Notre monde vit des temps d’incertitudes, l’avenir est préoccupant et inquiétant, les situations de violences diverses et de guerres ne manquent pas.
Face à cette réalité, nous ne pouvons que nous interroger sur l’histoire humaine et tout naturellement reprendre cette parole de l’Ecclésiaste, grand sage de la Bible qui disait déjà, voilà quelques milliers d’années en arrière, « Rien de nouveau sous le soleil » ! (Ecclésiaste 1 verset 9)
Face à ces diverses situations, nous ne pouvons que réagir aux horreurs dont nous sommes témoins et à leurs conséquences, sans pour autant désespérer car il est toujours possible d’avancer et de contribuer à écrire une histoire différente !
En ces temps de commémorations, nous devons déjà faire mémoire des éléments constitutifs de l’histoire pour en tirer des leçons, sans oublier tous ceux qui ont combattu et l’ont payé de leur vie. Nous devons nous souvenir de tous ceux qui sont morts pour la France et leur rendre hommage.
Mais c’est également, à leur exemple et dans la continuité de tous ceux qui ont agi et agissent pour le bien de tous, avoir la volonté et la détermination de nous engager à œuvrer ensemble pour faire jaillir le droit comme une source et la justice comme un torrent intarissable ! (selon Amos 5 verset 24)
Dieu nous vienne en aide.