférence
13 Présentation du protestantisme français à la promotion 2024 de l’IHEMR, Paris
14 Entretien avec Francis Husson directeur de l’Ambassade chrétienne, Paris
15-16 Rassemblement international militaire protestant (RIMP), Gagnières
17 Entretien avec le président du Conseil constitutionnel de la République démocratique du Congo, Paris
18 Cérémonie commémorative à l’occasion du 84ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle, Mémorial de la France Combattante – Mont Valérien
18 Réunion avec les cadres des radios chrétiennes francophones (RCF), Paris
18 Visioconférence Justice et Espérance contre l’extrême-droite, Paris
19 Entretien avec Erwan Cloarec, président du CNEF, Paris
19 CA de la Fondation Bersier, Paris
22 Échange téléphonique avec le président de la Fondation des Cèdres
26 Conférence « Vivants jusqu’à la mort » soirée de clôture de l’IHEMR, Paris
JUILLET
2 Entretien avec la présidence de l’Union des Églises de Dieu de France, Paris
2 Remise des diplômes à la promotion 2023-2024 de l’IHEMR, Paris
5 Entretien avec Nicolas Farelly, président de la FEEBF, Paris
8 Départ à la retraite de l’aumônier militaire en chef-adjoint Terre Nathalie Desplanque-Guillet, Paris
14 Cérémonie nationale du 14 juillet, Paris
16 Entretien avec le pasteur Lee président des Églises coréennes en France, Paris
21 Culte spécial Jeux de Paris enregistré en l’Église américaine de Paris, France 2
26 Cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, Paris
AOUT
4 Cérémonie interreligieuse pour les Jeux de Paris sur le Parvis de Notre-Dame, Paris
16 Visite du Centre multiconfessionnel du village olympique, Paris
24 Cérémonie à la mairie du 9ème pour le 80ème anniversaire de la Libération de Paris, Paris
24 Commémoration par la Ville de Paris du 80ème anniversaire de la Libération de Paris, Paris
31 Inauguration du Temple rénové d’Anduze (UNEPREF), Anduze
31-1 Séminaire de rentrée de la présidence de la FPF au Lazaret, Sète
SEPTEMBRE
1 Assemblée du Désert, Mialet
1-3 Séminaire de rentrée des responsables des services de la FPF, Nîmes
5 Rencontre avec le vice-président de l’Église protestante Maohi, Paris
5 Conférence interreligieuse à HEC « Conversation autour des grands défis de notre temps », Jouy-en-Josas
6 Réunion de la plateforme Haïti de la FPF, Paris
8 Culte d’installation d’Isabelle Gerber, présidente de l’EPCAAL, Strasbourg
10 Entretien avec Calixte Fleuridor, président de la Fédération protestante de Haïti (FPH), Paris
12 Rentrée solennelle du Conseil d’État, Paris
12 Entretien avec les Amitiés huguenotes internationales, Paris
12 Célébration du 50ème anniversaire du service national des relations avec les musulmans de la Conférence des évêques de France, Paris
13 Rencontre avec le Conseil de l’UFB/UFA, Paris
14 20éme anniversaire de l’Église Martin Luther King, Créteil (Isabelle Veillet)
17 Réception de rentrée de l’ambassade des États-Unis, Paris
21 50ème anniversaire de la Faculté de théologie Jean Calvin, Aix-en-Provence (Valérie Duval-Poujol)
21 Réception de départ de Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est, Strasbourg
22 Rencontre avec le Conseil national et la commission des ministères de l’EPUdF, Paris
22-24 Rencontre internationale pour la Paix Sant Egidio « Imagine Peace », Paris
23 Célébration œcuménique pour le Temps de la création à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris
23 Assemblée générale Présence protestante française au Liban, Paris
24 Rencontre de la Conférence des responsables de cultes en France, Paris
27 Rencontre des présidents et trésoriers des unions d’Églises membres de la FPF, Paris
28 Festival protestant du livre, Paris
28 150ème anniversaire de l’Église protestante unie de l’Étoile, Paris
29 Cérémonie du souvenir en mémoire des victimes de la Shoah, Grande Synagogue de Paris
30 Diplomation IHEMR, Paris
OCTOBRE
2 Réception à l’ambassade à l’occasion de l’anniversaire de l’unité allemande, Paris
5-6 Conseil de la FPF, Paris
7 Entretien avec la secrétaire générale de l’Église protestante Maohi, Paris
8-9 Formation sur les violences sexuelles pour les cadres des membres de la FPF, Paris
8 Congrès des 40 ans de la Fédération française des radios chrétiennes, Paris
9 Interview Fréquence protestante, Paris
10 Visioconférence de la plateforme Haïti
10 Rencontre des aumôniers protestants des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Paris
11 Journée des Fondations individualisées au temple de l’Étoile, Paris
14 Journée nationale de formation des référents départementaux du protestantisme, Paris
15 Bureau du CÉCEF à la Conférence des évêques de France, Paris,
15 Rencontre avec le bureau de la Fédération nationale des Association des familles protestantes, Paris
16 Entretien avec Chantal Barry et Vincent Valldecabres (Fondation Mac Lellan), Paris
16 Conseil scolaire de la FPF, Paris
16 Bureau des responsables et prieurs du DRC, Paris
16 Présentation du plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+, Paris
19 Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Jean-Gustave Hentz président de la commission FPF éthique et société, Strasbourg
21 Réunion des aumôniers nationaux de la FPF sur le projet de charte de l’aumônier, Paris
29 Interview Le Point, Paris
30 Forum chrétien francophone, Liège, Belgique
31 Dîner de la Conférence des évêques de France avec Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, Paris
NOVEMBRE
3 Prédication Église protestante francophone, Berlin, Allemagne
5-6 Assemblée plénière des évêques de France, Lourdes
8 Entretien sur la Nouvelle-Calédonie avec Patrick Faure, directeur de cabinet du Président de la République, Paris
11 Cérémonie nationale 106ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, Paris
12-13 Formation violences sexuelles pour les responsables de culte en France, Paris
12 Entretien du Conseil scolaire avec le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Éducation nationale, Paris
12 Entretien avec le Conseiller culte du Premier ministre, Paris
13 Commémoration des attentats du 13 novembre 2015, Le Bataclan, Paris
13 Conférence du juge Edouard Durand sur le drame de l’inceste, Paris
14 Ordination de Mgr Krikor Khachatryan, évêque arménien, Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Paris
19 Entretien avec la Fédération de l’entraide protestante et Louis-Xavier Thirode, directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, Paris
20 Table ronde interreligieuse à l’Institut du monde arabe, Paris
20 Dîner inter-cultes du préfet d’Île-de-France Marc Guillaume, Paris
21 Commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de Strasbourg, Gymnase Jean Sturm, Strasbourg
24 Messe des 80 ans de la Libération de Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame, Strasbourg
26 Colloque interreligieux : « Dialogues juridiques et théologiques », Montauban
29 Dîner des acteurs protestants de l’Occitanie, Le Lazaret, Sète
DECEMBRE
1 Cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage, Nantes
2 Dîner des protestants, La Mutualité, Paris
3 Accueil d’une session de formation Emouna à la Maison du protestantisme, Paris (avec Isabelle Veillet)
6-7 Conseil de la FPF, Paris
6 Célébration œcuménique du cinquantenaire de l’ACAT-France, Église Saint-Eustache, Paris
6 Soirée des 40 ans de Fréquence protestante au temple de l’Annonciation, Paris (Isabelle Veillet)
7 Inauguration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée, Paris
8 Plateau interreligieux, direct France 2, à l’occasion de l’inauguration de la Cathédrale Notre-Dame, Paris
9 Visite d’un lycée public du Raincy avec la CRCF, Le Raincy
12 Réception de fin d’année de l’ambassadrice des États-Unis, Paris (Isabelle Veillet)
Grands événements de l'année
Lutte contre les violences
Depuis plusieurs années, la Fédération protestante de France s’engage pour permettre à l’ensemble des expressions protestantes présentes dans notre pays de relever le défi de la lutte contre les violences sexuelles et spirituelles. En 2024, la FPF a initié trois projets :
- Prévention : organiser des formations de sensibilisation pour les personnes engagées dans l’Église et y assumant des responsabilités. Une première session a eu lieu avec des responsables protestants à Paris. Une seconde a accueilli des responsables de tous les cultes de France. Ces formations se poursuivront en 2025.
- Accompagnement : édition d’un guide face aux violences sexuelles et spirituelles, en partenariat avec l’Alliance biblique française. Il sera disponible pour le grand public début 2025.
- Soutien aux victimes : la création d’un numéro d’appel dédié pour prodiguer accueil, conseil et accompagnement professionnel à toute victime. Les écoutants seront des professionnels de France Victimes, formés à cette problématique et non-affiliés ecclésialement pour assurer un regard objectif face à la victime.
Après une première rencontre à la Maison du protestantisme de Paris en septembre 2023, la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) a souhaité poursuivre son travail de lutte contre les violences sexuelles ensemble. C’est pourquoi, sous l’impulsion de la FPF, la CRCF a invité le juge Édouard Durand, ancien président de la CIIVISE, pour une conférence intitulée « Drame de l’inceste : comment mettre un terme à la culture du silence ? ».
Le replay de cette conférence est disponible sur la chaîne YouTube de la FPF.
Jeux Olympiques et Paralympiques
La Fédération protestante de France était en charge de l’aumônerie protestante pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. La commission mise en place spécialement pour cette occasion a assuré la formation et la présence des aumôniers dans le village olympique durant les Jeux, mais elle a également participé à l’organisation d’événements.
Le 8 mai, au stade Pierre de Coubertin, une dizaine d’organismes chrétiens se sont associés pour célébrer l’arrivée de la flamme olympique sur le sol français durant l’événement « Fête, sport et unité ». Outre les festivités et tournois sportifs, les participants ont pu vivre des temps de louange et une cérémonie œcuménique à laquelle ont participé les pasteurs Anne-Laure Danet (alors responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes) et Christian Krieger.
À l’occasion des Jeux de Paris, la radio Phare FM a fêté ses 35 ans avec une semaine d’émissions spéciales, en partenariat avec la FPF. Les meilleurs moments de ces directs ont été partagés sur les réseaux sociaux de la fédération. Présence protestante a saisi l’occasion pour tourner une émission avec les journalistes de Phare FM.
Plaidoyer fin de vie
En début d’année, le président Emmanuel Macron a initié un projet de loi relatif à « l’accompagnement des malades et de la fin de vie ». La Fédération a réalisé un plaidoyer à l’encontre de ce projet de loi qu’elle juge « inopportun ». La position de la Fédération protestante est restée ferme durant tout le temps des discussions : le dialogue d’une possible évolution législative sur la « fin de vie » ne pourra avoir lieu qu’après la mise en place d’unités de soins palliatifs couvrant l’ensemble du territoire et après la parution d’une étude de l’application de la loi Claeys-Leonetti.
S’appuyant sur le rapport de la commission éthique et société de la FPF, son président, Jean-Gustave Hentz, et le président de la FPF, Christian Krieger, ont multiplié les rendez-vous auprès du gouvernement. Ils ont notamment remis le rapport à Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé et des solidarités le 29 février puis ont été entendus le 24 avril par la Commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi.
Christian Krieger faisait également partie de la délégation composée des responsables des cultes de France, médecins et penseurs pour discuter du sujet de la fin de vie invitée à deux reprises à l’Élysée pour débattre de ce sujet. Retrouvez le rapport « Pour davantage d’humanité en fin de vie »
sur le site de la FPF.
Référents départementaux du protestantisme
La loi confortant le respect des principes de la République (CRPR) a donné aux préfets de nouvelles compétences et soulevé des questions, notamment sur le régime des associations socio-cultuelles. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, la FPF met en place un référent du protestantisme dans chaque département afin de dialoguer plus efficacement entre les Églises et associations protestantes et les pouvoirs publics. En début d’année, le Conseil de la FPF a entériné le cahier des charges de ces référents, précisant leur sélection, nomination et missions. Les premiers référents ont été nommés en mars et en octobre, recevant leur lettre de mission.
