Alors que les radios associatives chrétiennes de France se retrouvaient le 8 octobre pour célébrer les 40 ans de la Fédération Française des Radios Chrétiennes (FFRC) à Paris, le gouvernement proposait de baisser de 30% la subvention accordée aux radios associatives locales. Une goutte d’eau dans les Finances publiques mais un tsunami pour ces associations dont beaucoup survivent grâces aux aides de l’Etat.
Cette baisse absurde est actuellement en cours d’étude à l’Assemblée Nationale, dans le cadre du débat sur le budget 2025. Si cette réforme est acceptée, les 30 radios protestantes et les 100 radios chrétiennes associatives en France seraient poussées a licencier massivement dans leur station, et pour certaines disparaitre totalement.
Le 18 octobre, une délégation menée par Les Locales (qui regroupe le Syndicat National des Radios Libres et la Confédération Nationale des Radios Associatives) a rencontré la ministre de la Culture. Si la ministre semblait attentive aux arguments, il faudra que le reste du gouvernement en soit convaincu. C’est pourquoi cette délégation multiplie les rendez-vous : le 22 octobre avec le rapporteur spécial pour la Commission des Finances, et le 5 novembre avec le rapporteur pour la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat.
Pour informer les radios associatives des avancées, les Locales ont proposé une visioconférence le 24 octobre, dont ils ont tiré une vidéo intitulée « Qui veut la mort des radios associatives ? »
Les 729 radios associatives en France assument un rôle essentiel de proximité, dans une société de plus en plus divisée.
📄 Retrouvez l’appel à la mobilisation et le communiqué de presse des Locales.