La Fédération protestante de France (FPF) et le Cercle Charles Gide organisaient le Dîner des Protestants 2024 ce 2 décembre, à la Maison de la Mutualité à Paris. Ce rendez-vous annuel a rassemblé plus de 450 personnes venues de toute la France et des divers courants du protestantisme. L’objectif de ce gala de charité a été, cette année encore, atteint puisque 100.000€ pourront être reversés pour les membres de la Fédération de l’Entraide protestante.
Le président de la FPF, le pasteur Christian Krieger, a profité du thème du Dîner des Protestants 2024 : « L’engagement des protestants pour une société plus fraternelle » pour proposer aux représentants du gouvernement présents la volonté de la FPF, soutenue par l’ensemble des autres cultes en France, de créer une Journée nationale de la Fraternité.
Les actions des protestants au service de la fraternité ont été mis à l’honneur tout au long de la soirée, avec des vidéos mettant en avant les liens forts entre fraternité et protestantisme :
Une table ronde avec des acteurs protestants de la fraternité a suivi avec :
- Manon Soubeyran, directrice de la Fondation du protestantisme,
- Valérie Rabault, ancienne première vice-présidente à l’Assemblée nationale,
- Florian Grille, président de la Fédération Française de rugby à XV,
- Joël Abati, champion du monde de handball et aumônier protestant.
Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France a conclu les prises de paroles de la soirée par une ouverture spirituelle.