Afin d’informer et répondre aux questions de ces nouveaux représentants du protestantisme local, la FPF a organisé en octobre un séminaire à la Maison du protestantisme de Paris. Ils ont été reçus par le pasteur Pierre Blanzat, responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes, le pasteur Thierry André, chargé du développement territorial, et Catherine Bergeal, présidente de la commission Droit et liberté religieuse.
Ils ont pu repartir de cette journée avec plusieurs documents dont un livret de présentation de la FPF et des missions du référent spécialement prévu à destination des pouvoirs publics, ainsi qu’un exemplaire du livre La foi et la loi : Les associations cultuelles, livre rédigé par Jean-Daniel Roque, ancien président de la commission Droit et liberté religieuse. Cet ouvrage est à destination des associations cultuelles protestantes, qui sont particulièrement impactées par la loi CRPR.
Rapport des services
Edito du pasteur Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF
Grâce à une subvention de la Fondation FLAM, une base de données unique et transversale des contacts de la FPF a pu être configurée et mise en place. Des formations spécifiques ont été suivies par les salariés afin qu’ils en maîtrisent l’utilisation. Cet outil permettra d’optimiser la communication interne et externe de la FPF.
Le site internet, www.protestants.org, continue de progresser, avec 20 000 visiteurs depuis janvier 2024.
Dans le cadre de l’accompagnement des commissions, il s’est agi de soutenir la mise en œuvre des orientations stratégiques et d’assurer le suivi de divers projets en cours.
Dans le cadre de l’accompagnement des commissions, il s’est agi de soutenir la mise en œuvre des orientations stratégiques et d’assurer le suivi de divers projets en cours.
Les réunions des responsables de service ont alterné entre vidéoconférences et rencontres en présentiel. De plus, des moments conviviaux autour d’un repas, réunissant l’ensemble du personnel, les responsables de service, le président et le secrétaire général, ont été organisés après chaque conseil, permettant un partage d’informations et une appropriation des orientations stratégiques.
Le séminaire des responsables de service s’est tenu cette année à Nîmes. Le groupe a été accueilli dans les locaux de l’EPUdF, la Maison du Protestantisme, par les pasteurs et aumôniers, avec des échanges centrés sur les bénéfices de la création d’un pôle fédératif dans la ville.
Plusieurs recrutements ont été réalisés :
- Stéphane Arkhipoff (UAPM) a été recruté pour une mission d’intégration au sein de l’aumônerie des aéroports. Il est en poste à l’aéroport de Paris-Orly depuis le 1er juillet.
- Le pasteur Philippe Aurouze (UFA) a pris ses fonctions d’aumônier national aux prisons au 1er juillet.
- Le pasteur Pierre Blanzat (EPUdF) a pris ses fonctions de responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes depuis le 1er octobre.
- Le service Communication a été renforcé par l’arrivée d’un alternant vidéaste, Ayoub El Barzouli, remplaçant Magali Houziaux, qui a rejoint le service JAP et AESMS, ainsi que par une assistante administrative, Jemima Gunn, remplaçant Mathilde Mouttou, partie dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Naomi Blasiak a également rejoint l’équipe en tant qu’alternante mi-septembre.
De nouveaux outils de suivi budgétaire ont été mis en place en concertation avec le trésorier et les responsables de service pour améliorer le suivi quotidien des dépenses.
Les délégués du personnel, renouvelés en 2023, ont pris leurs fonctions au sein du CSE. Les entretiens professionnels annuels, visant à accompagner les salariés dans leurs perspectives d’évolution professionnelle, ont été tenus, et les formations retenues ont été suivies par les salariés au cours de l’année.
Pasteur Etienne Waechter, Général Jean-Fred Berger
L’aumônerie protestante aux armées, composée de soixante-dix aumôniers, qu’ils soient d’active ou de réserve, issus des unions d’Églises du protestantisme français, a continué d’assurer ses nombreuses missions d’accompagnement et de soutien spirituel tout au long de l’année 2024. Dans un contexte marqué par une montée des tensions internationales et le retour de la guerre aux portes de l’Europe, l’engagement des aumôniers militaires protestants s’est distingué par son exemplarité.
- Porter la parole publique du protestantisme et témoigner de l’espérance chrétienne
Les aumôniers militaires protestants ont assuré cette année une présence fidèle auprès des unités des trois armées (Terre, Air, Mer) et de la Gendarmerie. Un grand nombre d’entre eux ont été engagés en opérations extérieures ou embarqués sur des bâtiments de la Marine nationale, souvent en zones d’opérations, ainsi qu’en soutien à l’opération « Sentinelle » sur le territoire national, particulièrement dans le cadre des Jeux de Paris 2024.
Il faut souligner le rythme soutenu des missions opérationnelles des aumôniers, le plus souvent sur des théâtres d’opérations hostiles et dans des conditions extrêmes de rusticité et de danger.
Événements importants de l’année 2024
Journées d’étude (JE) : (11-15 mars) à Cazaux (40) avec une thématique axée sur la préparation à un conflit majeur de haute intensité à l’Est de l’Europe. Une journée a été consacrée à des mises en situation auxquelles les aumôniers pourraient être immédiatement confrontés en cas de déclenchement des hostilités dans les prochains mois. Ces journées ont donné lieu à des échanges très riches sur l’organisation de l’APA dans une telle configuration, ainsi qu’à une belle et solide cohésion entre les aumôniers présents.
Rassemblement international militaire protestant (RIMP) : (13-16 juin) au Centre chrétien de Gagnières (Gard). Un nouveau lieu, une nouvelle équipe, des activités revisitées et près de 300 participants venant de 12 nations. Ce RIMP a été à nouveau un temps de rencontres, permettant à tous, chrétiens de formations ou de cultures différentes, de vivre ensemble des cultes, des temps d’échanges en groupes ainsi que deux concerts. La mise en place d’équipes multinationales, pour les temps de réflexion en groupes comme pour les challenges sportifs (course, volley, pétanque…) a largement contribué au renforcement des liens entre les délégations.
– L’ASAPA (Association de Soutien de l’APA) a relancé l’Opération « Noël pour nos soldats », en soutien aux soldats de Sentinelle et aux militaires déployés loin de leurs familles à Noël et à Nouvel An.
– Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe afin de commémorer les 170 ans de l’APA (1854-2024). Le président de la FPF et les deux vice-présidentes se sont joints à cette cérémonie.
- Faire connaître et représenter le protestantisme français
Activités / Déplacements de l’Aumônier-en-chef en 2024 (AUMC)
– 29 janv-01 février : Roumanie / Visite des forces françaises déployées dans le cadre de l’OTAN face au conflit en Ukraine. Rencontre avec le commandement français, les Églises protestantes locales et l’aumônier protestant roumain.
– 28 février-01 mars : Allemagne / Invitation de l’armée américaine et représentation de la France lors d’une formation des aumôniers militaires américains.
– 25-29 mars : Guyane / Visite de l’aumônier en poste, rencontre avec le commandement local et les responsables de l’Église protestante de Cayenne.
– 24-30 mai : Côte d’Ivoire / Visite de l’aumônier en mission temporaire et rencontre avec le commandement local. En outre, échanges avec les autorités militaires de Côte d’Ivoire et le comité d’organisation de la délégation ivoirienne, participant fidèlement chaque année au RIMP.
– Juin et octobre : Strasbourg / Interventions dans le cadre du diplôme universitaire « Aumôniers, formation civile et civique, théologique et pratique » (DU) à l’Unistra.
– Juillet : l’Aumônier en chef a été décoré de l’Ordre national du mérite par le Chef d’État-major des Armées lors d’une prise d’armes dans la cour des Invalides.
– Mars et août : Paris / Présence aux réunions de la Communauté des Églises protestantes francophones (CEPF).
– Septembre : Paris / Représentation du protestantisme lors de l’Assemblée générale du Souvenir français et prise de parole dans une cérémonie interreligieuse.
– Participation à la 11ᵉ session de l’Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR), année 2024-2025.
– 4-5 novembre : Berlin / Rencontre EPMC (European protestant military chaplaincy).
– Plusieurs déplacements en région ont permis de rencontrer les aumôniers des régions Île-de-France et Ouest en janvier, région Sud en juillet, région Sud-Est en octobre, région Est en décembre.
La commission d’accompagnement de l’APA
Originale par son histoire (créée en 1854 pour l’expédition de Crimée) et sa composition (car réunissant membres délégués des Églises de la FPF et délégués militaires venant des armées et engagés dans leur Église), elle agit au quotidien en appui de l’aumônier en chef et du conseil de direction de l’APA.
En septembre 2024, une rencontre a eu lieu entre les membres de la commission et ceux du conseil de direction, visant à renforcer les liens et à échanger sur les meilleures pratiques pour collaborer au service de l’APA.
Un projet de rencontre est également prévu avec l’AESMS afin d’aborder les interactions possibles entre services de la FPF, et par extension avec les Églises protestantes, dans le cas du déclenchement d’un conflit de haute intensité impliquant directement la France.
Dans le cadre de ces relations transverses, la commission d’accompagnement poursuit sa réflexion dans de nombreux domaines essentiels : vision stratégique pour l’APA ; évolution des besoins, qualités et compétences des aumôniers ; approfondissement de la connaissance et de la compréhension des conditions d’exercice du ministère souvent dans des conditions extrêmes, en terrain de combat en opérations extérieures, et désormais pour la prochaine décennie dans un conflit majeur en Europe ; réflexion et travaux pour intensifier le recrutement d’aumôniers aptes à ces engagements ; accompagnement des nominations et des mutations des aumôniers.
Actions ou événements de l’AUMC/APA prévus en 2025
– 27-31 janvier : Belgique / Conférence internationale des aumôniers-en-chef (International military chiefs of chaplains conference – IMCCC).
– 31 mars-4 avril : Colmar / Journées d’étude en région Est-Nord.
– 12-15 juin : Gagnières / RIMP 2025.
– 6-10 octobre : lieu à définir / Pastorale nationale de rentrée de l’APA.
Enfin, il faut évoquer les nombreux rendez-vous réguliers de l’APA (synodes, pastorales régionales, contacts avec paroisses et pasteurs locaux), ainsi que les projets en cours, les événements et temps forts en lien avec les régions, les différents pôles FPF et les paroisses et communautés protestantes.
Composition du service
Pasteur Etienne Waechter, responsable du service.
Personnels du ministère des Armées :
Cédric Dubus, secrétaire de direction. Frédéric Nasone, conducteur et adjoint au secrétariat.
Composition de la commission d’accompagnement
Voix délibératives :
- Président de la commission : Général de division (2s) Jean-Fred BERGER,
- Représentants d’Églises : Pasteur Thierry Auguste (FEEBF et vice-président de la commission), pasteur Sophie Zentz-Amedro (EPUdF et représentant du conseil FPF), pasteur Pascal Girard (UEEL), Philippe Aubert (UEPAL), pasteur Pierre Unger (UNEPREF et vice-président de la Commission) et Arnaud Adjovi (CEAF).
- Membres militaires : Patrick B., Edouard B, Catherine B., Benoît C., Magali D., Jean-Michel F., Jean-R-D, Nicolas L-S.
- Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Voix consultatives : Pasteur Etienne Waechter (AUMC), pasteur Lorenzo M. (représentant des aumôniers) et son suppléant, pasteur Olivier B., pasteur Basile Zouma (DEFAP).
Invités : Laurent C., un aumônier adjoint ou régional.
Pasteur Pascal Hickel puis Pasteur Philippe Aurouze, Jocelyne Le Bivic
Après trois années d’intérim assuré par Pascal Hickel, ce dernier est nommé aumônier régional des Outre-mer alors que Philippe Aurouze prend sa suite en tant qu’aumônier national. Magali Houziaux assume pleinement son poste d’assistante et Daniel Kreiss passe le flambeau au nouveau trésorier, Jean-Pierre Marchand, qui a été désigné par le conseil en décembre. La commission d’accompagnement a soutenu la mission, principalement par l’implication de sa présidente, Jocelyne Le Bivic.
