Sœur Danielle, a été faite chevalier de l’Ordre national du Mérite le samedi 2 octobre 2021 à la salle polyvalente Pierre Emmanuel de Saint Étienne du Grès.
Le maire de la commune et même l’ancien maire étaient présents ainsi que la ministre Georgina Dufoix. C’est avec une certaine émotion que le pasteur François Clavairoly était venu remettre cette distinction à Sœur Danielle, entourée de l’ensemble des sœurs, des compagnons et des amis de la communauté, dont la présence témoignait de l’enracinement de la communauté de Pomeyrol dans la région et bien plus largement dans la société.
Prieure de la communauté des sœurs de Pomeyrol de 1991 à 2019, sœur Danielle aura marqué de sa spiritualité, de son autorité, du témoignage de vie et d’accueil que la communauté de sœurs déploie depuis la fin de la guerre à Saint Etienne du Grès.
A cette occasion, le président de la FPF a rappelé les moments clés de l’histoire de la communauté de Pomeyrol et notamment le moment de la rédaction des courageuses « thèses de Pomeyrol » en 1941 contre le nazisme et l’antisémitisme, le terrible incendie de 1952 qui a failli tout remettre en cause, mais aussi les innombrables sessions d’accueil, les colloques et les rencontres œcuméniques, qui font la marque irremplaçable de cette communauté à la fois fragile et rayonnante.
Sœur Danielle, à l’image de sœur Antoinette Butte, la fondatrice, aura maintenu tous ces engagements dans la fidélité de l’Évangile et de la vie de cette communauté. Cet ordre national du mérite reconnait ainsi pleinement l’inscription dans le monde d’une telle vocation à la fois personnelle et communautaire.
« Plus que toute la communauté, c’est l’ensemble de la Fédération qui est honorée par cette distinction. » (François Clavairoly).
Le Président salue le travail de la FPF lors des vœux
Le 8 janvier, le Président de la République a invité les responsables des cultes de France afin de leur présenter ses vœux. Lors de ce