La Fédération protestante de France met en place une aumônerie protestante à l’attention des sportifs venus du monde entier pour participer aux Jeux de Paris qui se tiendront du 26 juillet au 6 septembre 2024 à Paris et dans toute la France.
L’objectif de cette aumônerie temporaire sera d’assurer une présence protestante bienveillante auprès de tous les athlètes et de les soutenir spirituellement dans leurs épreuves.
Les aumôniers, femmes et hommes, assureront cette mission auprès des sportifs et de leur entourage dans les différents lieux de l’événement. Ces aumôniers sélectionnés seront alors formés puis accrédités par la FPF et travailleront étroitement avec les autres associations et cultes chrétiens.
Un appel sera bientôt lancé auprès de toutes les Églises et mouvements de la grande famille protestante pour trouver ces aumôniers.
Un label « Passeurs d’espérance, JOP 2024 » a été créé. Il comprendra :
- Une charte que devront signer l’ensemble des acteurs (aumôniers, Églises, paroisses) participant à cette dynamique.
- Un site internet référençant l’ensemble des événements organisés par les paroisses et associations protestantes.
- Un logo garantissant l’adhésion à la charte et qui pourra être utilisé sur l’ensemble des outils de communication.
- Un hashtag permettant de créer une chaîne d’événements autour de cette thématique.
Une commission de l’aumônerie protestante des jeux olympiques a d’ores et déjà été créée dont les co-présidents sont Anne Schweitzer, de la Fédération baptiste et Jean-Fred Berger de l’Église protestante Unie de France. Elle coordonnera le recrutement et la formation des aumôniers et la labélisation des événements.
Retrouvez l’article de Réforme : Les protestants sur la ligne de départ pour les Jeux de Paris 2024, 13/10/2023