LES ENJEUX
Si les activités de l’aumônerie ont pu se dérouler normalement, nous sommes cependant toujours confrontés à des enjeux récurrents qui compliquent le travail :
- des limitations de plus en plus fréquentes dans l’exercice des activités, dues à une compréhension restrictive de la laïcité et au manque de surveillants, aggravé par leur fort taux d’absentéisme ;
- la surpopulation carcérale. À ce jour, on compte près de 79 000 personnes en détention, soit un taux d’occupation de 127,3% ! Une vraie préoccupation surtout pour les maisons d’arrêt. Cela complique la tâche des aumôniers même s’ils trouvent toujours des solutions pour rencontrer ceux qui en font la demande.
Un chantier important a été de poursuivre le projet de formation à l’accompagnement spirituel, mis en place en 2023. Le groupe de travail a élaboré une base commune de réflexion, mis en place des modules de formation, et développe des outils pratiques pour aider à l’accompagnement. En effet, les visites dans les différentes régions ont fait apparaître des différences sensibles d’approche entre les aumôniers.
Les 379 aumôniers, dont 82 femmes, représentent la force du service au sein des 188 établissements. Avec une moyenne d’âge de 58 ans, ils reflètent la diversité protestante et permettent ainsi de faire connaitre et représenter le protestantisme français auprès des personnes en détention mais aussi auprès de l’administration pénitentiaire tant au niveau local, régional que national. Dans la plupart des établissements, une collaboration avec les autres cultes permet de porter un message universel de paix et de fraternité. Dans certains lieux, des cultes ou des activités communes régulières ou sporadiques concrétisent les dialogues œcuménique et interreligieux.
LES PRINCIPAUX EVENEMENTS DE L’ANNEE
La formation des aumôniers
Pour l’exercice du ministère, les formations initiales comme continue sont le ciment de l’aumônerie. La première se déroule au sein de l’Université de Strasbourg où le Diplôme universitaire « Aumôniers, formation civile et civique, théologique et pratique » est dispensé. Pour la session 2023/2024 environ 40 personnes ont suivi la formation dont 26 pour JAP. La seconde se déroule en région, une à deux fois par an. Ces formations continues permettent à chacun de venir se former sur un thème particulier en lien avec une question théologique, psychologique ou pénitentiaire. Y furent abordés des thèmes comme l’accompagnement spirituel, le pardon, le message apporté en prison, l’écoute active…
Dans ce cadre, Pascal Hickel et Jocelyne Le Bivic se sont rendus en avril en Polynésie pour y assurer la formation des aumôniers locaux, visiter les centres de détention, rencontrer les responsables de l’administration pénitentiaire, ainsi que les dirigeants d’unions d’Eglises dont sont issus les aumôniers en place.
La commission d’accompagnement
La commission d’accompagnement s’est réunie deux fois. En janvier, la commission s’est concentrée sur l’étude de l’état actuel de la délinquance. Un procureur-adjoint au tribunal judiciaire de Paris, spécialisé dans le traitement de la grande criminalité, nous a alertés sur son évolution préoccupante, notamment les divers trafics, l’importance de la cybercriminalité, les difficultés à poursuivre les véritables responsables qui œuvrent au niveau international et l’enjeu inquiétant pour nos sociétés.
En mai, outre les aspects liés à la vie de l’aumônerie, la commission, réunie à la communauté des sœurs de Pomeyrol a réfléchi, guidée par le pasteur Antoine Nouis, à la tension entre justice et miséricorde dans les deux testaments. Un temps de prière animé par le secrétaire général a marqué la passation de témoin entre l’ancien et le nouvel aumônier national.
Internet
Le blog place un témoignage de terrain ou une réflexion tous les mois : blog.regardsprotestants.com/jap
La page JAP a été mise à jour et comprendra, à terme, des actualités liées au service : protestants.org/justice-aumonerie-des-prisons
Liens œcuméniques
Outre les activités en région, les liens et le travail œcuméniques se sont traduits en particulier par :
- Le travail avec l’Alliance biblique française (ABF) d’une équipe composée de catholiques, d’orthodoxes et de protestants en vue de la rédaction d’un livret sur le pardon, faisant suite aux deux premiers sur la culpabilité et la repentance.
- L’implication dans deux temps de retraite œcuménique organisés par l’Amitié Lérins Fondacio les 24 au 28 juin et les 21 au 25 octobre.
La participation de l’aumônier national et de la présidente de la commission nationale à la rencontre nationale des aumôniers catholiques à Lourdes (11-14 octobre).
Groupe National de Concertation Prison
Notre participation au GNCP se poursuit avec la préparation des journées nationales prison 2024 : « La prison, une peine familiale ». Pour mémoire, le GNCP regroupe de nombreuses associations qui travaillent dans ou autour de la prison, ainsi que les aumôneries catholique, protestante et musulmane.
IPCA
L’aumônerie est depuis de nombreuses années membre d’IPCA, association internationale des aumôniers de prison, organisme œcuménique avec statut d’ONG auprès de l’ONU. IPCA est présidée par le pasteur David Buick, aumônier au centre pénitentiaire de Rennes. Le congrès mondial est prévu en octobre 2025 à Bangkok.
LES PRINCIPAUX CHANTIERS POUR 2025
Pour 2025, nous nous inscrivons dans une continuité dynamique afin de rester en phase avec la mission de soutien moral et spirituel des personnes en détention. Cela passe par les axes suivants :
- Le recrutement et la formation des aumôniers en préservant la diversité protestante. Poursuivre l’accompagnement afin qu’ils puissent travailler sur leurs pratiques et sur les questions délicates auxquelles ils peuvent avoir à faire face.
- L’accompagnement des aumôniers régionaux dans leurs missions par un soutien moral, spirituel et organisationnel et anticiper les renouvellements nécessaires.
- Développer les relations avec les autres aumôneries, principalement chrétiennes.
- Témoigner au sein de nos Églises afin que celles-ci intègrent dans leurs sphères ministérielles l’Eglise en détention.
- Poursuivre les chantiers en cours dont celui lié à la sortie de prison et aux modalités d’actions possibles.
- Maintenir les liens avec la Direction nationale de l’administration pénitentiaire et porter la parole protestante auprès des autorités.
Composition du service
Pasteur Pascal Hickel aumônier national intérimaire (jusqu’en juin 2024), puis à partir de juillet 2024, pasteur Philippe Aurouze, aumônier national responsable du service.
Magali Houziaux, assistante.
Composition de la commission d’accompagnement
Présidente : Me Jocelyne Le Bivic (UEEL)
Représentant du Conseil de la FPF : pasteur Mario Holderbaum (METF)
Membres : Me Élisabeth Ehresmann-Fasiolo (UEPAL), pasteur Louis Falck (METF), sœur Sylvie Farges (EPUdF/Fraternité de Moria), Daniel Kreiss (EPUdF), docteur Guillaume Monod (EPUdF), Henriette Morenas (EPUdF), Marie-Pierre Péchoux (UFA), Marguerite Rodenstein (UEPAL), pasteur François Roynel (ADFP).
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général.
Pasteur Victor Azdra, Docteur Béatrice Birmelé
Le service de l’AESMS et sa commission nationale (CN), tout en tenant leurs objectifs pour l’année 2024, se sont inscrits dans le cadre stratégique de la FPF validé à l’AG 2024. En témoigne ce rapport du service, dans la présentation de ses actions et activités.
- REPRÉSENTER LE PROTESTANTISME FRANÇAIS
Signature de la Charte nationale des aumôneries (révisée)
La charte nationale des aumôneries relevant de la fonction publique hospitalière de 2011 a fait l’objet d’une révision avec la contribution de différents acteurs. La signature du nouveau document, fruit de deux années de travail en commun des aumôniers nationaux, de la Direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé (DGOS) , la Fédération hospitalière de France (FHF) et le bureau des cultes du ministère de l’Intérieur, a eu lieu le 23 janvier 2024, lors d’une cérémonie officielle au ministère de la Santé.
Relations avec la DGOS
Afin de maintenir une relation régulière, une rencontre trimestrielle entre la DGOS et les aumôniers nationaux de la santé, s’est formalisée depuis cette année.
- PORTER UNE PAROLE PUBLIQUE DU PROTESTANTISME ET TÉMOIGNER DE L’ESPERANCE CHRETIENNE
Spiritualité et religion
L’accompagnement de la personne en ESMS connaît une évolution axée sur la dimension spirituelle. Pour répondre aux quêtes spirituelles multiformes des personnes, les ESMS attendent des aumôniers une prise en charge qui englobe aussi bien les attentes religieuses que spirituelles. Pour ce faire, la commission avait mis en place en 2022 un groupe nommé SPIREL, avec mandat de mener des réflexions et travaux sur le sujet de l’« accompagnement spirituel », en vue de mettre des ressources à disposition des aumôniers. Le groupe SPIREL a ainsi rédigé trois documents, dont deux comme base de discussion des aumôniers avec les directions d’établissements et les professionnels de santé, et le troisième à l’adresse des Églises de la FPF. Ce dernier propose une réflexion analytique et prospective sur l’évolution du ministère de l’aumônier comme « accompagnateur spirituel » et ses incidences. Ce document sera largement diffusé aux Églises membres comme aux délégués de l’assemblée générale et participants de la rencontre des acteurs fédératifs.
INVESTIR LES LIEUX DE DIALOGUE ŒCUMÉNIQUE ET INTERRELIGIEUX
Rencontre des aumôniers nationaux de la santé
Les aumôniers nationaux ont formalisé, depuis la rentrée, une rencontre bimestrielle pour évoquer les sujets communs : lien avec la DGOS, formation des aumôniers, interventions à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), problèmes et conflits sur le terrain… En marge de ces rencontres, les aumôniers nationaux chrétiens se retrouvent périodiquement.
Diplôme universitaire « Aumôniers, formation civile et civique, théologique et pratique » à l’Unistra
Espace œcuménique de formation, les sessions en présentiel du DU sont de réels temps de rencontre et de partage pour nos aumôniers et futurs aumôniers des différentes régions. Dans la filière santé protestante, 34 étudiants ont validé leur DU en juin dernier. La rentrée 2024-2025 a accueilli 46 étudiants.
Réseau européen des aumôneries en établissements de santé – ENHC :
L’objectif de ce réseau est de permettre à des aumôniers chrétiens exerçant en établissements de santé en Europe d’être reliés et en interaction dans le partage de leurs vécu, outils, réflexions et projets de recherche. La 18ᵉ Consultation s’est tenue du 10 au 14 avril à Prague sur la thématique « Être aumônier en milieu de santé : rester présent et engagé dans un monde fragile ». La FPF y a été représentée par Annick Vanderlinden.
ACCUEILLIR ET FÉDÉRER LES EXPRESSIONS DU PROTESTANTISME EN FRANCE
Dans les territoires ultramarins
Bien que marqués par des expressions diverses du protestantisme avec des Églises évangéliques et pentecôtistes affiliées au CNEF ou tournées vers les États-Unis, un patient travail se fait dans ces territoires pour fédérer les Églises autour de projets d’aumônerie. Des résultats probants en Guyane et en Martinique ont abouti à l’ouverture d’aumôneries fédératives.
Agréments FPF
Quatorze agréments ont été délivrés pour l’exercice du ministère, dont quatre pour aumôniers d’Églises hors-FPF et deux pour l’Outre-Mer.
- FAIRE VIVRE ET DEVELOPPER LE LIEN FEDERATIF
Journée nationale de l’aumônerie
La première édition de la Journée nationale de l’aumônerie a été célébrée dans les régions, marquée par des cultes fédératifs et des conférences. L’objectif est de faire connaître ce ministère au sein des Églises, de créer une dynamique fédérative et de mobiliser des ressources pour le soutien local.
