Fédération Protestante de France » Aumônerie des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux

Aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux

Le service AESMS, c'est des femmes et des hommes qui portent le projet collectif et fédératif d’assurer, au nom de leur foi au Dieu de Jésus-Christ, un accompagnement de qualité humain, spirituel et religieux auprès des personnes hospitalisées ou résidentes dans des établissements sanitaires et médico-sociaux (ESMS) qui le souhaitent.

Mission

L’aumônerie des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (AESMS) a pour mission de répondre aux besoins spirituels des patients protestants qui le souhaitent et de leurs proches en les accompagnant au travers d’entretiens. Elle reste cependant disponible envers tous les usagers et le personnel qui, sur le site, manifeste un désir d’écoute attentive et bienveillante.

 

Durant ces visites, l’aumônier est amené à aborder les questions existentielles et de recherche de sens. Il tente d’apporter soutient encouragement face à la détresse spirituelle des personnes rencontrées.
Son rôle est d’accompagner les malades face aux questions humaines et éthiques qui peuvent se poser à eux notamment en matière de consentement éclairé, choix de la personne de confiance, don et greffe d’organes, etc. Il entoure aussi les personnes en fin de vie et les familles endeuillées qui le demandent.

L’AESMS répond également aux besoins religieux (rites) des patients ou résidents tels que la lecture de la Bible, les prières ou les actes cultuels et pastoraux  (baptême, Sainte Cène, onction des malades, cultes, levées de corps et obsèques).

Les aumôniers sont agrées par l’aumônier national et son bureau, après formation et constitution d’un dossier de candidature AESMS. Ils sont ensuite proposés par les référents AESMS régionaux aux directions des établissements demandeurs. Ils peuvent être bénévoles ou salariés et deviennent agents du service public, soumis aux règles de la Laïcité. Une recommandation des responsables de leur église d’appartenance est indispensable à toute démarche préalable. 

En France 150 aumôniers et 2000 auxiliaires d’aumônerie protestants assurent cette mission. 

L’aumônerie AESMS, sous l’égide de l’aumônier national, est organisée en régions/inter-régions de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle est sous la responsabilité des Référents régionaux AESMS nommés par le Conseil de la FPF et accompagnés par des commissions régionales qui les aident dans l’organisation la gestion et la création de divers postes.

Appel à candidatures

Toutes les candidatures doivent être envoyées dès que possible à Mme la présidente de l’UEPAL, Isabelle Gerber, aux bons soins de la DRH soit par mail à drh@uepal.fr soit à l’adresse postale DRH-UEPAL 1 bis quai Saint Thomas BP 80022 67081 Strasbourg-cedex : lettre de motivation + CV avant le 31 décembre 2024. Vous pouvez aussi demander le cahier des charges détaillé de ces postes ou tout renseignement complémentaire et envoyer copie de votre candidature, au Pasteur Pascal Hubscher, responsable du service AESMS : pascal.hubscher@uepal.fr.

• Poste à plein temps d’aumônier d’établissement (DU aumônier ad minima) 
sur les établissements de Strasbourg : Clinique Sainte BarbeClinique Sainte Anne  et Clinique de la Toussaint ( groupe Vincent de Paul ) . Etre titulaire du DU de l’Unistra au Bureau des Cultes. A pourvoir dès que possible

• Poste à plein temps, aumônier coordonnateur (DU aum. de l’Unistra + Master 2 en théologie protestante)
HUS hôpital de Hautepierre à Strasbourg + CMCO de SchiltigheimPoste à pourvoir à partir du 1er septembre 2024

 • Poste à plein temps, aumônier d’établissement (DU aumônier de l’unistra)
Centre Hospitalier Spécialisé Erstein + Ehpad consistoire de Gerstheim. Poste à plein temps du bureau des cultes.  A pourvoir dès que possible.

• Poste à plein temps, aumônier d’établissement (DU aumônier ad minima)
EHPAD dans l’inspection d’Alsace Bossue Moselle: FénétrangeSarralbeSarre UnionDrulingenDiemeringen. Être titulaire du DU aumônier de l’Unistra + permis B. Poste du bureau des cultes. A pourvoir dès que possible. 

Poste à plein temps, aumônier référent (DU aumônier de l’unistra + Licence en théologie protestante)
Centre hospitalier départemental de Bischwiller. Poste à plein temps du bureau des cultes. A pourvoir d’ici janvier 2025.

