Ce 14 juillet, la France célébrait la prise de la Bastille, symbole de la fin de l’oppression de la monarchie. C’était aussi un jour de réjouissance pour deux familles en provenance du Liban qui ont pu mettre fin à leurs situations de grande précarité en venant en France grâce aux
Couloirs humanitaires
. Les familles sont parties rejoindre les collectifs de bénévoles chargé de leur intégration dans l’Yonne et le Morbihan.
©
FEP Neufs personnes ont été accueillies à l’aéroport CDG à Paris ce 14 juillet
Il y a six ans, la
Fédération de l’Entraide protestante
, en lien avec la FPF, mettait en place ce protocole d’accord avec le
Ministère de l’Intérieur
et le
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
, afin d’identifier des familles de réfugiés en provenance du Liban en situation de « très haute vulnérabilité » selon les critères de l’ONU.
Cet accueil s’inscrit dans la longue tradition d’hospitalité du protestantisme français envers les personnes exilées, à travers l’histoire. Les Couloirs humanitaires ont permis à plus de 500 personnes non seulement d’être accueillies de manière légale et sûre, mais ensuite de les accompagner dans leur démarche d’apprentissage de la culture française et dans leurs démarches administratives (demande d’asile, accès aux droits).
✈️
Plus d’informations sur le protocole d’accord Couloirs humanitaire
Replay : « Drame de l’inceste », une conférence avec le juge Durand
Retrouvez en replay la conférence exceptionnelle avec le juge Édouard Durand, ancien président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux