Retrouvez des présentations de ces courants :
Être Protestant : sept affirmations principales
Outre les convictions communes à tous les chrétiens, exprimées dans les crédos de l’Église primitive, les protestants rassemblés dans la Fédération Protestante de France se reconnaissent dans les sept affirmations suivantes :
Cinq soli...
« La foi seule »
Sola fide
C’est la foi seule qui sauve. Être sauvé signifie accéder à la vie éternelle et être pleinement accepté par Dieu malgré nos fautes. Ce salut ne dépend que de la foi du croyant et non de ses actions bonnes ou mauvaises.
« La grâce seule »
Sola gratia
Dieu aime l’être humain en premier ; il fait le premier pas sans condition. C’est ce qu’on appelle la « grâce ». Ainsi, la foi du croyant est un don de Dieu.
« A Dieu seul la gloire »
Soli Deo gloria
Comme tout est donné gratuitement par Dieu, il est le seul à qui les protestants rendent gloire. Ainsi, les lieux ou les personnes ne sont pas sacrés et ne doivent pas être mis sur un piédestal.
« La Bible seule »
Sola scriptura
« Le Christ seul »
Solus Chritus
Jésus-Christ est le seul chemin qui conduit à Dieu. Nul besoin de prêtre, de pasteur, de lieu précis ou d’effort personnel pour accéder à Dieu.
... et deux convictions
« Se réformer sans cesse »
Semper reformanda>
« Ensemble, pasteur(e)s et laïcs, servent Dieu »
Sacerdoce universel
Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l’Église puisque chacun a le même accès à Dieu. Les pasteurs y exercent une fonction particulière, principalement au service de la prédication, de l’administration des sacrements, de l’animation et de l’accompagnement de la communauté au sein de laquelle ils exercent leur ministère.