Le week-end de l’Ascension est habituellement l’occasion pour la plupart des Unions d’Eglises membres de La Fédération protestante de France d’organiser leurs rendez-vous nationaux afin de définir leurs grandes orientations pour l’année à venir. C’est aussi le moment officiel pour accueillir les nouveaux pasteurs reconnus dans leur ministère durant l’année.
Retrouvez ci-dessous la liste de ces rencontres :
– L’Assemblée générale de l’
Union des Fédérations des Eglises Adventistes
se tiendra au campus adventiste du Salève (33 Chemin du Pérouzet, 74160 Collonges-sous-Salève) du 5 au 8 mai.
La thématique de cette rencontre sera « Vers la maison du Père » en appuyant les réflexions sur les verset Jean 14.1-3.
– La Convention nationale de l’Union des Eglises Protestante de Foursquare France
(UEPFF), aura lieu du 6 au 8 mai au Centre de rencontres internationales de Dijon, 2 avenue de Dallas.
Le thème de cette rencontre sera « Le discernement pour notre temps » et ce sera l’occasion pour
le pasteur Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF
de faire une présentation de la Fédération.
– Le Synode de l’
Union Nationale des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques de France
(UNEPREF) va se dérouler les 13 et 14 mai à Rodez sur thème « Habitons l’Alliance, en Christ ».
Le samedi 13 mai, des séances de travail se tiendront toute la journée à l’accueil Saint Joseph (9 Rue Jean XXIII, 12000 Rodez). Les rapports des commissions et des coordinations seront présentés ainsi que des points d’étapes concernant les groupes de travail (communication, violences, accompagnement des pasteurs et stratégie d’implantation) mis en place depuis septembre 2022 ainsi qu’un premier bilan des partenariats missionnaires.
Le culte synodal aura lieu le dimanche 14 mai à 10h30 au Temple (32 Rte de Sévérac, 12850 Onet-le-Château) et sera présidé par le pasteur Vivian Bénézet. Le témoignage des aumôniers y seront entendus et la consécration du pasteur Charles Berger ainsi que la reconnaissance de ministère du pasteur Fabio Genovez auront lieu.
– Le Congrès nationale de la
Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France
(FEEBF) aura lieu du jeudi 18 au samedi 20 mai 2023, dans les locaux de l’église du chandelier (33 Avenue de Vizille, 38000 Grenoble).
C’est donc la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’engage aux côtés de l’église de Grenoble-Echirolles pour servir et accueillir l’ensemble des églises et les délégués qui se rendront sur place. Pour continuer dans l’élaboration commune d’une vision pour la FEEBF, les permanents et le conseil national proposent le verset « Agrandis la tente où tu vis, tends des toiles supplémentaires, ne regarde pas à la dépense. Allonge les cordes de ta tente, consolide les piquets » comme thématique de l’année 2023.
– Le Synode national de l’
Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France
(UEEAF) prendra place au centre La Source (74500 Thollon-les-Mémises) du 18 au 20 mai. « Vivre l’Eglise de Jésus Christ… autrement ; Tous serviteur ? » sont deux des questions qui seront abordées lors de cette rencontre dont les plénières pourront également être suivis en distanciel.
Le samedi sera notamment marqué par l’intervention du
pasteur Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF
.
Inscription :
colombine.roupen@gmail.com
– Le Synode national de l’
Eglise protestante unie de France
(EPUdF) se tiendra du 18 au 21 mai 2023 en Région parisienne, à Noisy-le-Grand, à l’invitation de cette paroisse de l’Inspection luthérienne de Paris.
Le processus synodal initié en 2021 : Mission de l’Église et ministères a permis au précédent synode de discerner une vision globale et ses grandes orientations. Pour cette session pendant que les Églises locales et les paroisses travaillent sur ces documents, le Conseil national a souhaité que les délégués puissent prendre connaissance d’initiatives et de projets vécus en France ou chez leurs Églises-sœurs. « Expériences-Espérance », tel sera le titre de ce synode 2023.
– Le Congrès de l’
Union d’Assemblées Protestantes en Mission
(UAPM)
au lieu du 18 au 21 mai au 4 rue du marquis de raies, 91080 Courcouronnes.
Le couple pastoral, Georges et Christine MICHEL ont été poussé à traverser l’Afrique en moto pour rejoindre leur mission à Madagascar. Sur leur route, ils s’arrêteront dans les églises qui les recevront afin de partager avec eux la parole de Dieu et des moments de communion fraternelle. C’est la 1ère partie de ce magnifique voyage qu’ils nous partageront lors de ce congrès 2023. Là où ils ont voulu donné, ils ont beaucoup reçu ! A l’occasion de ce congrès UAPM, ils partagerons les leçons que Dieu leur a permis de comprendre.
Stella Koumbia est une chantre au talent indéniable. Désireuse d’être une lumière dans ce monde, elle a participé avec courage à l’émission « The Voice » et a laissé le jury admiratif. A l’occasion du congrès 2023, c’est elle qui conduira les temps de louange et d’adoration à l’intention du Roi des rois.
– Le Synode de l’
Union des Eglises Evangéliques Libres
(UEEL) se déroulera du 18 au 21 mai à la Costette (Haute-Loire).
Le thème du Synode sera « Béni soit le lien !? » Face aux mutations de notre monde, comment se vit le lien fraternel dans l’Eglise ? Quels sont les défis, les choses à changer, à inventer, pour créer de façon pertinente du lien, dans nos Eglises et dans notre société aujourd’hui ? Le Synode de 2013 avait adopté un texte d’orientation donnant comme priorité, pour les 10 années à qui suivraient, « l’évangélisation, l’implantation de nouvelles communautés et la croissance des Églises ». Le Synode de cette année sera l’occasion d’un bilan et de commencer à ouvrir de nouvelles perspectives. Ce sera aussi l’occasion d’un renouvellement de la Commission Synodale, avec la désignation d’un nouveau ou d’une nouvelle présidente.