Cet index a été créé dans le but de mieux comprendre le contexte et les discriminations auxquelles sont confrontés les chrétiens dans le monde.
L’énoncé récent de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens pour l’année 2024 offre une perspective préoccupante sur une situation qui ne cesse de se détériorer.
Les chiffres, évoquant une augmentation continue de l’oppression touchant 365 millions de chrétiens à l’échelle mondiale, et signalant 13 pays où la persécution atteint des niveaux extrêmes, dressent un tableau sombre. Cependant, le constat le plus alarmant réside dans le record de près de 15 000 églises ciblées cette année, soit sept fois plus que l’année précédente. La Chine est championne des fermetures d’églises, avec au moins 10.000 églises forcées à ne plus se réunir.
Tout ceci est accentué par une flambée de violence sans précédent, particulièrement en Afrique Subsaharienne, au Pakistan et en Inde, où 2 228 églises ont été prises pour cible, notamment lors des émeutes au Manipur en mai 2023.