Fédération Protestante de France » Interreligieux » Pour l’entrée au Panthéon d’Adélaïde Hautval

Pour l’entrée au Panthéon d’Adélaïde Hautval

Panthéon Adelaïde Hautval

Pour l’entrée au Panthéon d’Adélaïde Hautval, une femme engagée contre l’oppression et l’injustice

Paris, le 23 avril 2025

Le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France (FPF) et le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, appellent à reconnaître l’engagement d’Adélaïde Hautval contre l’oppression et l’injustice, en l’accueillant au Panthéon aux côtés d’autres grandes figures de la Nation.
Femme courageuse incarnant les valeurs intemporelles de justice, d’humanisme et de résistance face à toute discrimination, son combat pour la dignité et le respect des droits humains résonne avec force dans notre société contemporaine.

Une femme d’action et de principes
Née en 1906 en Alsace, Adélaïde Hautval, médecin psychiatre, se distingue par son engagement plein et entier dans la défense de la dignité humaine. En 1942, alors qu’elle tente de traverser la ligne de démarcation, elle est arrêtée et témoigne de son indignation face aux traitements infligés aux Juifs. Déclarant publiquement : « Les Juifs sont des êtres humains comme les autres », elle est marquée du stigmate « amie des Juifs » et déportée à Auschwitz-Birkenau.
Face à la barbarie, elle fait preuve d’une résistance morale exemplaire. Refusant de collaborer aux expérimentations nazies dites médicales, elle préserve son intégrité et sa conscience au péril de sa vie. Son courage et sa droiture en font une figure d’excellence de la lutte contre les abus de pouvoir et les discriminations.

Une figure inspirante pour aujourd’hui
Alors que nous sommes 80 ans après la libération du camp de Ravensbrück, le combat d’Adélaïde Hautval résonne particulièrement aujourd’hui ; la défense des libertés fondamentales et la lutte contre les persécutions demeurent des enjeux majeurs de notre société. Son courage nous interpelle sur l’importance de demeurer fidèles à nos principes et de rester humain, même dans les circonstances les plus adverses. Son engagement est un repère moral pour les générations actuelles et futures.

Une reconnaissance nécessaire
Honorée par Yad Vashem en 1965 comme « Juste parmi les Nations », Adélaïde Hautval mérite aujourd’hui une reconnaissance nationale à la hauteur de son engagement. Son entrée au Panthéon valoriserait cette figure remarquable qui avec d’autres ont défendu les valeurs universelles de la République. Les voix sont particulièrement nombreuses, et souvent éminentes, pour soutenir cette initiative : historiens, politiques, écrivains, personnalités du monde médical et intellectuel, et de nombreuses associations engagées dans la transmission de la mémoire et la lutte contre les discriminations.

Un appel à l’union
La Fédération protestante de France et le Grand Rabbin de France invitent l’ensemble des citoyens, des institutions et des acteurs de la société civile à rejoindre ce mouvement et à soutenir la démarche. Faire entrer Adélaïde Hautval au Panthéon, c’est affirmer notre attachement à une société fondée sur la justice, l’humanité et la défense des plus vulnérables.

✍️ Rejoignez la liste de soutien sur le site adelaidehautval.fr

📄 Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse :

Juliette ANGELETTI
Responsable Communication
Fédération protestante de France
Juliette.angeletti@federationprotestante.org
07 77 23 16 77

Yaël LEVY
Conseillère en Communication
Grand Rabbin de France
yael@consistoirecentral.fr
06 98 58 35 31

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Message de Pâques CÉCEF

Message pour une Pâques chrétienne

Pour préparer Pâques, les représentants des cultes catholique, orthodoxe et protestants vous invitent à vivre une semaine sainte en communion. Les trois co-présidents du Conseil