Commission Jeunesse
La commission jeunesse est chargée par le Conseil de la Fédération Protestante de France de travailler au service de la jeunesse en général, dans l’esprit et le respect de la charte de la FPF.
Elle n’a pas pour vocation propre de faire de l’animation jeunesse. Elle se doit par contre de faire vivre ensemble des compétences et d’encourager la dimension fédérative des événements « jeunesse » organisés par l’une ou l’autre des composantes de la Fédération.
C’est dans ce but qu’elle partage sur ce site des informations et des ressources utiles à tous.
Les grands axes de l’année
– Poursuivre l’organisation d’une à deux rencontres décentralisées par an afin de renforcer les liens entre les acteurs jeunesse de la Fédération Protestante de France
– Recréer les liens avec le mouvement scouts et relancer la plateforme du scoutisme protestant français
– Développer la collaboration avec le service communication de la FPF (mise à jour du livret AME, partage des fiches d’animation thématiques et diffusion de nouvelles).
– Favoriser l’organisation de rencontres nationales d’étudiants et jeunes adultes en incluant un large éventail de mouvements protestants
Publications de la commission Jeunesse
«Il n’y a “âme” que s’il y a “souffle”. Le souffle est une énergie dynamique et vivifiante. On ne peut travailler au service de la jeunesse sans âme et sans souffle qui nous poussent à persévérer et à nous poser, toujours et encore, les bonnes questions.» La commission Jeunesse de la Fédération protestante de France, accompagnée d’experts, s’est lancée un incroyable défi : doter les animateurs et acteurs jeunesse des Églises, œuvres et mouvements d’un outil unique pour les soutenir. Cadre légal, posture d’animateurs, repères utiles : l’ouvrage Accueil des Mineurs en Église (A.M.E.) est né
Le Service National Universel (SNU) dans le collimateur
C’est une commission Jeunesse inquiète qui s’est emparée de la question du projet de loi sur le Service national universel et ce pour plusieurs raisons.
– Les œuvres, mouvements et Églises de la Fédération protestante de France ont une culture de l’engagement et de l’objection de conscience, en contraste avec le caractère obligatoire du SNU. Le SNU devra s’articuler avec les structures socio-éducatives qui poursuivent également un objectif de cohésion sociale et dont les moyens se restreignent de plus en plus.
– de plus, la formulation du SNU semble insister sur les questions de défense, de République, de santé et d’orientation professionnelle, là où nous souhaiterions voir apparaître des valeurs plus profondes et plus humanistes. Les acteurs protestants, qui disposent d’un savoir-faire et de compétences certaines relatives à la jeunesse, souhaitent être associés à sa réflexion et à sa mise en œuvre.
– Par ailleurs, la question d’un encadrement de qualité face aux défis d’effectifs, de brassages ou de non-adhésion se pose, tout comme sur les conditions d’accueil au sein des structures pour tous. Les organisations protestantes peuvent là aussi être impliquées et partenaires.
– Enfin nous souhaitons questionner la place des structures à caractère cultuel dans ce dispositif de crainte qu’elles n’en soient écartées sous prétexte de «laïcité».
Le 27 janvier 2020, l’Assemblée générale de la FPF a voté une recommandation concernant le Service National Universel (SNU).
Plateforme d'associations protestantes de scoutisme
La commission jeunesse de la Fédération Protestante de France réunit une plateforme de six associations protestantes de scoutisme pour leur permettre de dialoguer et d’élaborer ensemble des projets :
– les Éclaireurs Évangéliques de France
– les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France
– la Jeunesse Adventiste
– les Porteurs de Flambeau
– le Mouvement des Flambeaux Claire-Flammes
– les Royal Rangers
Composition de la commission
Président : pasteur Matthias Dietsch (UEPAL)
Représentant du conseil de la FPF : Denis Drugeau (JEM)
Membres de la commission : Alexandra BOX (UCJC), Samuel GERBER (Visa AD), Alexandra OURAEFF (EEUdF), Eline OUVRY (DEFAP), pasteure Christine MIELKE (EPUdF), pasteure Nathalie PERROT (UEEL), pasteure Marianne RENAUD (UEPAL), pasteur Pascal RODET (UFA), Marjolaine ROUX (FEEBF), Manon SOUBEYRAN (FEP).
Membres de droit : Christian KRIEGER (Président de la FPF),
Jean-Raymond STAUFFACHER (Secrétaire Général de la FPF).
Pasteur matthias Dietscht
Publications partenaires
Guide sur les relations entre chrétiens et juifs.
Document d’orientation pour les délégués et les personnes intéressées en vue de l’Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) qui s’est tenue à Cracovie en septembre 2023.
Traduit de l’original allemand au nom de la Commission européenne luthérienne Église et Judaïsme