Rencontres régionales des aumôniers
Ces rencontres triennales sont un lieu de partage et de formation des aumôniers et auxiliaires d’aumônerie autour de diverses thématiques telles que :
– « Accompagner la personne en souffrance spirituelle pendant la fin de vie » (Auvergne-Rhône-Alpes),
– « Quelle assistance pour mieux mourir en France » (Nouvelle-Aquitaine),
– « Le Pardon » (Occitanie),
– « Que faire de la plainte ? » (Grand-Est – Bourgogne-Franche-Comté),
– « Se préparer pour faire face à la fin de vie » (Île-de-France/Hauts-de-France – Normandie).
– AESMS, FEP et OIDR
Dans une démarche de collaboration avec la FEP, la commission a accueilli, en qualité d’invitée permanente, Élisabeth Walbaum (FEP). Elle étendra également une invitation au pasteur Marc de Bonnechose, le nouveau coordinateur national de l’aumônerie des œuvres et institutions des diaconesses de Reuilly (OIDR).
PERSPECTIVES 2025 :
– Journées de l’aumônerie francophone protestante :
Elle auront por thème « Accompagner : Enjeux et défis pour l’aumônier en ESMS » et se tiendront à la Maison Saint Joseph à Allex (26).
– Formations :
Trois projets de formations seront mis en place :
– Formation initiale et permanente des aumôniers (sur 2 ans),
– Formation permanente des auxiliaires,
– Formation des commissions locales d’accompagnement (CLA).
– Outre-mer :
Installation des aumôniers et commissions locales d’aumônerie en Martinique et Guyane, et nouvelles démarches d’ouverture d’aumôneries en Guadeloupe et à La Réunion.
Composition du service
Pasteur Victor Adzra, responsable de service.
Magali Houziaux, assistante.
Composition de la commission d’accompagnement
Présidente de la commission : docteur Béatrice Birmelé (EPUdF)
Représentant du conseil de la FPF : pasteur Christian Galtier (Fondation John Bost)
Membres de la commission : Gérald Cazalis (UEEL), Dr Joël Ceccaldi (ERNC), pasteur Philippe De POL (UEEL), Dr Éric Gimenot (UNEFREF), pasteur Pascal Hubscher (UEPAL), André Piazza (EPUdF), Jean-Louis Massot (EPUdF-Fondation des diaconesses), Dr André Mongo (FEEBF), major Anne Thöni (AdS), Pr Annick Vanderlinden (FTP Strasbourg).
Invitée : Élisabeth Walbaum (FEP)
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Jacques Odier
Soutenues par la commission d’accompagnement, les actions des aumôniers s’inscrivent plus particulièrement dans le témoignage de l’espérance chrétienne, très souvent dans un cadre interreligieux comme lors d’une rencontre avec des familles d’otages israéliens aux côtés du rabbin Moché Lewin, à l’occasion de leur correspondance à Roissy.
Ce sont aussi, en liaison avec Sant’Edigio ou avec la FEP, la participation aux accueils des « couloirs humanitaires » en provenance du Liban, suivant un partenariat datant de 2017, associant également le ministère de l’Intérieur et la Direction de l’Aéroport.
Ces moments incluent également la participation à des événements tels que l’accueil de vétérans américains venus assister aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, ainsi que l’accueil des athlètes et des bénévoles lors des arrivées et départs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Ces actions ponctuelles ne sauraient éclipser l’extrême diversité du ministère d’aumônier en aéroport au quotidien : personnes sans abri gravitant autour de l’aéroport, certaines ayant besoin de secours spirituel, d’autres de soins médicaux, d’autres de soutien psychologique, d’autres de conseils administratifs… Mais aussi, personnels aéroportuaires, souvent d’origine étrangère, parfois confrontés à la précarité ou à des conditions de travail physiquement et humainement exigeantes. L’aumônier rencontre des passagers en difficulté à l’occasion d’un deuil ou des personnels aéroportuaires qui viennent de voir subitement disparaître un membre de leur équipe. L’aumônier est parfois le recours ultime pour aiguiller, conseiller et renseigner une passagère non francophone, arrivant à Paris pour demander l’asile politique…
Les aumôniers participent au congrès annuel de l’Association internationale des aumôniers d’aéroports (IACAC) pour échanger sur leurs expériences. Les aumôniers s’impliquent aussi pour mieux faire connaître l’existence de cette aumônerie atypique auprès des passagers et des professionnels ainsi que l’affirmation de son caractère protestant. Cela s’est réalisé par le biais de « visites découverte ». N’hésitez donc pas à contacter les aumôniers pour planifier votre visite !
L’identification de personnels protestants constitue l’un des axes de développement majeurs de l’aumônerie aux aéroports, visant à favoriser la création d’un réseau et l’organisation de rencontres permettant l’expression de la foi protestante au sein de l’aéroport.
La période de Noël offre une belle opportunité de valoriser le protestantisme. À Nice, Orly et Roissy, des événements spécifiques peuvent être organisés à cette occasion. À Roissy, comme chaque année depuis 40 ans, l’Armée du Salut, avec le soutien logistique de l’aéroport, a proposé une intervention le 25 décembre.
En ce qui concerne les aumôniers, l’année 2024 a connu des changements profonds.
À l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, après le départ de Pierre de Mareuil, la pasteure Ilena Hatton (FEEB) a assumé le poste à temps plein, laissant un poste à mi-temps vacant. En décembre, la pasteure Christiane Aldin (UNEPREF) a été recrutée pour pourvoir ce poste et débutera son ministère au début du mois de janvier.
À la suite des contacts noués avec la Direction générale des aéroports de Côte d’Azur (ACA) et du travail de prospection du Pôle fédératif, Yves Raoux, retraité de l’aviation civile et ancien président du consistoire EPUdF de la région Nice et Corse, a été nommé aumônier pour l’aéroport de Nice au 1er mars après audition par la commission d’accompagnement. Yves Raoux a déjà identifié deux pasteurs (EPUdF) d’origine brésilienne qui pourraient, comme lui, assurer bénévolement des vacations sur cet aéroport international.
A Paris-Orly, le pasteur David Gonzalez a démissionné le 30 juin. Cet événement ayant été anticipé, une commission de nomination de la FPF a validé la candidature de Stéphane Arkhipoff (UAPM), par ailleurs déjà aumônier des prisons. Il a pris son poste à Orly le 1er juillet.
Plusieurs membres de la commission d’accompagnement n’ayant pas souhaité renouveler leur participation ou ayant été appelés à d’autres fonctions, deux nouveaux membres ont rejoint la commission, à savoir Hélène Hautval (EPUdF) et Loïc Aubouin (EPUdF), tous deux exerçant leur activité professionnelle dans le domaine du transport aérien.
Composition de l’aumônerie
Aumôniers : pasteure Ilena Hatton (FEEBF), pasteur David Gonzalez (EPUdF) jusqu’au 30 juin, Stéphane Arkhipoff (UAPM) à partir du 1er juillet.
Composition de la commission
Président : Jacques Odier (EPUdF)
Représentant du Conseil de la FPF : Charles-Henri Malecot (EPUdF)
Membres de la commission : Hélène Hautval (EPUdF), Loïc Auboin (EPUdF), Pascal Rychen (FEEBF), Philippe Crouzet (EPUdF)
Membres de droit : Les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Général Jean-Fred Berger, pasteure Anne Schweitzer
Faire connaître et représenter le protestantisme français
Trente-cinq aumôniers, représentant la diversité du protestantisme au sein de la Fédération protestante de France, se sont relayés pour assurer une présence quotidienne dans le village olympique, du matin au soir, du 18 juillet au 12 août, puis du 21 août au 9 septembre. Les multiples visages du protestantisme en France étaient bien représentés, non seulement sur le village lui-même, mais aussi dans les différents médias (journaux, radio, vidéos sur internet). Le bureau de la commission avait déjà, depuis début 2023, représenté le protestantisme lors des réunions préparatoires avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Bureau central des cultes et le Comité international Olympique.
Porter la parole publique du protestantisme et témoigner de l’espérance chrétienne
Nous avons pu témoigner de l’espérance chrétienne auprès des athlètes, de leurs équipes, des volontaires et des salariés de Paris 2024. La salle des chrétiens dans le centre multiconfessionnel a accueilli près de 1500 visites de personnes de tous les continents.
Nous avons animé trois temps d’office ou de prière par jour dans notre salle. Nous avons accueilli avec bienveillance et respect les visiteurs pour un temps d’écoute ou de prière, en individuel ou en petit groupe, pour répondre à des besoins précis. Nous avons également offert une aide concrète lorsque l’occasion se présentait. Plusieurs ont vécu le parcours spirituel intitulé « Le Voyage », que nous avions installé dans la salle. Nous avons offert 350 Nouveaux Testaments spéciaux JOP (en français ou en anglais) ainsi que des Bibles dans plusieurs langues.
Investir les lieux de dialogue œcuménique et interreligieux et porter un message universel de paix et de fraternité
Cette dimension a dépassé nos espérances. Non seulement les relations étaient excellentes avec les autres aumôniers catholiques et orthodoxes, avec qui nous partagions la salle des chrétiens, mais nous nous sommes relayés pour animer certains temps de prière ou offices et avons vécu ensemble une bonne partie d’entre eux. À plusieurs reprises, nous avons prié à deux, trois ou quatre confessions pour un athlète, manifestant l’unité du Corps de Christ.
Nous avons également goûté à la fraternité et à la solidarité avec nos homologues des autres religions, en particulier avec les aumôniers juifs et musulmans. Des amitiés se sont créées dans ce cadre. Cette fraternité était visible sur le village Olympique et Paralympique et a touché de nombreux athlètes, témoignant d’un possible vivre-ensemble dans un contexte souvent marqué par des violences liées aux religions.
Ce dialogue, devenu une véritable amitié interreligieuse, a d’ailleurs été salué lors de la grande parade post-JOP, à laquelle nous étions invités dans la zone VIP le 14 septembre. Nous avons reçu les compliments et les paroles de reconnaissance de trois présidents : Tony Estanguet (Paris 2024), Thomas Bach (CIO) et Emmanuel Macron (République Française).
Accueillir et fédérer les expressions du protestantisme en France
Les trente-cinq aumôniers incarnaient la diversité des Églises membres de la FPF et bien au-delà. Ensemble, nous étions unis dans une même mission, tout en exprimant nos sensibilités variées, notamment à travers l’animation des temps de prière que nous assumions à tour de rôle. Cette diversité reflétait celle de nos visiteurs, eux-mêmes issus de contextes ecclésiaux variés.
Faire vivre et développer le lien fédératif
Nous espérons qu’une suite sera possible dans le monde du sport, permettant de continuer à manifester la richesse de nos différences pour une mission commune : être témoins du Christ.
Composition de la commission
Co-présidents : Jean-Fred Berger (EPUdF) et Anne Schweitzer (FEEBF), assistés par Jean-Pierre Mihaljevic-Husson (Agapé France) et Asun Valderama-Calvo (UEEL).
Représentant du conseil : Denis Drugeau (JEM)
Membres de la commission : pasteure Christiane Aldin-Stauffacher (UNEPREF), pasteure Anne-Marie Heitz-Muller (UEPAL), pasteure Edina Pulaï (EPUdF).
Suppléant : pasteur Corneille Du Plooy (UNEPREF)
Membres consultatifs : Sandrine Mihaljevic (Sport et foi) et pasteur Joël Thibault (Holistic sports).
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Matthieu Bouton, Christophe Zimmerlin
Chaque année, les équipes de Présence Protestante coordonnent le contenu éditorial et artistique de cinquante-quatre programmes de trente à soixante minutes chacun. Tous sont diffusés sur France 2 puis sur france.tv et repris sur protestants.org et sur la page Facebook presenceprotestantetv. Ils peuvent également l’être, si leur directeur d’antenne le souhaite, sur les chaînes du groupe France Télévisions diffusées outre-mer, les Premières.
En 2024, les programmes de Présence Protestante ont été vus en moyenne par 178 000 téléspectateurs, hors replays et rediffusions de nuit.