• Poste à plein temps, aumônier d’établissement,
Institut universitaire de réadaptation Clémenceau à Strasbourg et Ilkirch Graffenstaden (UGECAM) + Bethesda Diaconat : EHPAD Arc en ciel et Contades, Strasbourg. Poste plein temps du bureau des cultes. A pourvoir dès que possible.

Poste à plein temps, aumônier d’établissement,

Fondation Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (MSPB) et de l’association Maison Protestante de Retraite (MPR) EHPAD Résidence Marie Durand. Poste à temps plein avec logement de fonction. A pourvoir dés que possible.

Poste à plein temps de Pasteur/e,

des diaconnesses de Strasbourg et d’aumônier des établissements des diaconnesses. Aumônier coordonnateur émargeant au bureau des cultes. A pourvoir à l’été 2025.

Poste à plein temps, d’aumônier de l’hopital,
et EHPAD publiques de Haguenau émargeant au bureau des cultes. A pourvoir à l’été 2025. Catégorie : aumônier référent ou coordonnateur.

Victor ADZRA FPF aumônerie

Victor Adzra

Aumônier national

Magali HOUZIAUX

Magali Houziaux

Assistante

Vos Référents régionaux AESMS

Auvergne-Rhône-Alpes

Pédro Escobar

aesms.aura@federationprotestante.org

Bretagne - Pays de Loire

François Anglade

Centre - Val-de-Loire

Emmanuel Gyan

Grand-Est-Bourgogne-Franche-Comté

Pascal Hubscher

Hauts de France-Normandie

André Piazza

Ile-de-France

Anne Thöni

Nouvelle Aquitaine

Joël Ceccaldi

Le service

L’aumônier national, nommé pour cinq ans par le Conseil de la FPF est responsable du Service. Il est assisté par son assistante et accompagné par la Commission nationale AESMS.

Il est chargé, avec l’aide des Référents régionaux, de gérer, coordonner et créer les aumôneries protestantes sur l’ensemble du territoire. En ce sens, il a vocation à être un facilitateur d’actions et de projets sur le terrain. Il fournit informations administratives et juridiques en matière de formation et de ressources, en rapport avec le secteur sanitaire et médico-social, dans son domaine spécifique de compétences (reflexion théologique, bioéthique, politique de santé et liberté religieuse). Il est force de propositions et de synergies.

Il est chargé du suivi des agréments habilitants les nouveaux aumôniers et appuie le travail des référents régionaux dont il a la charge.

Il est l’interlocuteur direct auprès du Ministère en charge de la santé (DGOS) et assure la représentativité de la FPF auprès des pouvoirs publics et des diverses instances relatives à son domaine de compétences.

Il travaille en transversalité avec les divers Services et Commissions de la FPF, il entretien et développe des liens avec les aumôniers nationaux des autres religions et confessions afin d’entreprendre avec eux des démarches communes auprès des instances de l’État.

Composition de la commission Aumônerie

Elle accompagne et encourage l’aumônier national dans ses diverses missions, en le conseillant dans sa gestion des aumôneries sur le terrain, et dans le développement de nouveaux postes dans les ESMS (les aumôneries ecclésiales sont appelées à s’organiser sur un plan fédératif ; les aumôneries nouvellement créées sont dès le départ fédératives). Elle veille à ce que le développement des aumôneries reste fédératif.

Elle exerce un rôle de vigilance sur l’évolution du système et des politiques de santé, sur les questions éthiques, sur la législation concernant l’exercice de la fonction d’aumônier dans le service public. En conséquence, elle veille à ce que la prise en charge spirituelle des personnes retenues dans les ESMS soit respectée.

Elle suit la formation initiale et continue des aumôniers et auxiliaires, ainsi que les agréments accordés aux nouveaux aumôniers.

Elle participe à l’élaboration de textes visant à améliorer le fonctionnement de l’AESMS, et tout document concernant ses domaines de compétence.

Elle participe à l’organisation de rassemblements régionaux, nationaux et internationaux (JAPF, Réseau européen des aumôneries, Réseau Santé-Soins-Spiritualité.

Présidente : Béatrice Birmelé (EPUdF)

Représentante du conseil de la FPF : Pasteure Emmanuelle Seyboldt (EPUdF).

Membres de la commission :  Pasteur Claude Roussel (ADFP), major Anne Thöni (ADS), docteur Joël Ceccaldi (CEEF), pasteur Pascal Hubscher (UEPAL), docteur André Mongo (FEEBF), pasteur Philippe de Pol (UEEL), Annick Vanderlinden (UEPAL), Jean-Claude Walrawens (UNEPREF).

Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger (président de la FPF) et Jean-Raymond Stauffacher (secrétaire général de la FPF).

Nos actualités