A l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, la Conférence des responsables de culte en France (CRCF)* s’est rendue le 9 décembre au sein du collège Jean-Baptiste Corot (Le Raincy) à la rencontre de jeunes collégiens de 4ème et 5ème.
En présence de la rectrice de l’Académie de Créteil, madame Julie Benetti, de la sous-préfète du Raincy, madame Magali Daverton, de la responsable de l’équipe valeurs de la République de l’académie, de la principale du collège, et de professeurs d’histoire-géographie, les responsables de culte ont brièvement présenté aux élèves leur vision de la laïcité, avant un échange convivial avec la salle.
Les élèves, qui avaient travaillé avec leurs professeurs en amont de cette rencontre en s’appuyant sur la Charte de la laïcité à l’école, ont pu interroger les responsables de culte sur divers sujets comme notamment le port des signes religieux, la possibilité de critiquer les religions, l’égalité homme-femme ou encore les discriminations en raison de la religion.
Forte de cette belle expérience pédagogique et de l’enthousiasme de tous les participants, la CRCF remercie le rectorat et l’ensemble des parties prenantes pour leur accueil et leur engagement en cette Journée nationale de la laïcité, et forme le vœu de pouvoir renouveler l’expérience dans d’autres établissements à l’avenir.
*La CRCF regroupe des responsables représentant les instances du bouddhisme, des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), de l’islam et du judaïsme.