Même si les frontières ont quasiment disparu, la télévision n’est pas internet. La télévision est un moyen de diffuser de façon linéaire des programmes audiovisuels. En France, les règles administratives et juridiques, la déontologie et l’éthique des chaînes de télévision sont suivies par l’ARCOM.
Ainsi, pour une diffusion en France métropolitaine sur les réseaux n’utilisant pas de fréquences assignées par l’ARCOM, c’est-à-dire pour une diffusion par câble, satellite, xDSL (internet) ou FTTx (fibre), deux-cent-onze chaînes nationales payantes sont conventionnées ou simplement déclarées à l’ARCOM. Toutefois, seules trente chaînes accessibles à tous, sur tout le territoire métropolitain, sont attribuées à des opérateurs publics ou privés pour une diffusion sur les fréquences de la TNT assignées par l’ARCOM. Parmi elles, vingt-trois sont privées – dont dix-huit gratuites et cinq payantes – et sept sont publiques.
C’est donc dans un cadre bien différent de celui des opérateurs internet, qui ne bénéficient pas de la visibilité qu’apporte la TNT, que les chaînes du Service Public, média de masse et de cohésion nationale, permettent au protestantisme de témoigner à toute la société française, dans le respect, on l’aura compris, des principes de la laïcité.
En 2024, les programmes de Présence protestante ont traité des grands rendez-vous nationaux ou internationaux parfois brûlants (Ukraine, JO…), de sujets sociétaux de fond (l’argent, l’IA, la prison…). Et, comme le précise la mission donnée par le Conseil de la Fédération protestante de France (FPF), ils ont partagé « une Parole de Dieu accessible à tous» (Ma Bible, Écritures, Ma Foi…).
Présence protestante a aussi accueilli un large éventail d’expressions du protestantisme français, des chemins de vie intimes à portée universelle (Ma Foi…, Notre Culte, des documentaires…) jusqu’aux contenus plus pédagogiques qui ont permis de comprendre la foi ou la quête de l’autre, de l’autre protestant ou en chemin. Ces documentaires et magazines ont montré que, malgré les distances qui nous séparent et nos ancrages géographiques, culturels, sociaux ou autres, il est possible de se rejoindre et de lever ensemble les yeux vers Christ.
Deux programmes ont également témoigné de la place que peut avoir l’évangile dans le handicap. Le 8 septembre, un documentaire a dressé le portrait du nageur quadri-amputé, Pierre Rabine. En février, Paroles de Sourds témoignait de l’importance de traduire la Bible en langue des signes française (LSF). Ce dernier a été un marqueur symbolique de l’année : grâce à une campagne de financement participatif menée via le site Credofunding, la FPF a pu s’inscrire non en tant que simple partenaire éditorial, mais aussi en tant que coproducteur. Elle dispose ainsi de droits qui permettent la diffusion de « Paroles de Sourds » sur nos réseaux.
Et puis, dans les coulisses, à travers un échange permanent avec les représentants des sept émissions diffusées le dimanche, le service télévision a investi et expérimenté quotidiennement la construction d’un dialogue de paix et de fraternité.
De cette collaboration ont émergé en 2024 des programmes exceptionnels, tels que la célébration interreligieuse des Jeux de Paris (4 août), l’émission interreligieuse (24 novembre) et l’émission spéciale pour la réouverture de Notre-Dame (8 décembre).
Enfin, en 2024, le service (composé de trois salariés à plein temps et d’une salariée à mi-temps) a eu le privilège d’accueillir une nouvelle déléguée à la production en charge des cultes télévisés, Christelle Diawara.
Pour les mois à venir, trois défis attendent l’équipe, la commission, notamment son président, qui l’a accompagnée, en plénière ou en sous-groupe, sur neuf sessions tout au long de l’année 2024 :
- le renouvellement du protocole d’accord qui unit la FPF à France Télévisions ;
- la mise en place d’un groupe de travail théologique ;
- la construction d’un business plan qui aidera à la redéfinition des cadres économique et juridique adaptés pour la production audiovisuelle de la FPF.
Dans cet environnement audiovisuel – et peut-être protestant aussi – plus liquide que jamais, il est clair que la réussite de la construction d’une vision commune ne tiendra sans doute pas au but que nous atteindrons, mais au chemin que nous accepterons de parcourir ensemble.
Composition du service :
Christophe Zimmerlin, responsable du service, producteur éditorial ; Christelle Diawara, déléguée à la production ; Bertille Stennier, assistante de production ; Marine Torrente, secrétaire.
Membres de la commission d’accompagnement :
Président : Matthieu Bouton (FEEBF)
Représentante du conseil de la FPF : pasteure Valérie Mitrani (EPUdF)
Membres de la commission : pasteur Florent Carluer (ADFP), pasteur Jethro Camille (UFA), Olivier Chamard (FEEBF), Jonathan Fenet (FEEBF), pasteur Jean-Philippe Lepelletier (UEPAL), pasteure Emmanuelle van der Does (UEEL).
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Samuel Le Goff, Juliette Angeletti
- Faire connaître et représenter le protestantisme en France
Communiqués et prises de position :
En 2024, dix communiqués ont été publiés et une lettre adressée au Président de la République. Exemples de thèmes abordés :
- Appel à une vision européenne (élections)
- Rejet de la division et de la détestation d’autrui (législatives)
- Paix et fraternité internationales
- Réponse au rapport du CCNE sur l’aide active à mourir
- Soutien au dialogue en Nouvelle-Calédonie
- Appels à la paix en Israël-Palestine
- Hommage à Robert Badinter
Visibilité médiatique : Les citations de la FPF ont doublé en 2024, avec plus de 180 apparitions médiatiques dans Le Monde, Le Figaro, Réforme et autres.
Dynamique digitale :
Lancement d’un nouveau site en janvier : 34 000 visiteurs et 94 000 vues à ce jour. Mise en place d’un calendrier éditorial renforçant la présence sur les réseaux sociaux.
Identité visuelle et plateforme de marque :
Avec l’agence Econovia, une plateforme de marque a été définie, incluant vision, missions et valeurs. Cette base soutient la création d’une nouvelle identité visuelle.
Productions radios et vidéos :
Émissions SOLAÉ, le rendez-vous protestant (France Culture)
Accueil de personnalités au Festival des Arts de la Parole (Lourmarin), notamment Michel Boujenah, Coralie Zahonero et Vincente Pradal. Invité spécial de l’Avent : Éric-Emmanuel Schmitt.
Actualités Protestantes
Émission mensuelle de 30 minutes, diffusée gratuitement aux radios protestantes et en podcast.
Production vidéo
Série « Témoignages » avec interviews de dix aumôniers. Vidéos pour le Temps pour la Création et couverture d’événements comme l’inauguration du Temple d’Anduze et l’Assemblée du désert.
Événements et publications
Publication de brochures (Découvrir le protestantisme aujourd’hui) et de livres soutenus par la FPF (par exemple, La foi et la loi de Jean-Daniel Roque).
- Faire vivre et développer le lien fédératif
Actions fédératives :
Quatre lettres d’information envoyées à 300 acteurs de la FPF. Activation du cercle des communicants en collaboration avec la FEP.
Plateforme protestante des radios :
Développement des relations avec des radios locales (par exemple, FM+ à Montpellier). Organisation d’un séminaire pour renforcer l’unité protestante.
- Dialogue œcuménique et interreligieux
Organisation d’une rencontre sur la thématique « Fête, sport et unité » en amont des Jeux Olympiques de Paris.
Composition du service
Juliette Angeletti : responsable du service
Gaëtan Landes : chargé de communication éditoriale
Benjamin Bories : chargé de production radio/vidéo et coordinateur de la plateforme des radios
Pasteur Jean-Luc Gadreau : responsable éditorial de SOLAE, le rendez-vous protestant sur France Culture
Jemima Gunn : assistante du service depuis le 15 avril 2024, succède à Mathilde Mouttou.
Ayoub El Barzouli : alternant vidéaste, depuis le 29 août 2024
Naomi Blasiak : alternante chargée des réseaux sociaux depuis le 9 septembre 2024, succède à Mirana Randriamananjara.
Membres de la commission d’accompagnement
Président de la commission : Valérie Marchand (EPUdF) jusqu’en juin 2024 puis Samuel Le Goff (EPUdF).
Représentante du conseil de la FPF : sœur Mireille Golliez (Diaconnesses de Reuilly)
Membres de la commission :
Yolande Baldeweck (UEPAL), pasteur Daniel Cassou (EPUdF), Arnaud Bigex (Fondation John Bost), Jean-Michel Carpentier (EPUdF), Constance Wiblé (EPUdF), Angèle Erny (UEPAL), David Millard (UFA), Pierre Olivier Dolino (FEP), Isabelle Caputo (EPUdF).
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Pasteure Anne-Laure Danet puis Pasteur Pierre Blanzat, Pasteur Vincent Miéville
Pour le Service des relations avec les Églises chrétiennes(SREC), l’année 2024 aura été une année de changement et de transition, avec la fin du ministère d’Anne-Laure Danet comme responsable du service au 30 juin, que nous remercions encore ici pour son engagement sans faille et toute l’énergie dépensée au service de l’unité. C’est Pierre Blanzat qui lui a succédé, prenant ses fonctions le 1er octobre.
- Investir les lieux de dialogue œcuméniques et interreligieux et porter un message universel de paix et de fraternité
C’est, parmi les orientations stratégiques de la FPF, celle qui est au cœur de la mission du SREC et de son responsable. Cela s’est traduit en 2024 par une participation active du responsable de service aux lieux habituels de dialogue et d’action, et par différents engagements ponctuels.

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) a poursuivi un travail de réflexion sur le Concile de Nicée et son actualité et prépare, avec les trois services de télévision catholique, protestant et orthodoxe, une célébration commune le 19 janvier 2025 au grand temple de Lyon dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à l’occasion de l’anniversaire des 1700 ans du Concile de Nicée. Cet événement sera couplé avec un colloque à Lyon sur le thème « Célébrer le Concile de Nicée ? ».
L’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) a tenu son colloque annuel du 14 au 16 mars à l’Institut catholique de Paris sur le thème « Églises chrétiennes et acteurs politiques : quelles conditions pour quelles coopérations ? ». Le prochain colloque, en 2025, sera consacré au Concile de Nicée et son actualité pour nos Églises.
L’association Église verte est sur une bonne dynamique et accroît son nombre de membres. Une rencontre nationale a été organisée le 29 mai à destination de l’ensemble des groupes ayant reçu le label (plus de 900).
Unité des chrétiens. Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 a été préparé par la communauté de Bose en Italie : « Crois-tu cela ? », à partir du dialogue entre Jésus et Marthe lors de la mort de Lazare en Jean 11.
Forum chrétien mondial et francophone. Le 4e Forum chrétien mondial s’est déroulé à Accra, au Ghana, en avril 2024. Vincent Miéville y a participé au nom de la FPF. Par ailleurs, un 2e Forum chrétien francophone s’est tenu à Liège, en Belgique, du 28 au 31 octobre. Anne-Laure Danet, Pierre Blanzat et Vincent Miéville ont fait partie de l’équipe d’organisation.
Les maisons d’unité accueillent à Paris 50 jeunes répartis dans une dizaine de colocations. Il y a aussi une maison d’unité à Lyon. Anne-Laure Danet a participé à plusieurs rencontres avec les jeunes de ces maisons pour présenter le mouvement œcuménique, ses enjeux et défis aujourd’hui.
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, Anne-Laure Danet a été impliquée dans la participation à une journée œcuménique spéciale le 8 mai au stade Pierre de Coubertin et dans la formation des aumôniers protestants.
Sans être exhaustif, ajoutons qu’elle a aussi participé à l’organisation et à la co-animation de plusieurs journées œcuméniques comme la rencontre nationale des délégués à l’œcuménisme (avec les homologues catholique et orthodoxe) ou la journée nationale de l’AFFMIC (Association française des foyers mixtes interconfessionnels chrétiens), avec l’homologue catholique. Elle est intervenue dans plusieurs rencontres comme le lancement de « La Bible de méditation par les femmes d’Afrique », un outil élaboré par des femmes des sociétés bibliques en Afrique francophone, ou la rencontre des accords de Reuilly à Leicester, sans compter l’animation de différentes retraites bibliques, les invitations à différentes célébrations à dimension œcuménique.
