Comme chaque année, le
Festival du film international de Cannes
accueille un
Jury œcuménique
, composé de jurés catholiques et protestants compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants, etc.
Ce Jury remet un prix à la fin du Festival à l’un des films en compétition qui partage des valeurs à la fois artistiques et humaines, qui sondent la profondeur de l’âme et la complexité du monde, qui mettent en lumière la justice, la dignité humaine, le respect de l’environnement, la paix, la solidarité, la réconciliation : des valeurs de l’Évangile largement partagées dans toutes les cultures.
L’année dernière, la crise sanitaire n’a pas permis au festival de se dérouler. Cette année c’est à des dates nouvelles qu’il se tient, en juillet au lieu du traditionnel mois de mai et sous des conditions sanitaires exceptionnelles nous l’espérons.
La préparation du jury œcuménique est assurée par deux associations, côté catholique l’association
Signis
et côté protestant l’association
InterFilm France
présidée par le pasteur Jean-Luc Gadreau.
Le temps du festival, un certain nombre de célébrations et d’événements se tiennent pour témoigner : culte et messe, stand au marché du film, cérémonie oecuménique, rencontre avec les autorités publiques, montée des marches… des événements à suivre !
Le prix du jury oecuménique sera donné samedi 17 juillet, en attendant il faut découvrir les critiques des dilms en compétitions sur nos sites partenaires et se précipiter dans les salles.
Toutes les informations sur les membres du Jury œcuménique
Découvrez le portrait du président du Jury œcuménique Douglas P. Fahleson
Ancien membre du Jury œcuménique et animateur du
Service Protestant
sur France Culture, Jean-Luc Gadreau est également critique de film pour Regards Protestants. Vous pouvez lire ses articles concernant les films du Festival de Cannes sur le site
Regards Protestants
ou sur
son blog personnel
.
🎥 Plus d’informations sur le Festival de Cannes
✍️ Plus de critiques de film protestantes sur le site Pro-Fil