Le Carême pour la Terre est un « carême écologique » proposé chaque année par Chrétiens Unis pour la Terre depuis 2013, en partenariat avec l’association Eglise verte et des relais d’organisations amies, Lutte et Contemplation et le Mouvement Laudato Si’.
Ils vous proposent chaque mercredi de carême, du 5 mars au 20 avril 2025, sur leur site internet, sur leur page Facebook, dans la newsletter et sur les pages Facebook et Instagram d’Eglise verte :
- Une sélection de textes de Martin Steffens, professeur agrégé de philosophie et auteur, sur la thématique de la joie
- En complément, une réflexion sur le lien avec la sobriété et l’écologie, appuyées notamment par des inspirations bibliques.
- Des pistes d’action pour agir en lien avec le désir profond de conversion et ancrer la démarche dans la matière
Cette année, au-delà de la perspective d’un effondrement, les dimensions de sobriété et de joie de vivre face à la crise écologique sont mises en avant. Bien que la jonction entre ces deux thématiques de la sobriété et de la joie ne soit pas évidente, elle s’inscrit dans la lignée du traditionnel « Carême pour la Terre – Paix avec la création à travers une alimentation végétarienne », dont la structure continue à explorer des aspects complémentaires.
Pour en savoir plus, contactez Chrétiens Unis pour la Terre ou l’association Eglise verte.
Pour plus plus de ressources en cette période de carême, « Solae, le Carême protestant » vous donnera également rendez-vous chaque dimanche, du 9 mars au 20 avril à 16h sur France Culture.