- Faire vivre et développer le lien fédératif
Il s’agit de l’autre axe stratégique prioritairement lié au SREC, particulièrement depuis que le poste de Thierry André, chargé du développement territorial, est intégré au SREC.
Tout au long de l’année, le travail de mise en place de référents départementaux du protestantisme s’est poursuivi. Après un processus de nomination et de validation par les instances locales, une soixantaine de référents ont été désignés par le Conseil de la FPF, sur proposition du bureau. Dès leur nomination, un courrier est envoyé au préfet de chaque département concerné et le référent est invité à prendre contact avec le préfet pour solliciter un rendez-vous. Des outils ont été élaborés pour aider les référents dans leur tâche et leur communication. Le travail de recherche pour trouver dès que possible des référents pour tous les départements se poursuit.
Une journée des référents départementaux et des présidents de pôle s’est tenue le 14 octobre autour du thème : « Référent dans un contexte en profonde mutation. Quel périmètre de responsabilités ? Quels outils pour sa mission ? ». Cette journée est appelée à devenir un rendez-vous annuel.
L’accompagnement des pôles fédératifs s’est aussi poursuivi. Ils sont aujourd’hui au nombre de 14 et d’autres sont en projet ou en cours de construction : dans l’agglomération de Nîmes, dans le département du Nord, dans les Pyrénées-Orientales, en Corse…
Les Rendez-vous de la pensée protestante (RVPP), destinés à stimuler et encourager le débat théologique au sein du protestantisme Français, ont organisé leur week-end annuel du 8 au 10 mars 2024 à l’IPT de Montpellier sur le thème « Dieu, le monde et la théologie ». L’événement a accueilli plus de 80 participants.
Précisons enfin que les autres orientations stratégiques de la FPF ne sont pas absentes du SREC, du fait du caractère transversal de ses missions. Ce sera le cas avec le travail à mener avec les Églises issues de la diversité, dans une organisation encore à préciser, à l’issue du colloque sur le sujet, prévu pour l’automne 2025.
Composition du service
Pasteure Anne-Laure Danet, jusqu’au 30 juin, puis pasteur Pierre Blanzat à partir du 1er octobre.
Pasteur Thierry André, chargé du développement territorial.
Charlotte Binet, secrétaire.
Membres de la commission d’accompagnement
Président : Pasteur Vincent Miéville (UEEL)
Membres : Sœur Bénédicte (Diaconesses de Reuilly), Pasteure Victoria Kamondji (CEAF), Emmanuel Lacam (EPUdF), pasteur Daniel Lucero (UEPFF), pasteure Petra Magne de la Croix (UEPAL), pasteur Paolo Morlacchetti (EPUdF), major Jean Olekhnovitch (AdS), pasteur Pascal Rodet (UFA)
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Sœur Christiane Jouve, Pierre Becker
Deux des grandes orientations actuelles de la FPF nous correspondent plus précisément :
- Témoigner de l’espérance chrétienne
- Investir les lieux de dialogue œcuménique et vivre la fraternité universelle
Ces deux directions de vie, nous les expérimentons au quotidien dans nos communautés par la prière et par l’accueil.
Les rapports des différents membres du DRC en font foi. Selon les choix de présentation faits cette année, ils peuvent être consultés sur le site de la FPF. C’est à travers ces rapports qu’il est possible d’entrevoir la vie de ce corps vivant qu’est le DRC, en cette année 2024. La vie de chacun de ses membres en est la chair et le sang dans sa réalité humble et forte.
Je ne donnerai donc ici que trois points informatifs sur les temps forts de cette année : la rencontre annuelle du DRC de mars, et les deux réunions de Bureau.
- La rencontre générale annuelle du DRC
Elle a eu lieu du 7 au 10 mars 2024 à Ralligen, en Suisse allemande, près du lac de Thoune. Nous avons été accueillis par la Communauté des Frères Christusträger. Notre thème de réflexion portait justement sur l’espérance qui est en Christ : « Un monde s’effondre, un monde va naître ».
Discerner et éprouver la fidélité de Dieu (concrètement) dans le cours de l’histoire et de nos histoires communautaires et personnelles : comment les temps d’échec, d’effondrement humain, de grandes souffrances et même de scandales déchirants peuvent s’ouvrir sur un renouveau. Mort et résurrection. Dans l’écoute de la Parole biblique et du chemin parcouru par les uns et les autres, ces moments ont offert du temps pour un riche partage d’expériences comme pour s’orienter dans l’espérance. Finalement, contemplation de Celui qui se tient au cœur caché de toute vie et qui est « l’à-venir » de tout et de tous : l’agneau immolé et vainqueur de l’Apocalypse.
- Les deux bureaux
Le premier, en visioconférence, le 29 mai et le second, en présentiel, le 16 octobre à la Maison du protestantisme, rue de Clichy à Paris.
Le bureau de mai a principalement servi à préparer celui d’octobre et à partager des nouvelles.
Le bureau d’octobre a permis de préparer la prochaine rencontre du DRC, prévue du 13 au 16 mars 2025 au Hohrodberg, chez les sœurs diaconesses de Strasbourg. Il a également permis d’envisager les rencontres futures et d’élire la sœur qui sera la nouvelle présidente du DRC à compter de mars prochain : sœur Mireille, des diaconesses de Reuilly.
Des temps d’étape pour nous renouveler ensemble dans la fraternité et l’espérance, afin de les porter plus loin, pour tous, à la seule gloire de Dieu.
- Rapports des communautés
Communauté des diaconesses de Reuilly
2024 a été une année de passage pour la communauté des diaconesses de Reuilly. Sœur Mireille, prieure depuis 2012, a transmis sa charge à sœur Anne, élue nouvelle prieure lors d’élections ordinaires fin octobre 2023. La célébration de la bénédiction a eu lieu le 28 avril 2024. La communauté poursuit son ministère d’accueil et de prière, tant à Versailles qu’au Moutier en Haute-Loire, ainsi que sa place singulière au sein de la Fondation des diaconesses de Reuilly.
Communauté des diaconesses de Strasbourg-Hohrodberg
Un grand tournant pour la communauté : elle s’est lancée dans un projet de rénovation de la maison Aqua Viva au Hohrodberg. L’objectif est d’en faire un lieu de vie pour les sœurs aînées et un espace d’accueil pour les aidants. Ce projet ambitieux s’étendra sur les deux ou trois prochaines années.
Communauté de Pomeyrol
La communauté, petite mais fidèle à sa vocation, demeure un lieu de prière régulière. En 2024, elle a accueilli divers groupes : religieuses, aumôniers de prison, catéchumènes, étudiants en théologie, etc., et organisé des retraites pour les fêtes et des colloques, ainsi que des rencontres théologiques et des sessions de réflexion.
Fraternité de Moria
– L’accueil à la maison reste une pierre angulaire : vivre ensemble au quotidien avec des personnes d’horizons variés (de 92 ans à nouveau-nés).
– Initiatives œcuméniques : célébration de la Semaine de l’unité, Temps de la création et Pâques avec différentes confessions.
– Dîners-prière bimestriels : réunir une trentaine de personnes autour de Dieu.
La Fraternité a également obtenu la reconnaissance en tant qu’Association d’intérêt général par la Direction des finances publiques.
Communauté de Penouël
Trois rencontres par an, dont une session ouverte, ont marqué 2024. Cette dernière, axée sur « Quelques femmes dans la Bible », a présenté des figures bibliques clés avec des intervenants comme Antoine Nouis et Christine Pedotti.
Communauté Rencontre
Le centre de cette communion demeure la prière tous les 15 jours, suivie d’un petit déjeuner. Ouverte à des personnes de diverses confessions, elle soutient aussi des œuvres de solidarité chrétiennes et laïques.
Fraternité spirituelle des Veilleurs
2024 a été marquée par :
– Une rencontre générale à Strasbourg centrée sur la fraternité et ses enjeux contemporains.
– Le maintien des liens dans les sept régions françaises et les pays voisins (Belgique, Suisse).
Communauté/Collectif Goshen
Année marquée par des départs et des arrivées de familles et l’organisation de deux festivals, dont « Les poussières, évangile et révolution », qui ont réuni 500 jeunes.
Communauté de Caulmont
Caulmont reste un lieu de dialogue œcuménique avec des publications régulières, un site internet actif et des rencontres annuelles. La communauté a accueilli plus de 60 personnes lors de son rassemblement en août.
Union de Prière de Charmes
La retraite annuelle, centrée sur la Transfiguration, a attiré une centaine de participants, dont plusieurs jeunes adultes. Un défi majeur est d’optimiser le bâtiment pour en faire un espace éco-responsable.
Conclusion
« Vous êtes des pierres vivantes » (1 Pierre), « Demeurez en moi et je demeurerai en vous » (Jean).
Une moisson et un chantier de fraternité et d’œcuménisme vécus au gré de la grâce !
Composition du DRC
Présidente : Sœur Christiane Jouve (Communauté de Pomeyrol) jusqu’en mars 2025 puis sœur Mireille Goliez (Diaconnesses de Reuilly)
Vice-président : Pierre Becker (communauté rencontre à Wissembourg)
Communautés, Communions et Fraternités spirituelles membres :
– Communauté des diaconesses de Reuilly
– Communauté des diaconesses de Strasbourg/Hohrodberg
– Communauté de Pomeyrol
– Communauté des diaconesses du Neuenberg à Ingwiller
– Communauté des diaconesses de Bethesda à Strasbourg
– Fraternité des sœurs de Moria
– Communauté de Caulmont
– Communauté-Collectif Goshen
– Union de Prière de Charmes
– Communauté Rencontre
– Communion de Penouël
– Fraternité spirituelle des Veilleurs
Communautés invitées
– Fraternité Sichem à Strasbourg
– Communauté Saint Nicolas à Strasbourg
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Catherine Bergeal
Durant l’année 2024, la commission Droit et liberté religieuse a travaillé prioritairement sur deux des thèmes du projet stratégique de la FPF : « Faire connaître et représenter le protestantisme français » et « Accueillir et fédérer les expressions du protestantisme ».
Au titre du premier thème, la commission a poursuivi ses travaux avec le ministère de l’Intérieur pour accompagner les préfectures dans la mise en place de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Elle a eu la satisfaction de voir enfin la foire aux questions du ministère, à laquelle elle a contribué, mise en ligne en mai, tout en regrettant la persistance de certaines ambiguïtés ou désaccords (voir à ce sujet les précisions apportées par Jean-Daniel Roque dans son ouvrage « La foi et la loi : les associations cultuelles »).
Par ailleurs, la commission a constaté que les textes régissant le fonctionnement de la fédération s’étaient superposés au fil du temps, à mesure des besoins, parfois de manière incohérente, contradictoire ou lacunaire. La proposition de travailler sur une mise à jour tant dans la forme que dans le fond a été validée par le Conseil. Un important travail de révision et de modernisation des statuts et du règlement intérieur de la fédération a donc été engagé, afin de mieux prendre en compte la diversité des nouveaux et futurs membres de la fédération. Un premier projet a pu être examiné en octobre par le Conseil. L’objectif est de soumettre les nouveaux textes à l’assemblée générale pour décision en 2026. La commission poursuivra ce travail au cours de l’année 2025.
La commission n’a pas pour autant négligé de travailler dans le cadre des autres axes stratégiques de la FPF. Ainsi, à la demande de la FEP, elle a examiné la question délicate et récurrente des conventions passées entre les caisses départementales d’allocations familiales et certaines associations de jeunesse (voir la fiche sur ce sujet sur le site de la commission). Cette question est heureusement en cours de clarification, grâce à la charte de la laïcité rédigée par la Caisse nationale des allocations familiales, au Conseil de la laïcité institué pour aider à la résolution des différends, ainsi qu’à plusieurs décisions rendues récemment par le juge administratif.
