Martin Luther King trahi !

Martin Luther King

Découvrez l’Œil de Réforme, dans lequel Christian Krieger prend la parole et dénonce l’appropriation du combat de Martin Luther King par Marine Le Pen.

Martin Luther King trahi !
Le dimanche 6 avril, lors d’un rassemblement place Vauban à Paris, la leader du RN a invoqué Martin Luther King pour dénoncer une décision de justice la concernant. Selon elle, ce jugement mettrait en péril « les droits civiques des Français ». Une telle déclaration constitue une instrumentalisation indigne de l’héritage d’un homme dont le combat, la pensée et la foi s’inscrivent dans un autre horizon.

Martin Luther King (1929-1968), pasteur baptiste, Prix Nobel de la paix en 1964, fut un artisan inlassable de la lutte politique non-violente et un infatigable défenseur des droits civiques. À la tête du mouvement de boycott des bus à Montgomery, il incarna la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, dénonçant un système d’apartheid où les Noirs étaient officiellement « égaux mais séparés », c’est-à-dire systématiquement discriminés.

Ce n’est pas la colère, mais la foi, qui animait son combat. Une foi en un Dieu qui considère tous les êtres humains comme égaux en dignité. Son célèbre discours « I have a dream », prononcé le 28 août 1963, est devenu l’un des textes fondateurs de la conscience universelle. Il y appelle à un monde où la fraternité l’emporte sur la peur, où l’égalité des droits transcende les couleurs de peau, les origines et les appartenances.

Martin Luther King ne défendait pas une cause personnelle. Il plaidait pour celles et ceux que l’histoire avait relégués, que la société opprimait. Il ne rejetait personne. Il tendait la main, appelait au dialogue, appelait à aimer. Jusqu’à sa mort violente, il porta une vision universelle de justice, de paix et de fraternité. Dans son ouvrage majeur La force d’aimer, il affirmait que seul l’amour chrétien peut faire reculer la haine et l’injustice.

Dès lors, comment ne pas s’indigner lorsqu’un tel héritage est convoqué pour contester une application de la loi qui n’a rien de discriminatoire.

Il ne saurait y avoir de confusion. Martin Luther King se battait pour ses sœurs et ses frères ; ici, il s’agit d’un combat pour un destin personnel. Martin Luther King défendait l’égalité des droits ; ici, il s’agit du refus d’appliquer une loi. Martin Luther King était habité par la vision d’une société inclusive, ouverte à toutes les couleurs de l’humanité ; ici, c’est une vision identitaire et discriminatoire qui s’exprime.

Les raisons d’être de cette instrumentalisation indigne de cette inspirante figure du protestantisme évangélique ne font aucun doute. Elle convoque notre responsabilité collective pour que demeure le souffle et la vision universelle qu’incarne Martin Luther King.

Découvrez l’article ici.

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Martin Luther King

Martin Luther King trahi !

Découvrez l’Œil de Réforme, dans lequel Christian Krieger prend la parole et dénonce l’appropriation du combat de Martin Luther King par Marine Le Pen. Martin

diaconie, eurodiaconia

La diaconie européenne se rassemble à Paris

Du 1er au 4 avril, Eurodiaconia et la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) organisent la manifestation annuelle d’Eurodiaconia, réseau européen des organisations engagées dans la diaconie chrétienne.