Fête de la radio
Du 31 mai au 4 juin 2021, la radio était en fête ! Pour l’anniversaire des 100 ans de la radio en France et les 40 ans de la libération des ondes, le Ministère de la culture a encouragé les radios à commémorer l’évènement. Il n’en fallait pas plus pour que la Plateforme protestante des radios locales s’organise et vous propose durant cette semaine une heure d’émission spéciale par jour.
La Plateforme vous a proposé cinq grands débats festifs d’une heure la semaine diffusés du 31 mai au 4 juin sur la FM ou en vidéo sur les réseaux sociaux. Vous pouvez tout revoir ou réécouter ici.
Au programme : des invités, des reportages, des débats, pour tout savoir sur les radios protestantes d’hier, d’aujourd’hui et ce qu’elles nous réservent pour demain. Écoutez donc ces émissions spéciales du 31 mai au 6 juin sur les ondes des radios protestantes partenaires et en Facebook live sur la page de la Fédération.
Programme des 5 journées
Joël Athia
Animateur
31 mai : Histoire des radios protestantes
Vaste programme que celui de résumer l’histoire des radios protestantes déjà présentes bien avant la libération des ondes en 1981 ! Joël Athia, ancien animateur de radios pirates et fondateur de Radio Arc-en-Ciel rapportera ses expériences uniques au micro de Benjamin Bories (coordinateur de la Plateforme des radios protestantes).
François Clavairoly
Président de la FPF de 2013 à 2022
Les radios protestantes aujourd’hui : La grande diversité
L’une des particularités de la radio, peut-être sa plus grande force, est sa diversité. Une diversité éditoriale, de format, de ton, etc… qui permet aux radios de traiter des tous les sujets, chacune selon un angle qui lui est propre. François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, racontera la richesse de cette diversité du paysage audio protestant Français. Radio Grille Ouverte à Alès (Gard) et Fréquence Oasis à Saint-Denis (la Réunion) attesteront, en distanciel, de cette variété.
Franck Jehl
Directeur AZUR FM
Des radios associatives locales en réseau
Comment fonctionne une radio ? Qu’est-ce qu’une radio associative ? Qu’est-ce qu’un réseau de radio ? Ce sont des questions que posera Moïse Gaye (Radio Bonne Nouvelle) à Franck Jehl, Directeur d’Azur FM, Président de la FARA et vice-président de la CNRA. En visio, David L’Herroux apporte son éclairage de président du United Christian Broadcasters. Egalement en distanciel, Nicolas Calmels, directeur de Graf’hit Radio et président de Global Media Radio (régie publicitaire de radios associatives) participera au débat.
David Alonso
Directeur de communication du SEL
Martin Kopp
Théologien écologiste
Des radios et des œuvres engagées
Cédric Kessler (Radio Arc-en-Ciel) aura la lourde tâche d’animer cette heure de diffusion mais également d’interviewer Martin Kopp, théologien écologiste président de la commission Ecologie et Justice climatique de la FPF et le directeur de communication du SEL, David Alonso. Ils raconteront comment ils communiquent leurs engagements grâce au média qu’est la radio.
Philippe Chapot
Directeur de publication de La lettre Pro de la radio
Défis pour les radios protestantes de demain
L’avenir du monde radiophonique se heurte à de nombreuses questions et défis : le DAB+, Radio Player, la radio à la demande en podcast et replay, les réseaux sociaux, la radio filmée, etc. Si ces termes ou ces enjeux vous ont échappé, Yann Legarson, directeur général de Radioplayer France, Philippe Chapot, directeur de publication de La lettre Pro de la radio, et David Bonhomme, directeur et fondateur de Progressif Media, vous décrypteront tout au micro de Nathanaël Chong (Phare FM).
David Bonhomme
Directeur et fondateur de Progressif Media
Yann Legarson
Directeur général de Radioplayer France