Le 29 février le pasteur Christian Krieger, le président de la FPF, et le docteur Jean-Gustave Hentz, président de la commission éthique et société de la FPF, ont rencontré madame Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités. Cette dernière les invitait à nouveau dans ses bureaux afin de consulter les familles spirituelles françaises avant la rédaction finale de sa proposition de loi sur la fin de vie.
Elle a annoncé vouloir présenter le projet de loi pour fin mars puis le soumettre à l’Assemblée nationale début juin et au Sénat après l’été. La ministre a rappelé que le projet de loi auquel elle travaille s’inscrit dans la volonté du Président de la République de ne pas créer un nouveau droit, ni une liberté, mais bien d’ouvrir une possibilité là où la médecine n’offre pas de réponse pour soulager les souffrances de patients majeurs, conscients dont le diagnostic vital est réservé à moyen termes.
Elle a exprimé combien la rédaction du projet était délicate et son souhait d’obtenir le maximum de soutiens possibles.
La FPF a rappelé ses positions sur le sujet de la fin de vie, en remettant à la ministre un exemplaire des deux derniers travaux de la commission sur la fin de vie et les violences sexuelles. Catherine Vautrin partage avec la FPF l’importance primordiale du développement des soins palliatifs et l’amélioration de l’accompagnement en fin de vie pour lesquels elle voit une grande marge de progression. Elle a annoncé, au regard de l’évolution démographique, vouloir lancer un travail de réflexion sur le grand âge et son accompagnement.
Pour finir, la ministre a remercié le protestantisme français pour sa participation aux discussions concernant les problèmes bioéthiques qui se posent aujourd’hui dans la société française.