Enfin, la commission a contribué à la rédaction du référentiel relatif aux violences sexuelles et spirituelles, suite au travail de la commission éthique et société validé par l’Assemblée générale en 2023. Ce document précise la conduite à tenir envers une personne en situation de responsabilité dans le cadre ecclésial qui ferait l’objet d’un dépôt de plainte.
Composition du service
Présidente de la commission : Catherine Bergeal (EPUdF)
Membres de la présidence : Jenny Grand d’Esnon (EPUdF) et Mathilde Philip-Gay (EPUdF).
Représentant du conseil de la FPF : pasteur Ivan Carluer (ADFP)
Membres de la commission : maître Sabine Angely-Manceau (EPUdF), Samy Fellah (DEFAP), pasteur Gabriel Golea (UFA), Jocelyne Le Bivic (UEEL), pasteur René Léonian (UEEA), Alexis Guérit (EEUdF), Philippe Guttinger (FEP), Jean-Daniel Roque (EPUdF), maître Pierre-Étienne Rosenstiehl (UEPAL), Elisabeth Walbaum (FEP).
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Docteur Jean-Gustave Hentz
En 2024, la commission s’est réunie à deux reprises en présentiel et à six reprises par visioconférence. L’année a été à nouveau studieuse avec la présentation à la FEP et au Conseil de la FPF du travail intitulé « Vie économique et gouvernance des associations d’inspiration protestante – Interpellations et recommandations ».
Ce travail correspond à une demande de la FEP formulée il y a plusieurs années et que nous avons pu mener à bien au début de l’année 2024. La FEP a fait un bon résumé de ce texte, qui pourra certainement servir de base de réflexion à nombre d’associations de culture protestante souhaitant positionner leur travail sur le plan éthique, théologique et sociétal.
Nos textes sur la fin de vie, le suicide assisté et l’euthanasie ont suscité un grand intérêt au-delà du protestantisme. Le président Krieger et le président de la commission ont été chacun sollicités et interviewés à plusieurs reprises par les médias sur la position du protestantisme concernant ce sujet qui préoccupe la société française. Après la présentation du texte à la ministre de la Santé, Agnès Firmin-Le Bodo, le président Krieger et le président de la commission ont à nouveau présenté le texte mis à jour à la nouvelle ministre, Catherine Vautrin, et ont répondu à ses questions. Une audition au Parlement aura lieu ultérieurement. Cette année, il y a eu à nouveau plusieurs demandes d’animation de synodes, de consistoires ou de soirées paroissiales sur ce sujet.
Le travail le plus important de cette année a été la rédaction de notre étude sur « Dysphorie de genre et protestantisme ». Plusieurs Églises de la FPF, mais aussi des pasteurs de paroisse, des parents désemparés, et des jeunes en transition de genre nous ont encouragés à travailler ce sujet, qui correspond lui aussi à une problématique de société en France comme dans d’autres pays européens.
Nous avons collecté plusieurs témoignages de personnes trans, étudié la vaste littérature internationale sur le sujet, et espérons pouvoir terminer la rédaction début 2025. Ce travail représente pour nous un véritable défi.
Enfin, nous prévoyons l’édition d’un deuxième recueil des travaux de la commission, qui pourrait comprendre nos textes sur l’intelligence artificielle, sur les violences sexuelles et spirituelles, sur la vie économique et la gouvernance des associations d’inspiration protestante, ainsi que nos réflexions protestantes à propos de la dysphorie de genre.
Membres de la commission
Président : Dr Jean-Gustave Hentz (UEPAL).
Représentante du Conseil : pasteure Emmanuelle Seyboldt (EPUdF).
Membres : pasteur Joël Mikaélian (FPF), Bernard Brillet (Mission populaire), pasteur Christophe Jacon (EPUdF), Pr Sébastien Fath (CEAF), jusqu’en octobre 2024, Pascal Godon (FEP), pasteur Luc Olekhnovitch (UEEL), Pr Karsten Lehmkühler (UEPAL), Dr Joël Petitjean (UNEPREF), Karine Rouvière (UFA), sœur Marie-Pierre (Fondation des Diaconesses de Reuilly), Rolande Ribeaucourt (FEP).
Membres de droit : Les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Martin Kopp
- Faire vivre et développer le lien fédératif
Le Temps pour la création se déroule chaque année du 1er septembre au 4 octobre. La participation active à ce temps œcuménique, dont le thème était : « Espérer et agir avec la création », a été le travail central de la commission.
Avec le réseau Espérer pour le vivant de l’EPUdF et de l’UEPAL, elle a organisé deux webinaires d’approfondissement théologique et éthique, les 30 septembre et 3 octobre. Ils ont porté chacun sur l’un des deux verbes du thème. Les apports initiaux ont été offerts par un théologien et une théologienne, puis par cinq actrices de terrain, avant d’ouvrir la discussion. Chaque appel a réuni une quarantaine de personnes.
En collaboration avec le service communication, deux séries de vidéos ont de plus été publiées sur les canaux digitaux fédératifs. La première série a présenté les témoignages d’engagement pour la création, au nom de leur foi, de personnes membres de la fédération dans sa diversité. La seconde, intitulée « Le saviez-vous ? », a mis en avant des exemples d’action concrets et inspirants.
Plus tôt dans l’année, le président de la commission a participé au festival « Terre d’espérance » de l’EPUdF en région parisienne.
- Investir les lieux de dialogue œcuménique et interreligieux et porter
À l’occasion de la COP29 de l’ONU sur le climat, la commission a participé à la rédaction d’un plaidoyer de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) adressé au Président de la République et au Premier ministre. Le texte appelle d’abord à l’affirmation claire de l’urgence absolue que représente la sauvegarde de l’habitabilité de la Terre. Il réclame le courage du changement de paradigme et dénonce comme écocides le matérialisme, l’avidité et l’individualisme.
Au plan plus technique, sur le point clef d’un nouvel objectif de finances climat annuel, la CRCF soutient le chiffre d’au moins 1000 milliards de dollars nouveaux et additionnels. Elle rappelle qu’un futur viable exige une sortie rapide et juste des énergies fossiles et demande que cette vision, dont s’était approchée la COP28, soit défendue. Cela passe notamment par le soutien de la France à un Traité de non-prolifération des combustibles fossiles (TNPCF).
Du côté de l’engagement pratique, le label Église verte poursuit son avancée sur le chemin d’un œcuménisme de la cause. Il compte plus de 880 communautés labellisées, depuis le label général pour les paroisses et églises locales – majoritaires, avec plus de 600 labellisés – jusqu’aux six déclinaisons associations, congrégations apostoliques, monastères, familles, pollen (collège-lycée) et jeunes (18 ans et plus).
La commission se réjouit de l’arrivée d’Alexis Guerit comme nouveau secrétaire général d’Église verte. Son parcours est notamment jalonné d’un engagement important au sein des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF) et d’un poste à la Fondation du protestantisme. Nous disons également notre profonde reconnaissance pour le travail de Jean-Pierre Charlemagne, qui fut trésorier du label (et membre de la commission), et à qui succède Robert Pays. Nous leur souhaitons une mission bénie.
Durant cette année, Église verte a défini un nouveau plan stratégique, pour la période 2024-2027. Ses quatre axes principaux sont la consolidation de la vie du réseau, notamment par la créativité locale ; la promotion du label ; la clarification de la gouvernance ; la mise en place d’un modèle économique plus robuste. Un outil additionnel en cours de développement est la définition d’un projet associatif.
Porter la parole publique du protestantisme
Afin d’en savoir plus sur les protestants et l’écologie, la commission a contribué à la préparation du sondage IFOP. Une question thématique dédiée permettra de mieux appréhender dans quelle mesure : il est considéré que le soin et la protection de la création de Dieu sont au cœur de la responsabilité chrétienne ; il est vécu que la foi aide à faire face à l’angoisse (ou éco-anxiété) liée à la menace de l’effondrement ; il est expérimenté que la foi est un moteur pour l’engagement ; et il est pensé qu’il faut favoriser un changement politique au-delà des gestes individuels.
- Propos plus large sur la commission
De manière générale, la commission continue d’évoluer dans son organisation, notamment avec la création d’un groupe de travail dédié à la communication. Les groupes actifs se répartissent désormais en trois groupes « cœur de mandat » (sensibilisation, Église verte, plaidoyer) et trois groupes « support » (ressources bibliques et théologiques, Temps pour la création, communication). La commission réfléchit à généraliser la sollicitation d’invités ès compétences pour contribuer à ces groupes de travail.
Composition de la commission
Président : Martin Kopp (UEPAL).
Représentante du Conseil de la FPF : Isabelle Veillet (EPUdF).
Membres de la commission : François Bach (FEP), Jean-Philippe Barde (EPUdF), Corinne Bitaud (EPUdF), Sarah Foxx (FEP), Jean-Sébastien Ingrand (UEPAL), Ilena Hatton (FEEBF), Richard Kemp (CEEF), Martin Kopp (UEPAL), Jean-François Mouhot (A Rocha), Mylène Peronet (UFA), Marine Vandeventer (A Rocha), Élisabeth Stehly-Touré (Fondation John Bost).
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Pasteure Nicole Fabre , Isabelle Veillet
En 2024, trois nouvelles membres ont rejoint la commission :
– Micheline Bochet le Milon (FEP et EPUdF), co-présidente du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne,
– Déborah Sellé (ERNC), enseignante au collège/lycée privé musulman Ibn Khaldoun à Marseille pendant 14 années, médiateur,
– Grâce Gatibaru (Mission populaire), pasteure au Foyer de Grenelle.
Par ailleurs, Marie-Pierre Cournot, membre de la commission, succède à Corinne Lanoir comme responsable protestant du programme Emouna – l’amphi des religions, porté par Sciences Po.
Un contexte national et international qui nous presse
Nous évoquons régulièrement l’urgence créée :
– par les différentes échéances électorales où une parole accusatrice se fait entendre au sujet des Français de confession musulmane, perçus comme autant de menace pour l’économie, la sécurité et l’identité même de la France (invasion, menace, submersion…),
– par les événements d’une violence extrême qui ne cessent de s’amplifier au Moyen-Orient depuis le 7 octobre 2023. Ceux-ci ont fortement mis à mal les relations interreligieuses en France.
Nos actions pour faire lien
L’actualité a conduit la commission à travailler essentiellement deux missions de la FPF :
- Contribuer par ses services communs à approfondir la communion de ses membres, les aider à assumer leurs responsabilités en vue de rendre dans la société un témoignage commun au Christ vivant.
- Promouvoir le dialogue et la rencontre avec les autres religions.
Nous sommes dans l’urgence de tenir des liens qui se distendent de plus en plus. Non seulement de les tenir, mais d’en (re)créer à tous les échelons de nos vies d’Églises, d’œuvres et de mouvements. Pour cela :
- Construire un colloque intra-protestant sur le thème : « Parler avec les musulmans ». Il s’agit de nous écouter et de réfléchir autour des diverses formes de parole que nous pratiquons avec les personnes de confession musulmane.
- Être à l’écoute des lieux où des initiatives, soit perdurent, soit sont initiées, et chercher une façon de rendre ces actions accessibles pour tous afin qu’elles puissent inspirer les uns et les autres.
- Construire des capsules vidéo/interviews d’une personne musulmane à partir d’un sujet que nous lui proposerons. Elles seront destinées à aider ceux et celles qui n’ont pas l’occasion de parler en profondeur avec des personnes musulmanes en les entendant directement.
- Échanger mensuellement avec le président de la FPF pour se tenir mutuellement informés de tout ce qui se vit dans l’ensemble de l’hexagone.
- Rester en lien avec la commission FPF des relations avec le judaïsme.
Rencontrer les pôles pour partager avec eux les liens existants, les difficultés rencontrées…
Et plus encore
Nous sommes en lien avec l’institut Al Mowafaqa au Maroc qui propose des programmes de découverte de l’islam, de formation au dialogue. Les intérêts sont multiples : vivre ces formations en terre d’islam, être en contact à la fois avec l’islam au Maroc, mais aussi l’islam sub-saharien.
Nous avons aussi reçu Elisabeth Walbaum (FEP) qui nous a partagé l’avancée des travaux d’étude et de publication de la FEP sur leurs actions auprès des personnes musulmanes.
Enfin décision a été prise de publier, mi-2025, un texte préparé par notre commission en 2020, texte qui garde aujourd’hui tout son intérêt.
Composition de la Commission
Président : vacant.
Vice-présidente : pasteure Nicole Fabre (EPUdF) depuis le 17 octobre 2023.
Représentante du conseil de la FPF : Isabelle Veillet (EPUdF)
Membres de la commission : pasteur Jean-Luc Blanc (DEFAP – UNEPREF), pasteure Marie-Pierre Cournot (EPUdF), pasteure Nicole Fabre (EPUdF), pasteur Pierre Kempf (UFA), pasteur Maximilien Luzeka (UEPAL, CEEEFE), pasteure Céline Sauvage (UEPAL). A quitté la commission mi 2024 : Corinne Lanoir (EPUdF). Ont rejoint la commission en mars 2024 : Micheline Bochet-Le Milon (EPUdF), Déborah Sellé (RNC), pasteure Grâce Gatibaru (Mission populaire).
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Pasteur Serge Wütrich
L’activité de la commission en 2024 a été marquée par trois sujets :
Dans un contexte particulièrement sensible lié aux évolutions de la situation au Proche orient, l’année 2024 a été marquée, en ce qui concerne notre commission, par la publication des actes d’un colloque organisé en 2022 par la Fédération protestante de France avec le Centre Sèvres intitulé Paul et le judaïsme, regards croisés juifs et chrétiens.
Paul demeure une personnalité singulière et sujette à controverse. Ses lettres constituent les réflexions les plus anciennes dont nous disposons concernant les interactions entre le judaïsme de la première moitié du 1er siècle et les premières communautés de disciples de Jésus. À cet égard, elles ont joué un rôle essentiel dans l’évolution de la théologie chrétienne, en particulier en ce qui concerne les relations avec Israël et les juifs. Poser un regard croisé, juif et chrétien, sur Paul permet de mesurer le chemin parcouru, depuis deux millénaires, dans l’interprétation de ce personnage incontournable. Une confrontation parfois difficile et pourtant nécessaire pour renouveler la compréhension que chrétiens et juifs ont les uns des autres.
Campagne œcuménique européenne « Juifs et chrétiens : plus proches que tu ne le penses ?«
La campagne œcuménique européenne « juifs et chrétiens : plus proches que tu ne le penses ? » souhaite inciter à prendre conscience des liens étroits qui unissent le christianisme et le judaïsme. L’enracinement du christianisme dans le judaïsme est particulièrement visible lors des fêtes religieuses. Elle permet d’attirer l’attention sur la pratique juive actuelle dans ses multiples formes. Conçue en Allemagne, la campagne est devenue européenne. Elle vise à favoriser une meilleure connaissance du judaïsme dans une approche de la foi juive vécue, de contribuer à faire tomber les préjugés à l’égard du judaïsme, de percevoir la diversité de la vie juive et de lutter ainsi contre la montée de l’antisémitisme. Elle souhaite contribuer à ancrer davantage les expériences et les résultats de ce dialogue dans la société et à les rendre fructueux pour une meilleure cohabitation pacifique.
Vocabulaire interreligieux
Depuis le 7 octobre 2023, on observe une instrumentalisation croissante du vocabulaire socio-religieux et théologique par divers partis politiques ainsi que par des groupes et individus exprimant leurs positions sur les événements au Proche Orient. Des termes tels qu’anti-sémitisme, anti-sionisme, anti-judaïsme, entre autres, sont fréquemment employés de manière inappropriée ou simpliste. L’objectif est donc de redéfinir ces termes en les replaçant dans une perspective multidimensionnelle : étymologique, historique (contexte de l’origine du terme), biblique, évolution historique, et significations actuelles, afin de mettre en évidence la diversité des interprétations et l’ouverture vers des espaces de réflexion distincts que chacun de ces termes permet.
Composition de la Commission
Président : pasteur Serge Wüthrich (EPUdF)
Représentant du conseil de la FPF : Anne Dehestru (UEPAL)
Autres membres de la commission : pasteur Samuel Duval (FEEB), Olivier Maire (UFA), Alain Massini (EPUdF), Marianne Seckel (EPUdF), Jean-Pierre Sternberger (EPUdF), Danielle Vergniol (EPUdF) et Évelyne Will-Muller (UEPAL).
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Pasteur Matthias Dietsch
La commission jeunesse s’est réunie huit fois en visio-conférence et deux fois en présentiel en 2024 et a accueilli quatre nouveaux membres :
- Elisabeth Walbaum remplace Manon Soubeyran pour la FEP,
- Raphaela Tatchoua remplace Eline Ouvry pour le DEFAP,
- Coline Turot-Quenderff remplace Samuel Gerber pour l’association VISA-Ad
- Etienne Linkowski prend la suite de Marjolaine Roux pour la FEEBF.
Chaque rencontre est un lieu de partage d’initiatives et d’informations : formations sur la santé mentale ou la prévention contre les violences sexistes, rencontres internationales de jeunes, outils d’animation biblique (consultables sur ce lien).
La commission est également un lieu de réflexion sur l’actualité : lors des élections législatives 2024, la commission jeunesse a constaté que nous avons besoin d’outils de dialogue et de formation sur le thème « foi et engagement citoyen ».
Enfin, elle traite les dossiers en cours, comme la mise à jour des fiches du livret “Accueil de mineurs en Église” ou les deux réalisations majeures relevées dans ce rapport 2024 :
Représentation de la jeunesse protestante devant les pouvoirs publics
Une veille juridique et financière est poursuivie en collaboration avec le Cercle enfance-jeunesse de la Fédération de l’entraide protestante (FEP) pour les œuvres de jeunesse protestantes qui ont perdu leurs agréments pour recevoir les bons d’aide aux temps libres ou le pass colo de la CAF. Cette veille est réalisée en collaboration avec la commission droit et liberté religieuse de la FPF.
Pour faire vivre et développer le lien fédératif
Par ailleurs, la commission a lancé au printemps une enquête sur le thème de la jeunesse précarisée matériellement et moralement. Quarante-deux œuvres et mouvements de la FPF et/ou de la FEP ont répondu. La commission est allée à la rencontre d’acteurs de la FPF qui accompagnent la jeunesse fragilisée dans le secteur de Montpellier fin avril. Avec eux, les résultats de cette enquête ont été synthétisés. Il en ressort que les acteurs souhaitent tisser des liens entre eux et partager leurs outils pour répondre plus efficacement aux besoins – notamment spirituels – de la jeunesse d’aujourd’hui. Cette synthèse est consultable sur ce lien.
Perspectives pour 2025
Suite à l’enquête sur le thème de la jeunesse précarisée, la commission jeunesse organisera en avril une rencontre sur le thème de la vie spirituelle des jeunes.
Composition de la Commission
Président : pasteur Matthias Dietsch (UEPAL)
Représentant du conseil de la FPF : Denis Drugeau (JEM)
Membres de la commission : Alexandra Box (UCJG) jusqu’en novembre 2024, Philippe Leduc (UFBJA), pasteure Christine Mielke (EPUdF), Alexandra Ouraeff (EEUdF), Éline Ouvry (DEFAP) jusqu’en novembre 2024 puis remplacée par Raphaela Tatchoua (DEFAP), Nathalie Perrot (UEEL) jusqu’en novembre 2024, pasteure Marianne Renaud (UEPAL), Pascal Rodet (UFA), pasteure Marjolaine Roux (FEEBF) jusqu’en novembre 2024 remplacée par le pasteur Etienne Linkowski (FEEBF), Manon Soubeyran (FEP) jusqu’en novembre 2024 remplacée par Elisabeth Walbaum (FEP), Coline Turot Quenderff (VISA-Ad).
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF.
Invitée 2023-2024 pour la dynamique étudiants et jeunes adultes : Patricia Glaizal (AEPP)
Philippe Buttani
Le Conseil scolaire de la Fédération protestante de France réunit les cinq établissements scolaires sous contrat avec l’État qui se réclament du protestantisme en France métropolitaine : l’École protestante d’Endoume (Marseille), l’École Marie Durand (Nîmes), le Cours Bernard Palissy (Boissy-Saint-Léger), l’Ensemble scolaire Maurice Tièche (Collonges-sous-Salève), le Gymnase Lucie Berger – Jean Sturm (Strasbourg).
Cette commission est un lieu de concertation et de partage d’expériences sur l’éducation dans un contexte qui interpelle à bien des égards : évolutions des comportements, attentes des familles, demandes de l’Éducation nationale, difficultés économiques, baisse démographique, moindre attractivité pour le métier d’enseignant…
Le Conseil Scolaire est aussi régulièrement sollicité par le ministère de l’Éducation nationale et ses services en tant que parole protestante dans le système éducatif français, à l’égal des autres réseaux éducatifs reconnus par l’État.
- Accueillir et fédérer les expressions du protestantisme en France
– Le Conseil Scolaire a aidé Maurice Tièche, de l’Église adventiste, à intégrer progressivement le réseau des écoles privées sous contrat. Son accompagnement a permis d’obtenir les autorisations et les moyens de l’Éducation nationale, malgré les réserves initiales.
– Maintien d’un contact avec des écoles de l’Association des établissements scolaires protestants évangéliques en francophonie (AESPEF), invitations à des responsables pour préserver le dialogue.
– Sous l’égide du président de la FPF, une réflexion sur des objectifs communs a pu être nouée avec le responsable de l’Église Martin Luther King (Créteil).
- Faire connaître et représenter le protestantisme français
Le Conseil scolaire est représenté à la Fédération internationale protestante de l’enseignement (FIPE) par un délégué qui participe à ses sessions internationales pour y partager expériences et projets.
- Porter la parole publique du protestantisme et témoigner de l’espérance chrétienne
L’école est un lieu essentiel pour former le monde de demain et informer sur ses enjeux. De multiples projets inscrits dans les projets d’établissements y contribuent : actions de solidarité portées par les élèves (maraudes urbaines, collectes de denrées, etc.), programme pHARe contre le harcèlement et les violences de toute nature, actions de sensibilisation sur le racisme et l’antisémitisme, réalisations collectives, prise en compte du respect du vivant et de soi-même, etc.
Actions prévues en 2024-2025
– Contribuer à préserver, voire développer une présence protestante dans le système éducatif, tant comme force éducative que force de propositions.
– S’impliquer dans les enjeux actuels pour contribuer à construire une société plus apaisée et respectueuse d’autrui.
Membres du conseil scolaire
Président :
– Jean-Claude Graeff
– Samuel Gerber : Représentant à la FIPE
École Marie Durand :
– Antoine Lestringant : président du Conseil d’administration.
– Florence Fontan : membre du Conseil d’administration.
– Christelle Coppens : directrice.
École protestante d’Endoume :
– Laurence Sumian : directrice.
– Jean Guliotta : vice-président de l’OGEPE.
Bernard Palissy :
– Colas Durrleman : président du Conseil d’administration.
– Isabeau Beigbeder : vice-Présidente de l’Association du Cours Bernard Palissy.
– Clarisse Jourdin
Le Gymnase :
– Christian Grappe : président du CPES.
– Philippe Buttani : directeur, secrétaire général du Conseil scolaire.
– Jean-Pierre Perrin : vice-Président du CPES, conseiller du secrétaire
Maurice Tièche :
– Jean-Philippe Lehmann : président de l’Ensemble scolaire Maurice Tièche.
– Michel Luthringer : directeur.
Invités :
– Christian Krieger : président de la FPF.
– Christèle Laforet : présidente de la Croisée des Chemins.