Justice - Aumônerie des Prisons
L'aumônerie nationale protestante des prisons est le vis-à-vis permanent du Ministère de la justice et de l'administration pénitentiaire. Elle désigne ses aumôniers issus des différentes branches du protestantisme, soit environ 360 intervenants dans les établissements de l'hexagone et d'outre-mer.
Qu'est-ce qu'un aumônier des prisons ?
L’aumônier de prison assure un soutien spirituel et moral auprès des personnes détenues qui le demandent.
Cela passe par des visites individuelles en cellule, des cultes et des partages bibliques dans un esprit d’ouverture.
Les aumôniers sont issus de la vitalité et la diversité du protestantisme français (Églises luthéro-réformées et évangéliques). Pasteurs ou laïcs, ils sont bénévoles, seuls leurs frais de déplacement et de formations sont pris en charge. Affectés à un établissement pénitentiaire, les aumôniers exercent leur ministère en équipe.
Être aumônier de prison c’est :
- Écouter celles et ceux qui vivent en détention sans juger. Écouter dans une attitude qui permette aux interlocuteurs de donner plus profondément un sens à leur vie.
- Accompagner, c’est permettre une vie spirituelle aux personnes détenues. Ce droit s’exerce dans le cadre de l’exercice de la liberté religieuse.
- Cheminer en acceptant d’apprendre sans cesse sur soi, sur l’autre, sur la société et sur Dieu.
- Témoigner de la parole libératrice du Christ pour tous.
Témoignages d'aumôniers
Vous souhaitez devenir aumônier ?
Vous avez ressenti un appel pour exercer un ministère de soutien spirituel auprès des personnes en détention ?
- Prenez contact avec le service JAP (Justice et Aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France) qui vous redirigera vers l’aumônier responsable de votre région.
- S’en suivra un entretien pour mieux cerner votre demande, un temps de découverte et de discernement en commun.
Dans le cas où votre candidature est retenue, l’agrément vous sera délivré par l’administration pénitentiaire, sur proposition de l’aumônier national. Cela peut prendre plusieurs mois. La Fédération protestante de France est l’unique représentant du protestantisme pour l’administration pénitentiaire.
Il vous sera également demandé de passer le Diplôme Universitaire aumôniers, dans un délai de deux ans, et de participer régulièrement aux formations régionales.
Le service
Le service Justice – Aumônerie des prisons (JAP) effectue un travail d’analyse, de réflexion théologique et de vigilance auprès des pouvoirs publics et de l’opinion publique en matière de justice et de sanction pénale. Il travaille avec des professionnels qualifiés.
L’aumônier national dirige le service JAP de la FPF en cohérence avec les règlements de l’administration pénitentiaire. Il est le représentant de la FPF. Il met tout en œuvre pour que les établissements pénitentiaires soient pourvus en aumôniers. Il est responsable de la nomination des aumôniers locaux sur proposition des aumôniers régionaux, eux-mêmes élus par le Conseil de la Fédération. Il fait en sorte qu’une formation initiale et continue des aumôniers soit assurée avec diverses collaborations.
De manière générale, il veille au fonctionnement harmonieux du service et à la circulation de l’information entre les divers partenaires du service.
La mission de l’aumônerie protestante des prisons est d’assurer le suivi des personnes engagées dans ce ministère, la préparation des sessions de formation, l’organisation du travail dans la visite aux détenus et lors de leur sortie de détention en lien avec les diverses associations spécialisées, le service cultuel en prison ainsi qu’un travail de vigilance en ce qui concerne les Droits Humains.
Philippe Aurouze
Magali Houziaux
La commission d'accompagnement
La commission conseille et soutient l’aumônier national afin d’assurer et optimiser la desserte pastorale et cultuelle de l’ensemble des établissements pénitentiaires. Elle veille à ce que les missions qui lui sont confiées soient accomplies dans un esprit fédératif et dans le respect des personnes.
Elle a pour rôle de sensibiliser les membres de la FPF à l’importance du travail de l’aumônerie des prisons.
Présidente : Maître Jocelyne Le Bivic (UEEL).
Représentant du conseil de la FPF : Pasteur Mario Holderbaum (Vie et lumière – METF).
Membres de la commission : Maître Élisabeth Ehresmann-Fasiolo (UEPAL), Pasteur Louis Falck (Vie et lumière – METF), Sœur Sylvie Farges (EPUdF/Moria), Daniel Kreiss (EPUdF), Docteur Guillaume Monod (EPUdF), Henriette Morenas (EPUdF), Marie-Pierre Péchoux (UFA), Marguerite Rodenstein (UEPAL), Pasteur François Roynel (ADFP).
Membres de droit : Pasteur Christian Krieger (Président de la FPF),
Pasteur Jean-Raymond Stauffacher (Secrétaire Général de la FPF).
Nos actualités
Actualités Protestantes : Aumônerie aux prisons et position de la FPF
Message du président : Le président de la Fédération protestante de France revient sur les deux faits d’actualité majeurs du mois d’octobre qui sont les attaques
Un documentaire en immersion avec des aumôniers de prison
« La visite » est un documentaire en immersion avec des aumôniers de prison chrétiens. Diffusée sur France 2 le 1er septembre à 10h, cette production œcuménique
Philippe Aurouze, nouvel aumônier national des prisons
Engagé dans les relations interconfessionnelles depuis sa jeunesse et dans ses ministères, Philippe Aurouze est le nouvel aumônier national protestant des prisons. Pasteur de l’Église
Ressources
Plusieurs ouvrages sont disponibles auprès du service JAP et/ou des aumôniers régionaux :
- La Bible, Parole de vie édition interconfessionnelle illustrée par Annie Vallotton, spécialement éditée pour les personnes en détention. Elle leur est offerte.
- Livrets pour les aumôniers :
- Que faire de la culpabilité ?
- Chemins de repentance.
- Paroles de liberté (en plusieurs langues)
- Le guide de l’aumônier de prison
D’autres sont à commander en librairie ou sur les sites en ligne (par date de parution) :
- Martine Geneix, Sortir de ma prison, Farel, 2024.
- Thibaut Ducloux, Illuminations carcérales, Comment la vie en prison produit du religieux, Labor et Fides, 2023
- Christiane Puzenat, Faire route avec… Un aumônier des prisons témoigne, Olivétan, 2021.
- Anne Lécu, Tu as couvert ma honte, Le Cerf, 2016.
- Céline Béraud, Claire de Galembert et Corinne Rostaing, De la religion en prison, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
- Frédéric Rognon et Brice Deymié, Punir, restaurer, guérir, regards croisés sur la Justice restaurative, L’Harmattan, 2014.